Coucou les gens!
Comme promis, voici la seconde review du jour, celle qui concernera un film à Oscar que j’ai tardé à voir sans aucune raison valable…
Eh oui, j’ai enfin vu Green Book, et j’ai adoré. Alors j’en parle, sans spoiler!
Synopsis
1962. Tony Lip, un italien du Bronx, est engagé comme chauffeur pour le Dr Shirley, un pianiste noir qui part faire une tournée dans le Sud des États-Unis où sévit encore une horrible ségrégation raciale…
The world is a difficult place
Je sais, j’ai attendu, je ne sais pas pourquoi, mais en quelque sorte, je ne suis pas fâchée de l’avoir regardé en cette fin d’année, parce que ce film se passe un peu avant Noël et qu’il met la banane.
Eh oui, la banane malgré un thème grave, sérieux et assez dark en ces temps toujours aussi troublés et débiles. Parce que les personnages principaux évoluent, ouvrent les yeux au spectateur, et jouent comme des dieux.
Et cet Oscar du Meilleur second rôle n’aura pas été volé du tout!
Alors j’ai apprécié que ce personnage principal soit lui-même issu d’une immigration qui est souvent, trop souvent, ségrégationniste. Parce que les Italo-Américains restent toujours en bande (la mafia les gars) et que, en quelque sorte, ils sont eux aussi victimes de racisme.
(Même si pas au même point que les Noirs, bien sûr, mais j’ai apprécié le parallélisme. Et ça montre aussi que les choses ont évolué. Encore heureux.)
My King…
Bon allez, je parle casting, sinon je vais m’enfoncer.
Tony est donc incarné par Viggo Mortensen, mon Roi, mon Aragorn, et devinez quoi? Je ne l’avais plus vu dans un film depuis Return of the King. Du coup j’ai été légèrement choquée par la transformation physique…et l’accent. Oops. XD
THE CROWNLESS AGAIN SHALL BE KING!
Il est secondé par Mahershala Ali, que je ne connaissais « que » des 1400, mais bordel, quel acteur. Juste wow.
Et je citerai enfin Linda Cardellini, qui aura eu la chance de jouer l’épouse de Viggo et donc de le bécoter. Take one of the team girl. XD
Bref, Green Book, malgré son sujet, est un film un peu feel-good, sur l’amitié, les différences, et le courage. Et merci pour ça.
Note: 8,5/10 (scénario: 9/10 – jeu: 10/10 – BO: 7/10 – drame: 8/10)