Magazine Culture

Critique Ciné : 6 Underground (2019, Netflix)

Publié le 16 décembre 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

6 Underground // De Michael Bay. Avec Ryan Reynolds, Dave Franco, Mélanie Laurent et Manuel Garcia-Rulfo.

On n’avait pas vu Michael Bay derrière la caméra depuis sa tentative de reboot de Transformers en 2017. Cette fois-ci c’est pour Netflix qui prend sa casquette de réalisateur et 6 Underground fait le boulot demandé du début à la fin. Je dois avouer que je ne savais pas au départ quoi attendre de cette super-production mais dès le départ on est mis dans l’ambiance. Si l’ensemble est parfois surréaliste, les scènes d’action s’enchaînent avec une vraie folie. La course poursuite ouvrant le film est parfaite, mais crever une piscine sur un penthouse ou transformer un yatch en aimant géant, c’est de grands moments que seul Michael Bay pouvait nous offrir. Grâce à ses couleurs pop, son action et ses scènes parfois gore, 6 Underground est finalement le divertissement hivernal qui donne l’occasion de respirer un peu de la chaleur estival et prolonger les divertissements qui ont manqué au cinéma cet été. Le film enchaîne donc les éléments d’action les plus timbrés pour le plus grand plaisir du téléspectateur. Bien entendu, pour apprécier totalement 6 Underground il ne faut pas chercher un propos intelligent, mais justement dans ses divertissements sans réflexion, Michael Bay sait nous prendre dans son filet et ça fonctionne.

Quel est le meilleur avantage d’être mort ? Ce n’est pas d’échapper à votre patron, à votre ex, ou même d’effacer votre casier judiciaire. Ce qu’il y a de mieux avec la mort ... c’est la liberté. La liberté de lutter contre l'injustice et le mal qui rôdent dans notre monde, sans que rien ni quiconque ne vous arrête.

Six individus, issus des quatre coins du monde, tous, les meilleurs dans leur domaine, ont été choisis non seulement pour leurs compétences, mais aussi pour leur désir unique d’effacer leur passé afin de changer l'avenir.  La bande est réunie par un leader énigmatique, dont le seul objectif est de s'assurer que tous tomberont dans l’oubli mais que leurs actions, pour sûr, leur survivront.

Côté casting, Ryan Reynolds (Deadpool) est clairement à sa place. Il tient l’histoire et le film du début à la fin avec quelques personnages sympathiques autour de lui. 6 Underground ne cherche pas forcément à développer ses personnages (en dehors des flashbacks parfois ennuyeux qui cassent le délire après la grosse scène d’action en ouverture du film). Du coup, malgré quelques longueurs parfois problématiques et certaines scènes pas toujours brillantes, l’ensemble sait capter l’attention et surtout nous délivrer un divertissement pur et dur comme Michael Bay sait le faire. On retrouve tout ce qui a pu faire son succès derrière une caméra, tant dans les bons comme les mauvais côtés et je trouve ça assez fascinant.

Avec un brin d’humour ici et là, 6 Underground sait là aussi divertir autrement sans chercher à prendre la tête du téléspectateur. Michael Bay s’est offert ici un Blockbuster déjanté où tout est permis sans les contraintes d’une sortie au cinéma. Il se permet toutes les folies et on sait qu’il s’amuse et c’est là aussi l’un des points positifs de ce film d’action déjanté mais délirant.

Note : 7/10. En bref, un délire complètement barré et assumé qui fait plaisir en cette fin d’année.

Date de sortie : 13 décembre 2019 - Directement sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog