Tout comme un beau soleil et un ciel d’azur, une excellente neige fait de nous de bien meilleurs skieurs. Bien que cela ne soit pas tellement sorcier, voici les raisons derrière l'incroyable pouvoir d’une bonne neige:
Lubrification:
Une excellente fluidité de la neige facilite le passage des skis ainsi que leur glissement et leur dérapage latéral. C'est une question d’un juste équilibre entre densité et humidité, ou teneur en eau. Une bonne neige bien fluide demande beaucoup mois de force musculaire.
Absorption des chocs:
La neige fraîche fait une énorme différence dans ce domaine et se comporte comme un coussin qui, à son tour, minimise considérablement le travail exigé des articulations des jambes pour absorber tout les impacts. Elle encourage aussi la vitesse et l'évolution facile dans des passages habituellement intimidants où il est nécessaire de sauter ou de laisser tomber depuis de fortes hauteurs.
Enchaînement:
Une neige régulière et prévisible exige un contrôle de la vitesse moins rigoureux, moins de ralentissements sporadiques, et contribue à une fluidité de mouvement beaucoup plus grande, qui à son tour fait un meilleur usage de la motricité naturel fournie par la gravité.
Absence de bruit et de vibrations:
Pour de nombreux skieurs, le bruit que peut faire la neige est souvent interprété comme une source de danger. Les conditions rencontrées sur pistes glacées en sont un excellent exemple. Plus il y a de bruit et de vibrations, plus le skieur devient nerveux, ce qui affecte encore d’avantage les moins bons skieurs. Une belle neige douce ne produit aucun bruit vraiment perceptible.
Sens de sécurité:
La douceur, l'absorption des chocs, le silence et le plaisir qui en resulte, ont tendance à minimiser notre peur et à accroître notre sentiment de sécurité, ce qui se traduit à son tour par une performance beauoup plus efficaces et un plus grand plaisir.