L’herpès est une affection extrêmement fréquente et très contagieuse, même entre les poussées. On dénombre 10 millions de porteurs du virus Herpes simplex en France. La transmission est interhumaine. 70 à 90% des adultes ont déjà été en contact avec le virus Herpes simplex
Il n’existe actuellement aucun traitement pouvant éradiquer complètement l’infection herpétique. De plus les traitements sont plus efficaces, si l’on agit dès les premiers picotements. La prévention de la transmission est donc primordiale.
Le bouton de fièvre
le virus de l'herpès SelectAfficher
La famille des Herpesviridae comprend le cytomégalovirus, le virus d’Epstein-Barr, le virus de la varicelle et du zona (VZV) et celui de l’Herpes simplex (HSV).
Il n’existe pas un, mais des herpès!
2 types de virus à ADN sont à l’origine de la maladie herpétique:
- le virus HSV-1 90% des adultes ont des anticorps contre HSV-1
- le virus HSV-2 20% des adultes ont des anticorps contre HSV-2 . 10 à 15% de la population est porteuse saine du HSV2 (personnes contagieuses mais qui ne développeront jamais la maladie).
Malgré un certain degré d’immunité croisé, il n’existe pas de protection réciproque entre ces 2 virus. La grande problématique de l’herpès réside dans les récurrences marquées par des éruptions vésiculeuses, typiquement groupées en forme de « bouquets », parfois nombreuses (4 à 10/an) selon les individus et les facteurs déclenchants. Elle arrive généralement au même endroit
Quels sont les herpès à risque? SelectAfficher
Les sujets immunodéprimés sont exposés à des formes graves et même parfois mortelles: atteintes divers d’organes (foie, poumon, tube digestif, œsophagite herpétique, système nerveux central).
Herpès péri-oculaire: possibilité de contamination avec herpès oculaire pouvant se compliquer de kératite herpétique grave, pouvant entraîner la cécité. Une consultation rapide est indispensable pour instaurer rapidement un traitement.
Herpès chez la femme enceinte
Herpès du nouveau-né
Physiopathologie de l'herpès SelectAfficher
L’herpès virus est un virus à ADN, de la famille des herpesviridae.
Il pénètre dans l’organisme par une brèche cutanée ou muqueuse, puis s’intègre au génome cellulaire, et se réplique. Ensuite, il migre le long des trajets nerveux correspondant au territoire de l’inoculation (nerf trijumeau pour l’herpès orofacial, sacré pour l’HSV2, etc…). Puis il reste latent dans les ganglions nerveux (ganglion de Gasser pour le visage).
A l’occasion d’un signal (immunodépression, fièvre, stress, fatigue, cycles menstruels, soleil…) il y a réactivation du virus, migration par voie axonale jusqu’à la peau, et manifestations cliniques d’une récurrence, ou pas (excrétion virale asymptomatique).
Quels sont les facteurs déclenchant un herpès? SelectAfficher
Ces facteurs sont variables d’une personne à l’autre et déclenchent des épisodes de récurrence.
- Fièvre, grippe, rhume
- Stress , état dépressif ou vive émotion, fatigue (le plus souvent incriminé), décalage horaire
- Traumatismes locaux (frottements, coït, mouchages, soins dentaires…)
- Soleil
- Chaud, froid
- Règles
- Prise d’alcool
Quels sont les manifestations cliniques de l' herpès labial? SelectAfficher
Primo infection : Le délai d’incubation est de 7 jours et elle est très fréquemment asymptomatique (90% des cas) ou prend souvent la forme d’une gingivostomatite herpétique de l’enfant: lésions ulcérées, crouteuses et douloureuses de la bouche empêchant l’alimentation, fièvre, adénopathies cervicales. Chez l’adulte, la primo infection se manifeste par une pharyngite sévère accompagnée de fièvre, d’adénopathies et de douleurs musculaires.
La guérison spontanée se fait en une dizaine de jours mais le virus persiste de façon inactive dans les neurones des ganglions sensoriels
Récurrence : bouton de fièvre ou herpès labial (herpes simplex de type I ou HSVI).
L’immunodépression provoquée par les médicaments (comme les corticoïdes), les rayonnements UV, un traumatisme, une extraction dentaire, de la fièvre, de la fatigue, les règles ou l’application de certains topiques peuvent réactiver le virus et déclencher l’apparition d’un bouton de fièvre.
Plusieurs parties du visage peuvent être affectées par l’herpès: il se manifeste le plus souvent sur les lèvres, mais aussi sur les narines, le menton, les oreilles ou plus rarement sur les joues.
Contagion
On est contagieux dès l’apparition des signes avant-coureurs jusqu’à l’apparition des croûtes, signe de cicatrisation
Très contagieux, l’herpès peut également contaminer l’œil tout comme les parties génitales. L’herpès oculaire est une maladie potentiellement grave car elle peut conduire à la cécité en cas de récidives non traitées.
Le bouton de fièvre ou herpès labial se déroule en 3 phases:
- Signes avant-coureurs: sensation de picotements, de brûlure ou des démangeaisons. Parfois, de la fièvre, des courbatures ou des maux
de tête peuvent être associés. - Éruption labiale de vésicules regroupées en bouquet ou en « grappe de raisin » = phase éruptive entre 6h et 2 jours après les premiers symptômes
- Stade de croûtes puis disparition en 8 à 10 jours sans cicatrices
Conseils et prévention de l'herpès SelectAfficher
Eviter la réactivation du virus
- Éviter le stress , une grande fatigue, le froid, le surmenage, l’alcool et les infections virales ou bactériennes qui déclenchent la crise.
- Le soleil déclenche les crises (neige, plage); 26 à 44% des poussées seraient induites par les UV! Utiliser un stick labial protecteur anti-UV . Ne pas le prêter. Bioderma Photerpès, 8882 crème labiale très haute protection…
- Ne pas cacher les lésions sous une épaisse couche de fond de teint.
Eviter la transmission du virus
- Éviter de toucher la lésion avec les doigts (risque de contaminer d’autres parties de son corps). Se laver soigneusement les mains si on a touché les lésions. Utiliser une solution hydro alcoolique pour les mains: Baccide gel®, lingettes Baccide®. Ne pas gratter les lésions
- Attention au contact avec l’œil et les muqueuses (ne pas s’essuyer les yeux avec une serviette utilisée pour sécher les lèvres).
Ne jamais humidifier les lentilles de contact avec sa salive - Eviter tout contact rapproché avec les bébés, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés (VIH, Greffe…), âgés ou atteintes d’eczéma dès les premiers picotements jusqu’à l’éclosion des vésicules. S’abstenir des rapports sexuels oro-génitaux
Laver les parties atteintes soigneusement à l’eau et au savon. Ne pas prêter ses affaires de toilette, brosses à dents et maquillage.
Les sports de contact sont déconseillés.
Complication du bouton de fièvre: herpès occulaire SelectAfficher
L’herpès oculaire ou ophtalmique est provoqué par auto inoculation par frottement des yeux avec des mains contaminées ou par le port de lentilles humectées avec de la salive contaminée.
Les atteintes peuvent être superficielles ou plus profondes, allant de la conjonctivite à la rétinite. Les risques de baisse de la vision et de perte progressive de la sensibilité oculaire sont réels puisque chaque kératite herpétique récidivante ajoute des lésions aux précédentes. La kératoconjonctivite aiguë est à redouter. En général, elle est unilatérale, douloureuse, et se manifeste par une inflammation, un larmoiement et une photophobie avec antécédent de bouton de fièvre, éventuelle vésicule autour de l’œil, contact récent avec une personne infectée.
Que faire en cas d’herpès ophtalmique?
En cas de suspicion de conjonctivite herpétique, une consultation d’urgence est de rigueur!
En cas d’herpès oculaire, bannir tout frottement des yeux . Ne pas humecter ses lentilles de contact avec la salive.
Attention à ne pas contaminer les autres.
Les corticoïdes pris en automédication sont formellement contre indiqués par voie orale car ils aggravent la poussée herpétique
Traitement de l’herpès ophtalmique
Le traitement est indispensable en raison du risque d’évolution vers la chronicité (chaque poussée ajoutant des lésions aux précédentes et aggravant la perte de vision) et vers la cécité.
Traitement local
- Collyres, pommades ophtalmiques à base d’aciclovir (Zovirax®), de ganciclovir (Virgan®): une application 5/jour, de trifluridine (Virophta®): une application toutes les 2 heures avec un maximum de 9/jour.
- Un corticoïde local, contre indiqué en cas de kératite superficielle, est nécessaire pour les formes stromales ou en cas de nécrose rétinienne aiguë.
Traitement général
Bien qu’étant hors AMM, la prise d’aciclovir per os est envisagée en traitement curatif ou préventif. La voie injectable peut être utilisée à l’hôpital dans les cas graves
En cas de récurrences (plus de 2 ou 3 fois par an), un traitement préventif par l’aciclovir peut être mis en place 400mg 2/jour. Il permet de diminuer les complications oculaires liées aux récidives d’herpès oculaire, en cas de kératite profonde
Comment traiter un bouton de fièvre?
Les traitements doivent être commencés le plus tôt possible dès les premiers picotements
Soins traitants SelectAfficher
Désinfection locale
Une désinfection locale est indiquée pendant la phase vésiculeuse ou crouteuse avec un antiseptique (Chlorhexidine).
Anti herpétique local:
Ibacitabine (Cuterpes®), Aciclovir (Activir®, Herpevir® …),
Docosanol ( Erasaban®)
Un anti herpétique local est indiqué dans le traitement des stades précoces (phase prodrome ou phase érythémateuse) d’une infection à herpès simplex labial (bouton de fièvre) chez le patient immunocompétent. Ce traitement est efficace et permet de réduire d’environ 2 jours la durée des poussées d’herpès labial à condition de débuter le traitement dans les 12 heures suivant l’apparition de brûlures et de fourmillements.
Réservé à l’adulte et à l’adolescent à partir de 12 ans. Appliquer soigneusement une fine couche sur toute la surface du bouton de fièvre 5 fois /jour pendant 5 à 10 jours au maximum après avoir désinfecté la lésion. Appliquer en débordant largement autour des lésions. Ne plus appliquer la pommade au stade de croûtes. Il est recommandé de jeter le tube après 10 jours d’utilisation.
Le docosanol empêcherait l’intégration du virus dans la cellule de l’hôte en bloquant l’étape de fusion entre le virus et la membrane plasmique de la cellule infectée.
Ces traitements sont à éviter pendant la grossesse
Anti viral par voie orale
Les antiviraux agissent uniquement sur le virus en phase active de réplication. Ils ne sont pas actifs sur les virus à l’état latent.
Un traitement oral préventif par voie orale est intéressant pour les personnes faisant des poussées d’herpès labial à répétition ou chez le patient immunodéprimé.
Ils ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse.
Soins isolants SelectAfficher
- Patchs, pansements: Urgo® Bouton de fièvre, Activpatch®…
- Crème isolante: Activprotect, Sorefix, …
Mécanisme d’action
Que ce soit sous forme de patch ou de solution filmogène, ces dispositifs créent un milieu humide favorisant la cicatrisation sans formation de croûte. Ils isolent également la lésion (à condition d’appliquer autant de patchs que la taille de la lésion le nécessite) limitant ainsi la contamination.
Conseils d’utilisation
Tous les patchs sont compatibles avec l’application d’une crème à l’aciclovir 5/jour.
Attendre que la crème ait pénétré et assécher le bouton, avec un mouchoir en papier par exemple, avant d’appliquer un patch ou le pansement filmogène.
Renouveler l’application quand celui-ci se décolle, jusqu’à cicatrisation complète.
Soins adjuvants SelectAfficher
Pour diminuer les symptômes associés
Antalgique: Paracétamol (Doliprane, efferalgan, daffalgan…)
Pour éviter les récidives
- Écrans solaires, stick labial photoprotecteur préventif avant une exposition solaire. Bioderma Photerpès, 8882 crème labiale très haute protection…
- Faire des cures de vitamine C. Préférer la vitamine C naturelle qu’est l’acérola. 3 chênes Acerola 500, 3 chênes bio Acerola 1000, Acerola 1000 Arkopharma®, Acerol C vitamine C, Acerola Arkogélules®, Acerola Bio 500, Acerola Plus 500, DAYANG® Acerola 1000, Vitascorbol® 500, Vitascorbol® 1g…
- Les anti herpétiques per os sont prescrits en cas d’herpès labial récidivant (plus de 6 épisodes par an)
Traitements contre indiqués en cas de bouton de fièvre SelectAfficher
- Ne pas appliquer d’alcool sur le bouton de fièvre, car il retarde la cicatrisation. L’alcool brûle, provoque une irritation qui entretient l’herpès.
- Ne pas appliquer d’éosine qui accélère le séchage des lésions et risque de faire augmenter l’arrachage des croûtes.
- Les corticoïdes sont formellement contre indiqués par voie locale ou orale car ils aggravent la poussée herpétique
Traitements naturels contre le bouton de fièvre
Phytothérapie SelectAfficher
Les traitements doivent être commencés le plus tôt possible dès les premiers picotements
Les plantes
Calendula
Calendula TM (teinture mère). Le calendula présente des vertus apaisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires (par les saponosides, les caroténoïdes contenus dans la fleur de Calendula) . Elle peut être utilisée pour soulager les irritations et démangeaisons.
Substances mucilagineuses
Les substances mucilagineuses (pectine et caoutchouc) ont des vertus hydratantes et adoucissantes
Réglisse
Des pommades, crèmes ou onguents à base de réglisse non déglycyrrhizinée sont indiquées en cas de psoriasis, d’herpès ou d’eczéma.
Curcuma
La curcumine, substance active, isolée du rhizome de curcuma aurait des effets antiviraux sur les virus de la grippe, mais aussi sur les virus herpétiques.* Arkogélules Curcuma Pipérine, Phytostandard de curcuma, Curcuma rhizome tisane…
Acérola
Pour éviter les récidives de bouton de fièvre, l’Acérola = Vitamine C naturelle est intéressante car elle est immunostimulante et antiasthénique
Retrouvez les produits à base d’acérola sur notre pharmacie en ligne
Homéopathie SelectAfficher
Dès les premiers picotements
- Vaccinotoxinum 7CH 1 dose le plus vite possible à répéter 3 jours plus tard en association avec
- Apis 15CH (œdème avec sensation de piqûre) 3 granules tous les ¼ d’heure pendant 2 heures en espaçant dès amélioration.
Phase éruptive
- Rhus tox 7CH si petites vésicules: 3 à 5 granules toutes les 2 heures au début de la poussée puis espacer jusqu’à 3 fois par jour
- Cantharis 5CH en cas de grosses vésicules brillantes remplies de liquide jaune: 3 à 5 granules toutes les 2 heures au début de la poussée puis espacer jusqu’à 3/ jour
- Rhus vernix 5CH si amas de petites vésicules
- Borax 4CH si les vésicules provoquent une sensation de brûlure.
- Natrum muriaticum 7CH si les vésicules s’accompagnent d’une fissure de la lèvre inférieure.
Stade de croûtes
Mezereum 5CH quand les croûtes démangent énormément.
Pour éviter les récidives
Rhus tox 9CH et Vaccinotoxinum 30CH 1 dose tous les 15 jours
Pour accélérer la cicatrisation quand la poussée a lieu
Graphites 15CH 3 granules matin et soir jusqu’à cicatrisation
Aromathérapie SelectAfficher
Les huiles essentielles
HE Antivirales
- HE de ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole de Madagascar) : C’est une des HE les plus antivirales. Elle ne présente pas de toxicité dans les conditions normales d’utilisation tout en étant bien tolérée par la peau. Elle est à préférer en début d’infection
- HE Niaouli (Melaleuca quinquenervia): son intérêt dans le cas de l’herpès labial est d’être également astringente et tonique cutanée. A utiliser en fin de poussée d’herpès car elle est asséchante.
- HE Hélichryse (Helichrysum bracteiferum) efficace sur l’herpès
- HE arbre à thé (Melaleuca alternifolia): utilisée dans toutes les infections cutanées. Elle peut être mal supportée par les peaux sensibles.
- HE thym à thuyanol (Thymus vulgaris CT thuyanol): antiviral intéressant mais rare et toxique chez l’enfant, la femme enceinte et/ou allaitante.
HE cicatrisantes et antalgiques
- HE Lavande officinale: (Lavandula angustifolia)
- HE de Lavande aspic (Lavandula latifolia ou L spica): à éviter chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 7 ans
Les prêts à l’emploi
- A base de mélange d’huiles essentielles comme: HE arbre à thé, Huile essentielle de ravintsara, HE thym, HE Menthe poivrée:, HE Lavande officinale, HE de Camomille romaine, HE Niaouli, HE citron, Sauge officinale, genevrierd’extraits végétaux antiseptiques: Grand plantain, mélisse
- de Produit de la ruche antiseptique: propolis
- d’Actifs adoucissants et cicatrisants: huile de millepertuis, huile de coprah, beurre de karité, gomme d’acacia, vitamine E, cire carauba.
Appliquer sur la zone concernée dès les premières sensations de gêne. Renouveler 4 à 6 fois par jour jusqu’à disparition complète.
Puressentiel SOS Labial, …
Quand faut-il consulter un médecin? SelectAfficher
- Signaler la survenue de toute éruption cutanée à votre médecin traitant
- Si éruption gênant l’alimentation
Si récidives>6/an - En cas de localisation ou d’évolution atypique
La sélection de votre pharmacien
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne
Dernière modification le: Déc 17, 2019 @ 11 h 12 min