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Stratégie webmarketing : 5 erreurs à ne plus commettre en 2020 !

Publié le 17 décembre 2019 par Cibleweb
Dans cet article, nous vous proposons d’identifier 5 erreurs à ne surtout plus commettre en 2020 dans votre stratégie de marketing digital.

Erreur #1 : Démarrer une campagne sans audit préalable

Tout comme pour n’importe quelle mise en place de stratégie, en webmarketing vous devez être prudent. Dans un premier temps, renseignez-vous, documentez-vous sur le marché. Réalisez un véritable audit. Commencez par exemple par une analyse SWOT (analyse de opportunités, des menaces, des forces et des faiblesses). Cette analyse externe et interne doit vous permettre d’identifier des facteurs clés de succès et des avantages concurrentiels sur lesquels vous allez ensuite pouvoir communiquer.

L’échec de la création d’une stratégie webmarketing est également un gaspillage d’opportunités. D’après des statistiques récentes sur Hubspot, seulement 32 % des spécialistes du marketing dans le secteur B2B sont prêts à investir du temps pour préparer une stratégie marketing concrète et détaillée. Or cela reste primordial ! Ne pas planifier votre stratégie vous expose à des risques d’échec importants. Vous devez absolument analyser le marché, vos compétences en amont afin d’implanter votre stratégie de vente en ligne (ou de communication) efficacement.

Erreur #2 : Ne pas avoir défini vos acheteurs cibles

Définir les acheteurs cibles est crucial. Vous pouvez identifier différentes cibles auxquelles pourrait s’adresser votre marque/entreprise. Toutefois, vous n’avez qu’un cœur de cible. Attention à bien le préciser.

Bien que cela puisse sembler évident, le succès d’une campagne de marketing numérique repose sur une bonne compréhension des consommateurs. Il ne s’agit pas seulement de déterminer les données de base sur les clients, telles que leurs préférences et leurs caractéristiques démographiques. Vous pouvez créer un persona qui intègre également les aspirations, les motivations, les freins à l’achat des individus.

La création d’un persona vous permet de connaître puis de prédire les besoins et les comportements de vos clients.

Ne pas avoir une définition claire de vos acheteurs cibles peut vous empêcher d’offrir une expérience client adaptée et de qualité. Pensez-y !

Erreur #3 : Ne pas créer de lien de proximité avec vos clients

L’objet au cœur d’une stratégie de digital marketing réside dans le gain de notoriété et l’attraction de clients potentiels.

Chacun d’entre nous dépendons de plus en plus d’Internet. Cet outil influence nos décisions d’achat. Les recherches sur Google indiquent d’ailleurs que 93% des consommateurs lisent les avis en ligne pour les entreprises locales. S’ils sont tout à fait satisfaits des critiques, ils seront eux aussi enclins à laisser des commentaires.

Pensez à répondre aux avis, surtout à ceux qui sont négatifs ! Cela montrera votre professionnalisme et boostera la crédibilité et la confiance à l’égard de votre marque.

Il est essentiel pour une entreprise d’établir un lien avec ses clients afin de les fidéliser !

Erreur #4 : Dépenser trop d’argent dans la publicité

Beaucoup d’entreprises débutantes ont tendance à croire à tort qu’investir des tonnes d’argent dans des publicités en ligne est un raccourci pour accumuler des clients et augmenter les ventes. Ce qu’elles ne savent pas, c’est que la publicité ne suffit plus à soutenir les objectifs marketing.

Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’une perte de temps et d’argent, la combinaison d’annonces payantes avec des techniques avancées de marketing en ligne comme le référencement et le marketing de contenu est beaucoup plus efficace et rentable à long terme.

Pensez donc à associer plusieurs leviers de marketing digital afin de créer une stratégie cohérente. La publicité peut être un de ces leviers mais ne doit pas être le seul levier utilisé.

Erreur #5 : Négliger l’analyse de vos performances

Il est impossible de déterminer le succès d’une campagne de marketing sans évaluer les résultats globaux, puis la performance de chaque canal.

Utilisez Google Analytics et les feedbacks / statistiques issus des réseaux sociaux afin d’évaluer vos performances. Cela vous permettra ensuite d’adapter vos publications ainsi que la création de vos différents contenus.

Si vous passez à côté de cette étape, vous vous prenez le risque de perdre de potentiels clients. Le mot d’ordre est : adaptation ! Analysez puis adaptez en fonction de vos conclusions !

Conclusion

Pour réussir une campagne de marketing digital, il est essentiel de tirer parti des occasions qui se présentent ainsi que de se préparer et de s’en tenir à une stratégie actualisée.

Gardez à l’esprit ces erreurs marketing pour vous assurer que vous êtes définitivement sur la bonne voie afin d’obtenir plus de clients et d’accroître la croissance de votre entreprise !

Source de l’infographie

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