Pourtant au fil de ses voyages et au contact des Hommes, ce don exceptionnel va se retourner contre elle.
Abuela nous sert de guide dans une histoire qui met en lumière la problématique de la privatisation de l'eau et toute l’importance vitale de ce précieux liquide.
A l’origine le personnage d’ABUELA est issu du conte ancestral bolivien « Abuela Grillo » dans lequel l'eau est le thème fondamental.
Le spectacle mélange cette légende ancestrale ainsi qu’un événement historique survenu en 2000 en Bolivie appelé la guerre de l'eau.
Lors de cet évènement, l’eau fut soudainement privatisée augmentant ainsi son prix de 300%. De violentes manifestations éclatèrent, et la population réussit, en renversant le gouvernement, à rendre l’eau à nouveau publique.
De la légende et de la guerre de l'eau, un court-métrage fut réalisé en 2009 par Denis Chapon accompagné de huit jeunes artistes boliviens destiné à montrer la valeur de l'eau dans nos sociétés à travers un groupe de personnages corrompus qui exploitent Abuela Grillo en récupérant l’eau qui émane d’elle et en la vendant à la population à des prix absurdes et inabordables. Ce film reçu de nombreuses récompenses.
Le spectacle est l’adaptation à la scène de ce court-métrage.
- Date et Heure
- Du 08/03/2020 au 09/03/2020 Dimanche 8 mars 2020 à 16h et lundi 9 mars à 10h30
- Lieu
- Espace Roguet, 9 rue de Gascogne, 31300 Toulouse
- [email protected]
- Téléphone
- 0534411444
- Site Web
- Plus d'infos sur abcactionsculturelles.com
- Gratuit