Dans les conditions normales, le cerumen joue le rôle de protecteur du conduit auditif externe des impuretés ou des corps étrangers et limite les infections au niveau de l’oreille (action antibactérienne). Il exerce aussi un rôle lubrifiant permettant au tympan de transmettre les vibrations. Parfois, il se crée un déséquilibre, et le cerumen se forme un bouchon…
Qu'est-ce qu'un bouchon de cérumen? SelectAfficher
Bouchon de cerumen
Le cérumen est une sécrétion visqueuse, jaunâtre de consistance molle, graisseuse, non soluble dans l’eau. C’est un mélange des sécrétions visqueuses des glandes sébacées et des glandes apocrines. Le cérumen est composé de squalène, de kératinocytes, de cérine, de cholestérol et d’acide gras.
Le conduit auditif est autonettoyant, le cérumen étant progressivement expulsé du fond du conduit vers l’orifice externe, en même temps que le renouvellement de la peau du conduit. Dans certains cas, le cérumen peut former un agglomérat obturant le conduit auditif externe en cas:
- d’hypersécrétion (facteur génétique)
- d’obstacle d’écoulement du fait d’un conduit de faible diamètre rapidement encombré de sécrétions (enfants par exemple), de la présence de nombreux poils à l’entrée du conduit, du port d’une prothèse auditive….
- d’utilisation abusive avec introduction trop profonde de bâtonnets ouatés qui favorise le tassement du cérumen
d’anomalies de desquamation de la peau (psoriasis, dermite séborrhéique…)
Le bouchon est constitué de plusieurs couches contenant sécrétions, cellules de la peau morte, bactéries et impuretés. Le bouchon doit être rapidement éliminé
Quelles sont les symptômes d’un bouchon de cérumen ?
- Sensation d’oreille bouchée qui s’accentue après la douche ou le bain
Bourdonnements, acouphènes (par hyperpression sur le tympan) - Autophonie ou résonance désagréable de sa propre voix dans l’oreille, augmentée par le bain, la douche ou les shampoings…
- Sensation d’hypoacousie lorsque le bouchon est très important
- Vertiges
Quelles sont les complications possibles?
Le bouchon de cérumen est parfaitement anodin et n’entraîne généralement aucune complication une fois qu’il a été éliminé. Par contre, si l’on ne fait rien, il y a risque d’eczéma, de démangeaisons, de mycoses, voire d’otite externe.
Comment nettoyer ses oreilles et éviter la formation d'un bouchon de cérumen? SelectAfficher
- Nettoyer tous les jours ses oreilles avec de l’eau et du savon. Nettoyer le lobe de l’oreille et ce qui est visible et n’enlever que l’excès de cérumen
- Éviter l’utilisation des bâtonnets ouatés ou préférer les bâtonnets de sécurités (empêchant l’introduction profonde du bâtonnet dans le conduit auditif). Bannir l’utilisation d’instruments inadaptés (clé, cure dent, allumette, trombone…): risque de perforation du tympan.
- Nettoyer le conduit auditif 2 à 3 fois par semaine en l’absence d’otite avec une solution d’hygiène auriculaire. Ces produits sont le plus souvent à base d’eau de mer, d’oligoéléments, de tensioactifs. Les ions et oligoéléments favorisent la dissociation et la désagrégation des éléments constitutifs du cérumen. Les tensioactifs favorisent son élimination. Les solution d’hygiène auriculaire permettent de morceler le cérumen et de le maintenir humide, ce qui facilite son évacuation naturelle:
Audiclean®, Audispray®, Ceruspray®, Docuspray®, Acerumen®, Otolaya®, Stérimar® Hygiène de l’oreille… Rincer l’embout à l’eau chaude après chaque utilisation. - S’essuyer les oreilles avec un coin de serviette éponge. Ne jamais laisser de l’eau ou de l’humidité dans le conduit auditif (risque de développement bactérien).
- Utiliser des bouchons d’oreille, en association avec un bandeau d’oreille en néoprène lors de la pratique d’un sport aquatique.
Porter des protecteurs d’oreille en cas de travail dans une ambiance poussiéreuse.
Comment soigner les oreilles de son bébé? SelectAfficher
Le conduit auditif externe des enfants en bas âge est très différent de celui de l’enfant plus grand ou de celui de l’adulte
Utiliser des cotons-tiges sécurité pour nettoyer le pavillon de l’oreille de votre bébé. Ne jamais utiliser de coton tige pour le conduit auditif; seule l’entrée se nettoie avec du coton. Ne pas oublier de nettoyer les replis derrière les oreilles avec du coton imbibé de lait ou d’eau de toilette. Effectuer des gestes doux, sans frotter car la peau de bébé est fragile à ce niveau et peut s’enflammer ou s’infecter facilement.
Afin de favoriser l’élimination des particules de sébum, il est possible d’effectuer des petits bains d’oreille avec des produits adaptés (Audi baby®) en tirant délicatement le pavillon en bas et en arrière afin « d’ouvrir » le conduit. Les bains d’oreille sont contre-indiqués en cas d’antécédents chirurgicaux de l’oreille, de douleur, d’otite, de fièvre et/ou de perforation tympanique.
Comment retirer un bouchon de cérumen? SelectAfficher
- Instiller 3 à 4 gouttes d’un solvant céruménolytique (A-Cérumen®, Doculyse®, Otolaya®, Panaurette® …) et laisser agir le produit en bain d’oreille quelques minutes en suivant les recommandations du fabriquant
- Après la lyse du bouchon, pratiquez des lavages d’oreille avec une poire effilée à oreille et de l’eau tiède savonneuse ou de l’eau oxygénée boratée. Diriger le jet légèrement vers l’avant et vers le haut de l’oreille, en évitant toute instillation à forte pression vers le tympan. Ceci permet d’aspirer le lysat et d’éviter la reformation du bouchon.
- Renouveler l’application du produit céruménolytique encore 2 jours supplémentaires si besoin.
Si la lyse ne se fait pas le jour même, votre médecin peut vous prescrire des lavages d’oreille avec une poire effilée à oreille et de l’eau oxygénée boratée.
Soins naturels
Bouchons de cérumen et aromathérapie SelectAfficher
Précautions préalables avant d’utiliser les huiles essentielles:
- Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.
- Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.
Mélange pour dissoudre un bouchon de cérumen
HE de Niaouli 5 ml
HE de Romarin à cinéole 5 ml
HE Eucalyptus globulus 5 ml
Huile d’amande douce QSP 50 ml
Masser la zone péri auriculaire 2 à 3 fois par jour pendant une semaine.
Attention, ne pas appliquer ce mélange dans le conduit auditif
Après extraction d’un bouchon de cérumen
Huile de phytolacca 1,2g
Huile de calendula 1,2g
Huile d’Echinacea 1,2g
HE arbre à thé 4 gouttes
Huile d’amande douce QSP 100g
Après extraction du bouchon, ce mélange permet de prévenir une infection bactérienne ou fongique par sa teneur en huiles essentielles. Appliquer 1 à 2 gouttes par jour
Quand faut-il consulter un médecin? SelectAfficher
- Oreille douloureuse et/ou écoulements d’oreille
- Surdité unilatérale d’apparition brutale, présence d’acouphènes
- Présence d’un corps étranger, d’un bouchon dur
- Persistance du bouchon après 3 à 4 jours de traitement
La sélection de votre pharmacien
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne
Dernière modification le: Déc 19, 2019 @ 15 h 50 min