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Le marketing automation, c’est quoi ?

Publié le 20 décembre 2019 par Lg_blog_fr

Le marketing digital occupe aujourd'hui une place prépondérante dans la vie d'une entreprise. Avec de nombreux outils mis à la disposition des webmarketers, les tâches deviennent de plus en plus complexes et passer à l'automatisation de certaines jugées secondaires s'avère indispensable. C'est là que le marketing automation entre en jeu. Découvrez en détail cette solution à la fois efficace et rapide pour faciliter votre e-commerce et votre relation avec vos clients et contacts.

Le marketing automation

De quoi s'agit-il ?

Le marketing automation signifie de manière littérale l'automatisation du marketing. Il s'agit en réalité de l'ensemble des outils et des techniques mises en place pour exécuter les tâches répétitives telles que l'envoi des emails et des sms de façon automatisée.

Le marketing automation, c’est quoi ?
Le marketing automation consiste à automatiser les tâches marketing.

Par exemple, l'envoi de mails de bienvenue à un nouveau prospect ou la diffusion une réponse suite à une inscription à une newsletter sont des tâches chronophages qui sont utiles pour entretenir une bonne relation avec l'entourage de la société, mais dont vous pourrez vous passer. L'automatisation permet donc de gagner en efficacité et également en productivité lorsqu'elle est utilisée à bon escient.

Quelle que soit la forme de l'automatisation du système marketing, son but premier reste de générer plus de leads et obtenir de nouveaux clients en utilisant des logiciels et techniques sophistiquées afin d'offrir une tout autre expérience en ligne aux entreprises.

Des outils de marketing automation accessibles

L'automatisation du système de marketing en ligne est un processus quasi inévitable à l'époque où le numérique gère la majeure partie de la vie d'une entreprise. De nombreux outils de webmarketing proposent aujourd'hui la mise en place de façon aisée de cette technique et les tarifs sont de plus en plus abordables. En voici quelques-uns :

  • Système.io permet d'automatiser vos activités et opérations en ligne ;
  • Builderall met à votre disposition un panel complet d'outils webmarketing ;
  • ClickFunnels est l'outil indispensable pour convertir vos leads et créer des tunnels de ventes ;
  • LearnyBox s'utilise pour la création et la vente de produits et services via Internet ;
  • LeadPages vous aide à convertir vos leads à travers différents outils dont des landings pages ;
  • Kajabi vous accompagne dans la gestion de vos activités e-commerce.

Le fonctionnement du marketing automation est à la fois simple et complexe. En effet, plusieurs étapes sont nécessaires avant d'aboutir à des rendus bien organisés qui suivent une logique quasi infaillible. La première étape consiste à mettre en place un scénario appelé workflow. Ce dernier doit débuter par un point d'entrée qui n'est autre que sa condition de déclenchement.

Par exemple, la condition est l'inscription d'un visiteur à votre site ou l'ajout d'un produit au panier. Une fois le scénario enclenché, des cas de figure sont alors possibles et apparaissent en fonction de vos actions.

Toujours selon l'exemple, soit le visiteur s'est inscrit, soit il achète directement un article. Selon son action, de nouvelles conditions apparaissent. S'il opte pour la seconde, le choix du mode de paiement va lui être proposé. Selon cet autre choix, de nouvelles conditions vont apparaitre.

Globalement, la tâche la plus difficile dans la mise en place du marketing automation consiste à anticiper ces scénarios et à les agencer de sorte que chaque condition remplie engendre une autre qui est adéquate à la précédente.

Une fois que vous avez bien compris le principe de cet effet domino, les possibilités d'exploiter cette technique seront de plus en plus étendues. Vous pouvez même prévoir des timings bien exacts pour l'envoi de votre mail à vos clients ou prospects.

Quels sont les intérêts du marketing automation ?

Pourquoi préférer réellement la stratégie d'automatisation du marketing ? Les raisons sont nombreuses.

Le marketing automation, c’est quoi ?
Améliorez votre chiffre d'affaires avec le marketing automation.

Promotion du contact humain envers vos contacts

Un cas de figure très simple et très humain qui pourrait vous pousser à opter pour l'automatisation consiste à envoyer des petits messages à vos contacts ou clients le jour de leur anniversaire. C'est d'ailleurs une occasion de vendre en les incitant à acheter en leur promettant une réduction sur tout achat dépassant une telle somme.

Un mail de bienvenue à toute nouvelle inscription à votre site est également le meilleur moyen de tisser des liens conviviaux envers les nouveaux contacts. Rien qu'un petit message signifie beaucoup sur le côté humain et automatiser cette action ne vous coûtera rien.

Amélioration de votre onboarding

Afin d'éviter que les visiteurs s'inscrivent sur votre site sans rien faire de plus par la suite, il est nécessaire d'établir un certain processus de guidage qui va les accompagner durant la visite du site et les inciter à découvrir davantage sur vous et vos produits.

Vous pouvez donc configurer des mails qui seront envoyés aux personnes qui se sont inscrites normalement, celles qui n'ont pas achevé leur inscription jusqu'à la fin et celles qui ne l'ont pas commencé. Il s'agit en quelque sorte de petits mails de rappel ou de bienvenue et qui vont les diriger ensuite vers d'autres actions à faire. Ainsi, ils ne se sentiront pas perdus dans la vaste infrastructure que représente votre site.

Relance des paniers abandonnés

Un scénario qui apparait souvent est que les clients potentiels ajoutent des articles à leur panier et ne finalisent pas ensuite l'achat. Ainsi, vous pouvez programmer des messages destinés à ces derniers afin de leur rappeler que leur achat est toujours en attente.

Dans ce mail, vous pouvez leur réexpliquer de manière brève des conditions de vente et de livraison ainsi que des éventuels bonus que vous offrez. Ces petits détails pourraient changer les choses.

Qualification de vos contacts par le lead scoring

Il s'agit d'une attribution de points à chacun de vos contacts selon leurs actions et leur dynamisme vis-à-vis de votre site. Ainsi, vous aurez une certaine vision du niveau d'avancement de vos prospects vers d'éventuels achats.

L'attribution des points peut se faire de nombreuses manières, à savoir selon la visite d'une page précise sur le site, de l'envoi ou de l'ouverture d'un certain nombre de mails, le remplissage d'un formulaire bien défini...

Leur comportement est donc un facteur essentiel qui vous permet d'élaborer votre système d'automatisation. Votre message sera ainsi plus ciblé et le potentiel client sera plus touché par vos actions.


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