Je vais parler de retraites, évidemment. J'ai trouvé dans cette vidéo de Ludo, des arguments peu répandus par ailleurs sur ce fameux âge pivot dont même la C.F.D.T ne veut absolument pas. Jusqu'à obliger Laurent Berger et son syndicat à se mettre en grève, bien derrière, mais avec la C.G.T
Le choix qui tue Ludo, de l'excellent site " Osons Causer" qui vient de se transformer en "osonscomprendre.com" appelle notre attention sur un fait peu commenté par ailleurs : les plus impactés par le projet de réforme des retraites seront…les jeunes.
Il nous explique ensuite avec beaucoup de clarté, ce qui est rare en ce moment, ce qu'est cet âge pivot et comment il va devenir une arme imparable, encore plus efficace que le point du système à points, pour le gouvernement actuel et tous les suivants, soyez-en sûrs, pour "réguler" le coût des retraites.
Pour l'instant, "la règle d'or" c'est 14% du P.I.B, mais comme il est prévu de réguler en fonction de l'augmentation de l'espérance de vie (en mauvaise santé, depuis 62-63 ans, voir mon article récent sur l'espérance de vie en bonne santé) ce pourcentage va bien évidemment diminuer dans les années à venir.
Je vous invite à regarder avec beaucoup d'attention cette vidéo qui intéressera les jeunes bien sûr, mais aussi leurs parents et leurs grands parents qui se font légitimement quelques soucis pour leur progéniture.
N.B
Vous aurez noté bien sûr que beaucoup des arguments de ce jeune homme sont largement passés sous silence par la plupart des médias importants.