Magazine Internet

Pourquoi je ne crois pas dans les adsenses

Publié le 14 juillet 2008 par Bennn

… pour la monétisation des blogs et sites à faible et moyenne audience. Aha vous avez cru que je ne croyais pas aux adsenses!

Adsense

Bon bref, les adsenses, tout le monde connait. Ce sont ces publicités contextuelles sous forme de texte, d’image ou, plus récemment, de vidéos. Le principe est simple : le visiteur navigue sur le site et il va voir des publicités en rapport avec le contenu du site.

C’est bien sur une très bonne idée en soit et ça permet à Google d’avoir un bien meilleur revenu par utilisateur (5 fois plus que Microsoft apparement). Côté utilisateur c’est aussi une bonne chose car c’est toujours plus agréable d’avoir des publicités ciblées (d’après moi), peut être même que certaines de ces pubs seront pertinentes et intéressantes.

Le problème est au niveau de la rémunération pour les petits sites ou blogs. Je prend l’exemple d’un autre blog a moi sur lequel j’ai déployé des adsenses depuis maintenant un an et demi.

Statistiques de ce blog ? Plus de 530 000 pages vues, un temps de visite moyen décent de plusieurs minutes et des dizaines d’habitués. Un CTR (taux de clic) plutôt raisonnable dans les 0,15% grâce a une visibilité respectable des adsenses.

Résultat ? 103$ soit dans les 65 euros.
Oui c’est pas lourd.

Je pense que les inconvénients des adsense, à savoir la gêne pour les utilisateurs, ne vallent pas la poignée de dollars générés. En effet qu’est-ce qui est plus interessant pour un blog ou un petit site : la visibilité ou un très très faible revenu ?

Bon bien sûr c’est la visibilité. Avec plus de visiteurs uniques le blogger peut commencer à négocier d’autres formes de monétisation un peu plus rentables (partenariats, billets sponsorisés…) ou tout simplement profiter de sa notoriété pour mieux faire passer son opinion comme tout bon blogger qui écrit pour la gloire.

J’adresse ce billet  à tous ces blogs minuscules qui pourrissent littéralement leur design pour placer quelques adsenses. Reprenez vous ! Retirez moi ça tout de suite ! Ca ne sert à rien ! Préférez l’expérience utilisateur a 3$ péniblement gagnés !

Vous me direz que ForEvolution fait la même. Ne vous inquiétez pas on vous prépare quelque chose !


Ces billets parlent du même sujet :
  • Du contenu dans les flux RSS
  • Le streaming des séries TV en ligne
  • Twitter : Le vrai Business Model au japon!
  • De la publicité dans les vidéos YouTube
  • Les bloggers sont des geeks !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bennn 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine