Magazine Internet

Ce qu’il manque à Google Reader pour être parfait

Publié le 26 juin 2008 par Bennn

Google_reader_2

Vous connaissez tous Google Reader : c’est l’accessoire idéal (selon moi) d’une bonne veille technologique.

Cependant, je trouve qu’il y a encore beaucoup de détails qui méritent des perfectionnements. Et oui, Google n’est pas parfait, mais je compte sur eux pour combler leurs lacunes dans les prochains mois, comme à leur habitude.

Problème > Google Reader propose un système de tags. Hélas pour créer un tag il faut forcément l’associer à un flux ou à un billet. C’est à dire qu’il faut trouver un flux sans tag, se rendre dans l’interface de gestion des flux et créer le tag ici.
Solution > Pourquoi ne pas gérer les tags comme des catégories. Il deviendrait alors possible de créer des catégories vides !

Problème > Le système de tags veut qu’on puisse associer plusieurs tags à un billet. Cependant on ne peut associer qu’un seul tag à un flux et ce tag lui servira de catégorie.
Solution > Séparer les tags des catégories. Les tags pourraient cependant rester en place afin de servir pour la recherche. Il serait d’ailleurs très pertinent d’avoir des filtres comme dans Gmail et ses “labels”. Par exemple un post contenant “2.0″ serait automatiquement taggé comme “Web”.

Problème > Quand quelqu’un partage un flux, il est impossible aux lecteurs de réagir a part en re-partageant le flux avec une note, ce qui aura pour effet de faire des doubles, triples posts dans les flux de tout le monde.
Solution > Un moyen simple d’ajouter une note au billet partagé que seule la personne ayant partagé le flux pourra lire. Le système de réponse par email parait un peu “violent”.

Problème > Les flux partagés par ses amis arrivent en vrac dans le tag “Friends’ shared items”
Solution > Pourquoi ne pas autoriser de ranger ses amis dans des tags spécifiques ? Peut être qu’untel partage toujours des flux sur le même sujet ?

Problème > Retrouver un ancien flux est vraiment compliqué. Le système de “star” n’est pas suffisant.
Solution > Permettre d’archiver des flux dans différentes catégories pourrait être une bonne idée. Ou au moins permettre, comme vu dernièrement dans gmail labs, de “star” de différentes façons.

Problème > Etre obligé de passer par le menu “settings” pour gérer ses flux (créer un tag, supprimer un flux…) est plutôt lourd !
Solution > Une gestion du clic droit à la Google documents pourrait s’avérer la bienvenue. Clic droit / Supprimer… magique ! La création et édition d’un nouveau tag/catégorie devrait être accessible en un clic, d’après moi car c’est quelque chose que l’on peut avoir envie de faire fréquement.

Qu’en pensez vous ? Avez vous d’autres idées ?


Ces billets parlent du même sujet :
  • Du contenu dans les flux RSS
  • Une application Adobe AIR pour le stockage en ligne.
  • Feedly, une nouvelle façon de lire et partager l’information
  • Couchsurfing.com, un réseau social pas comme les autres
  • Une petite réfléxion sur la priorisation du trafic des blogs par Google .

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bennn 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine