A l'heure où la lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection de l'environnement et de la biodiversité est à son apogée, le ministère de l'Education nationale a commencé à sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge. Pour répondre aux objectifs de l'Agenda 2030 des Nations Unies, l'éducation de tous les élèves au développement durable est assurée dans le but de faire évoluer les comportements de chacun. L'école est un lieu d'apprentissage, le ministre de l'Education à donc lancé un plan d'actions autour de huit axes majeurs. Aussi appelé Education au Développement Durable (EDD 2030), ce projet contraint les établissements scolaires à devenir des lieux exemplaires en matière de protection de l'environnement. Des éco-délégués doivent être élus dans les collèges et lycées, avec l'aide des équipes pédagogiques, ils devront ensuite mener à bien une action pérenne sur l'année scolaire, sensibiliser au tri des déchets et lutter contre le gaspillage alimentaire. Les thématiques de la protection de l'environnement devront être développées dans les différents programmes. Les écoles effectuant les meilleurs projets seront récompensées à la fin de l'année scolaire. Certains établissements s'inscrivent également en démarche de Développement Durable (E3D). Cette labellisation nécessite de la part des collèges/lycées un effort supplémentaire pour répondre aux cahiers des charges imposées. Des équipes éducatives sont mises en place regroupant des enseignants, le chef d'établissement, les CPE, les agents d'entretien, les AED pour encadrer les élèves désireux de proposer des projets tout au long de l'année.
Dans le Tarn à Albi (81000), le collège Honoré de Balzac se distingue par son implication dans la lutte pour le développement durable. Actuellement au niveau 1 (sur un total de 3 niveaux) du label E3D, le collège compte présenter un dossier devant un jury pour pouvoir obtenir un niveau de labellisation supérieur. Pour se faire la CPE, Roselyne Benigno, a pris en charge l'organisation des différentes activités présentées: "Grâce à un système d'élections, nous avons pu élire, à peu près, deux éco-délégués par classe." La quarantaine de volontaires se réunissent par niveaux (6èmes/5èmes et 4èmes/3èmes) une fois toutes les deux semaines. "Les éco-délégués permettent, par leurs actions et projets, la sensibilisation de l'ensemble de la communauté éducative aux gestes écocitoyens" poursuit la CPE du collège. Les premières tâches des élèves sont au nombre de trois. "Cette année les élèves continueront d'assurer les permanences au self pour surveiller le tri, la distribution des fruits à la récré ainsi que le ramassage des bacs bleus, destinés à la collecte de papier". Par la suite, Mme Begnino a demandé aux éco-délégués de proposer différents projets à mettre en place tout au long de l'année. Ainsi, les plus âgés (4èmes/3èmes) ont pour le moment proposé deux idées originales. "Dans un premier temps, ils souhaiteraient proposer à tous les élèves du collège d'utiliser le moteur de recherche Ecosia en lieu et place de Google. Ce moteur de recherche gratuit plante des arbres toutes les 45 recherches grâce aux revenus publicitaires." Puis, les élèves ont proposé de donner les restes des repas du self, après un tri assidu, aux agriculteurs tarnais. "Les plus jeunes (6èmes/5èmes), ont soumis l'idée d'un mini-potager et d'une journée verte (un vêtement vert, un menu vert)." L'écologie n'est pas le seul domaine d'apprentissage des élèves de Balzac, "ils apprennent également à manier les outils informatiques et à communiquer en créant des affiches et des vidéos de sensibilisation."
A la fin de l'année scolaire le collège du centre ville albigeois pourra présenter un rapport sur ses différentes actions organisées et peut-être gagner un niveau de labellisation. Le collège Honoré de Balzac s'inscrit dans la liste des établissements scolaires sensibilisant ses élèves aux gestes écologiques et formant la nouvelle génération aux gestes écocitoyens, à la solidarité et à l'engagement.
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