Magazine Education

Encore des questions sur les CPE

Publié le 17 juillet 2008 par Gabrielle Lamotte

Encore trois questions écrites des députés à l'Assemblée nationale ce mardi 15 juillet: elles se suivent et se ressemblent.

Marie-George Buffet veut l'alerter sur la situation grave que connaît le corps des 12 000 conseillers principaux d'éducation (CPE) chargés du suivi des élèves et de l'animation de la vie scolaire dans les établissements publics locaux d'enseignement. Le budget prévoyait, en 2007 et 2008, 411 recrutements annuels de conseillers d'éducation stagiaires, mais les arrêtés ministériels n'ont ouvert que 200 possibilités de recrutement par concours. Pourtant les besoins existent, en raison de l'accroissement de la violence en milieu scolaire et du mal-être des adolescents. Les CPE, en contact quotidien avec les familles, sont les premiers interlocuteurs déterminants pour la prise en charge des élèves. Elle lui demande donc s'il compte prendre les mesures qui s'imposent, pour que les recrutements par concours de postes de CPE soient à la hauteur des besoins et, au minimum, en adéquation avec les prévisions de recrutement inscrites au budget 2008.

Bruno Le Roux évoque les mêmes inquiétudes suscitées par la réduction du nombre de postes de conseillers principaux d'éducation (CPE). Ce corps de fonctionnaires comprend près de 12 000 titulaires chargés du suivi des élèves ainsi que de l'animation de la vie scolaire au sein des établissements publics locaux d'enseignement, des collèges et des lycées publics. Les conseillers principaux d'éducation ont donc un rôle déterminant pour la prise en charge des élèves et le maintien d'un dialogue avec les parents et les professeurs, comme le souligne le dernier rapport de la défenseur des enfants. Cependant, alors que les budgets des lois de finances pour 2007 et 2008 prévoyaient un recrutement annuel de 411 conseillers d'éducation stagiaires, les arrêtés ministériels n'ont ouvert que 200 possibilités de recrutement par concours externe. Ainsi, en dépit des besoins accrus et contrairement à l'objectif défini par le Parlement de maintenir un nombre équivalent de conseillers principaux d'éducation, le ministère de l'éducation nationale a néanmoins décidé de procéder à une nouvelle diminution du nombre de postes mis au concours. Par conséquent, il souhaiterait connaître les mesures qu'il entend mettre en oeuvre pour organiser un recrutement des conseillers principaux d'éducation à la hauteur des besoins du service public de l'éducation.

Enfin, Odile Saugues copie-colle une grande partie du texte de son collègue et parle de ce corps de fonctionnaires (qui) comprend près de 12 000 titulaires chargés du suivi des élèves ainsi que de l'animation de la vie scolaire au sein des établissements publics locaux d'enseignement, des collèges et des lycées publics. Les conseillers principaux d'éducation ont donc un rôle déterminant pour la prise en charge des élèves et le maintien d'un dialogue avec les parents et les professeurs, comme le souligne le dernier rapport de la Défenseure des enfants. Cependant, alors que les budgets des lois de finances pour 2007 et 2008 prévoyaient un recrutement annuel de 411 conseillers d'éducation stagiaires, les arrêtés ministériels n'ont ouvert que 200 possibilités de recrutement par concours externe.

Ainsi, en dépit des besoins accrus et contrairement à l'objectif défini par le Parlement de maintenir un nombre équivalent de conseillers principaux d'éducation, le ministère de l'éducation nationale a néanmoins décidé de procéder à une nouvelle diminution du nombre de postes mis au concours. Par conséquent, elle souhaiterait connaître les mesures qu'il entend mettre en oeuvre pour organiser un recrutement des conseillers principaux d'éducation à la hauteur des besoins du service public de l'éducation .

Question de Marie-George Buffet: http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-27405QE.htm (http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-27405QE.htm)Question de Bruno Le Roux: http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-27403QE.htm (http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-27403QE.htm)Question d'Odile Saugues: http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-27404QE.htm (http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-27404QE.htm)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gabrielle Lamotte 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines