L’homéopathie est une médecine douce assez répandue en Europe. Le médicament homéopathique est d’ailleurs inscrit à la pharmacopée européenne.
3 Français sur 4 ont déjà pris de l’homéopathie. Cette médecine permet en effet de traiter et /ou d’accompagner de nombreuses pathologies. Elle peut même soulager les effets indésirables de la chimiothérapie….
Qu'est-ce que l'homéopathie? SelectAfficher
L’homéopathie à été mise au point par le médecin allemand le Dr Hahnemann (1755-1843).
Il s’agit d’une relativement vieille médecine qui a survécu pendant plus de 2 siècles.
Principe de l’homéopathie
La théorie de l’homéopathie en résumé est la suivante : une drogue (molécule ou médicament) diluée à dose homéopathique provoque les effets inverses de cette même drogue non diluée
« Simila similibus curentur » (un des 3 principes énoncés par le Dr Hahnemann, ce qui signifie en latin : les semblables soignent les semblables).
Les 3 grands principes de l’homéopathie
La personnalisation et l’individualisation
Chaque personne répond différemment à une maladie ou à un traitement, l’homéopathie s’efforce donc de personnaliser le traitement pour chaque individu. Il faut traiter un individu dans sa globalité et pas seulement un symptôme isolé
La similitude
Toute substance capable d’induire à dose pondérale des symptômes pathologiques chez un sujet sain est susceptible à dose très faible spécialement préparée, de faire disparaître des symptômes semblables chez un patient qui les présente. Toutefois certaines substances n’inversent pas leur action pharmacologique à dose homéopathique mais gardent les mêmes propriétés qu’à dose pondérable. Par exemple les sels de magnésium sont antispasmodiques an médecines classique et homéopathique
La dilution
Les médicaments homéopathiques sont dilués et dynamisés. Plus d’infos sur Homéopathie dilutions et équivalences
Questions sur l'homéopathie SelectAfficher
Pourquoi l’homéopathie ne marche pas pour tout le monde?
A dose homéopathique, les substances n’agissent pas sur tout les sujets. Il existe des sujets « bon répondeurs » ayant une prédisposition à l’action des substances homéopathiques
Peut on se soigner par homéopathie même si on est diabétique?
Si les granules et les globules sont composés de saccharose, ils ne sont pas pour autant contre-indiqués aux diabétiques car l’apport d’une prise homéopathique correspond à peine à 1/5ème d’un morceau de sucre
Comment savoir si l’homéopathie est efficace?
La règle de « Hering » permet de suivre l’état clinique du malade et l’efficacité thérapeutique. En cas d’évolution favorable, on observe une régression des troubles:
- de l’intérieur de l’organisme vers l’extérieur
- du haut du corps vers le bas
- et surtout dans l’ordre inverse de leur apparition.
Quelles sont les limites de l’homéopathie?
Si les remèdes homéopathiques ne posent pas de problème de dose maximales ni de contre indications, elle se heurte cependant aux limites de toute médecine douce:
- les infections aiguës mettant en jeu le pronostic vital (telles la méningite)
- Les accidents cardiaques
- Les troubles digestifs graves
- les malaises dus au diabète ou à des maladies graves
L’homéopathie peut être prescrite en complément dans ces indications mais ne peut pas se substituer aux traitements conventionnels
Le médicament homéopathique SelectAfficher
Le médicament homéopathique est préparé à partir de substances comme les:
- Végétaux: plante entière ou partie active seulement
- Substances animales: animaux entiers broyés vivants, venins et sécrétions animales
- Substances minérales : sels minéraux, minerais, métaux et certains produits d’origine naturelle ou purement chimique
- Substances d’origine humaine: biothérapies, iso thérapies
- Substances de synthèse : des médicaments par exemple, retraités de façon homéopathique.
Les formes galéniques
- Les teintures mères ou TM sont préparées par macération dans de l’alcool de titre approprié (45 à 90%) de plante fraîche si possible sauvage ou cultivée sans engrais ni pesticides. On utilise la plante entière ou une partie seulement.
- Les substances insolubles sont préparées par trituration dans de la poudre de lactose. Par convention elles sont considérées comme solubles à partir de 4CH. Les dilutions inférieures sont délivrées sous forme de poudre appelée « trituration ». Plus d’infos concernant les dilutions sur : Homéopathie dilutions et équivalences
- Les granules et les globules (doses) sont constitués de lactose, d’une porosité très étudiée, imprégnés avec la solution diluée préparée.
- Autres formes: suppositoires, comprimés à sucer
Les formes à usage externe sont: TM, liniments, onguents, baumes, pommades et crèmes, ovules
Conseils sur l'homéopathie SelectAfficher
Comment conserver ses médicaments homéopathiques ?
Conserver les médicaments homéopathiques à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’humidité et de toute source d’émanation et de parfums.
La conservation des remèdes homéopathiques dans les bonnes conditions est théoriquement illimitée dans le temps (exception faite de forme liquide ou grasses comme des pommades).
Comment faut-il prendre ses médicaments homéopathiques ?
Pour les globules et les granules
- Il est conseillé de ne pas toucher avec les doigts les granules ou les globules homéopathiques.
- Les globules des tubes doses sont absorbés en une seule fois en les laissant se dissoudre lentement sous la langue. Faute de dose, prendre 10 granules de la même dilution.
- L’absorption du principe homéopathique se fait par la muqueuse buccale: voie perlinguale. La voie perlinguale permet de court-circuiter le circuit hépatique (de séparer le médicament du bol alimentaire et d’éviter sa destruction par le foie avant même qu’il ait pu pénétrer dans la circulation sanguine et donc exercer une quelconque activité). L’utilisation de la voie perlinguale (par les pores de la langue) nécessite de ne pas absorber de substances astringentes (qui resserrent les pores de la langue) dans la demi-heure précédant la prise de médicaments homéopathiques comme le café, tabac, camphre, menthe et camomille. Utilisez un dentifrice sans menthe (Homéodent®).
- Laisser fondre les granules ou les globules dans une bouche propre, loin de la prise d’aliments ou de boissons pour une prise optimale. L’idéal est prendre le remède 10 minutes avant un repas ou une cigarette ou 1 heure après pour les granules, et à 2 heures des repas ou une cigarette pour les doses.
Pour les liquides
- L’absorption du principe homéopathique se fait également par la muqueuse buccale (voie perlinguale), laisser un moment dans la bouche. L’idéal est de « mâcher » les liquides
- Compter les gouttes dans une cuillère ou un verre propre contenant un peu d’eau.
Si vous avez plusieurs traitements homéopathiques à prendre, il est recommandé de prendre les traitements séparément à distance les uns des autres pour plus d’efficacité.
L’association avec d’autres thérapies est en général possible
Comment donner de l’homéopathie à son bébé? »
Pour les granules ou les gouttes alcoolisées les dissoudre dans 100 ml d’eau ( ex 20 granules pour 100 ml). Ce biberon d’eau médicamenté peut être utilisé sur la journée: donner 2 à 3 gorgées à votre bébé plusieurs fois/jour.
Quand la maman allaite, elle peut prendre elle-même les remèdes, ceux-ci passent dans le lait.
On peut aussi utiliser une Sucette médicaments Picot® et introduire les granules dedans pour que bébé suce les granules en toute sécurité. Attention, penser à stériliser à froid cette tétine après chaque utilisation.
A quelle fréquence faut-il prendre les remèdes ?
- Dans les affections aiguës, il faut prendre les remèdes homéopathiques très souvent, toutes les heures au minimum. Dès que les symptômes s’améliorent, il faut espacer les prises, trois ou quatre fois par jour, puis arrêter progressivement.
- Dans les affections chroniques, les remèdes en basse dilution (> à 9CH) se prennent une à deux fois par jour, les remèdes de fond se prennent une fois par semaine, voire une fois par mois. Cette décision appartient à l’homéopathe.
À quelle heure prendre les remèdes?
Votre médecin homéopathe vous signalera si la prise doit se faire: au lever, au coucher ou dans la journée (avant ou après les repas), ou au moment des troubles.
Certains remèdes doivent se prendre à heure fixe pour une action avec un maximum d’efficacité par exemple Arsenicum album doit se prendre à 18 heures (attention il s’agit de l’heure solaire, donc tenir compte du décalage horaire)
Les différents types de constitution homéopathique SelectAfficher
Plus d’infos sur: Constitution homéopathique
Diathèses homéopathiques SelectAfficher
Chaque individu évolue différemment dans le temps, au niveau de l’évolution de ses problèmes de santé.
La diathèse homéopathique, encore appelé mode réactionnel chronique, classe les individus en six ensembles qui ont des évolutions morbides analogues. Plus d’infos sur Diathèses homéopathiques
Signes homéopathiques SelectAfficher
Certains signes qui semblent sans importance pour la médecine générale, sont des indices importants pour les médecins homéopathes car ils orientent vers des traitements spécifiques. Plus d’infos sur signes homéopathiques.
Drainage homéopathique SelectAfficher
Le drainage homéopathique fait partie des techniques de traitement homéopathique moderne. Il a été prôné et étudié par le Docteur Max Tétau (1927-2012)
Le drainage permet de « nettoyer » l’organisme en stimulant les émonctoires naturels majeurs (comme le foie, les reins, le colon, le pancréas, la vésicule bilaire, la vessie), mais aussi les émonctoires accessoires (peau, poumons, voies respiratoires supérieures, hémorroïdes, séreuses articulaires)
Il est aussi possible de drainer plus spécifiquement un organe ciblé
Tout organe, tout tissu, toute glande possède ses propres capacités d’autorégulation via des médiateurs qu’il faudra, après dégradation, drainer et éliminer
Un bon drainage peut être obtenu par organothérapie, gemmothérapie, lithothérapie, micromycothérapie ou par homéopathie végétale
Organothérapie diluée et dynamisée (ODD)
L’organothérapie diluée et dynamisée (ODD), d’un organe sain, permet de drainer un organe ou un tissu perturbé.
Ce type de drainage permet de drainer le système immunitaire. Son mécanisme d’action est centré sur la notion d’auto-immunité et d’auto-anticorps
Elle se présente sous forme d’ampoules buvables en dilution D8 qui se prennent à raison de 2 à 3 ampoules par semaine. Il est possible d’associer plusieurs ODD, dans ce cas, il est préférable de les prendre en alternance
Par exemple:
Vessie D8 en cas d’infections urinaires à répétition…
Rein D8 en cas de trouble rénal
Foie D8 en cas d’insuffisance hépatique
Bilinum D8 si dyskinésie biliaire
Gemmothérapie
Les bourgeons et parties embryonnaires des plantes comportent bien plus de substances actives que dans la plante adulte. Ils contiennent des facteurs de croissance (gibbélines, auxines), des acides aminés, des vitamines, des polyphénols, des enzymes, des oligoéléments.
De plus, ils comportent tous les principes de la plante (de la racine , à la feuille, aux fleurs…).
Ils permettent un excellent drainage du corps, mais ont en plus une formidable action anti-radicalaire, régénératrice des tissus et une action régulatrice hormonale
Par exemple: Ficus agit sur l’hypothalamus, Alnus incarnata sur l’hypophyse, Betula sur la thyroïde, Ribes sur les surrénales, Betula pubescens chatons sur les gonades…
Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil: Gemmothérapie
Lithothérapie déchélatrice
Cette thérapeutique utilise les roches et des sels minéraux en dilution homéopathique.
Mécanisme d’action :
Il s’agit d’une oligothérapie endogène permettant de libérer par dé chélation, à l’intérieur de l’organisme les oligoéléments souvent présents mais non bio disponibles. Cela permet de réintroduire ces ions dans les circuits enzymatiques.
Elle se présente sous forme d’ampoules buvables, à absorber en perlingual de roche diluées et dynamisées à la huitième dilution D8.
La posologie usuelle est de une ampoule un jour sur 2, jusqu’à 2 ampoules par jour
Par exemple
Pyrolusite D8 permet de déchélater le manganèse endogène intervenant contre l’allergie et la fatigue,
Garnierite D8 et Lazulite D8 permet un bon drainage du foie.
Japse vert D8 a une action cholagogue ou cholérétique.
Il est possible de combiner plusieurs drainages.
L’homéopathie végétale
C’est l’utilisation des teintures mères homéopathiques de plantes
Liens utiles SelectAfficher
- Boiron: Connaître l’homéopathie
- Prise en charge thérapeutique des principales pathologies du sujet âgé par l’homéopathie THESE POUR LE DIPLOME D’ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE Soutenue publiquement le 19 Juin 2017 Par M. Delobelle Gaëtan
Quand faut-il consulter un médecin? SelectAfficher
Dans les pathologies aiguës, l’homéopathie doit soulager rapidement. S’il n’y a pas d’amélioration au bout de 24 heures, cela signifie que le ou les remèdes étaient mal sélectionnés, ou que le malade a besoin d’une autre forme de thérapeutique.
Certaines pathologies ne peuvent pas être traitées en homéopathie par simple automédication. Leur gravité requiert un conseil médical pouvant être délivré par un médecin homéopathe. Ce médecin jugera si votre état peut être soigné par homéopathie seule ou si votre traitement doit être supplémenté par de l’allopathie (états dépressifs, insomnies chroniques….)
Dans ces cas, une consultation médicale s’impose
La sélection de votre pharmacien
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne
Dernière modification le: Déc 27, 2019 @ 16 h 34 min