Quand le vain est tiré ...

Par Oenotheque

Miss Tic : Parisienne.

Christophe Genin : Miss Tic, femme de l'être.
 

Elles vous interpellent dans la rue, avec une ironie tendre qui peut parfois prêter à rire mais vous donnent toujours à penser. Elles ? Ce sont ces femmes capitales, parisiennes tout en aplats de noir et de blanc que l’on croise parfois dans les quartiers populaires. Elles, ce sont ces mirages que l’on croirait sortis des magasines et qui, tout à coup au passage d’un mur un peu lépreux ou d’une porte cochère un peu sombre, se mettent à douter sur le sens de leur existence.

Elles sont filles de Miss Tic, ont largement atteint leur majorité (l’artiste a démarré ses travaux au pochoir sur les murs au milieu des années 80) et sont même parties en campagne électorale (série « Miss Tic présidente »). Elles sont désormais célèbres et travaillent comme mannequin pour Longchamp, Louis Vuitton ou Lamarthe, font de la publicité pour Ucar et Oberthur, posent même pour l’affiche du dernier film de Claude Chabrol : « La fille coupée en deux ».

  

Et si elles voyagent beaucoup (V & A Museum de Londres, biennale de Venise, …), elles ne rechigneront pas à s’installer à demeure dans votre salon, même si leur regard langoureux pourrait vous donner envie de les inviter dans une autre pièce … puisque plusieurs livres leurs sont consacrés. Le titre du dernier en date leur rend hommage : « Parisienne » nous rappelle qu’il n’y a guère que Paris pour concentrer autant de femmes sexys et spirituelles. Spirituelles au point d’interpeller un philosophe qui a décidé de leur consacrer un essai, ainsi qu’à leur créatrice. « Miss Tic, femme de l’être » paraitra en octobre prochain et permettra de mieux appréhender ces femmes qui se promènent immobiles dans les rues parisiennes.

Parisienne. Miss Tic. 96 pages. Editions Alternatives. 2006. 23 €.

Miss Tic, femme de l’être. Christophe Genin. Les Impressions Nouvelles. 192 pages. 2008. 25 €.

Miss Tic expose des œuvres peintes sur des plaques de cuivre, jusqu’au 24 juillet, à la galerie Fanny Guillon-Laffaille, 4 avenue de Messine, Paris.

Voir son site officiel.