Dresser une table
Dresser une table peut paraitre simple. Mais c’est aller un peu vite. C’est partir du principe qu’il n’y a qu’un seul type de table !
C’est pendant un petit-déjeuner avec une amie très proche, qui plus est journaliste, que j’ai pris conscience de la difficulté de dresser une table. Elle me racontait que lorsque son colis arrivait, elle se faisait une joie d’avoir un résultat équivalent à mes photos mais qu’elle avait dû se résoudre à l’idée
IL VOUS FAUT
- Des assiettes
- Des gobelets
- Des sets de table
- Des couverts
- Des pailles
- Des serviettes
- Un plat à gâteau
- Des confettis
- Des petits cadeaux pour les enfants
- Des gâteaux, des bonbons…
- Ne pas oublier les bougies !
Evidemment, je vous parle d’une table à la française en opposition à la table à l’américaine, la très fameuse sweet table. Nous en avons fait une pour vous montrer à quoi ça ressemble, mais ça n’est pas notre truc. Notre truc c’est la table à la française. Un peu comme on dirait jardin. Ce qui est sûr, c’est qu’à la fin la table sera détruite et clairement bordélique.
La table à la française que j’imagine n’est pas un buffet, c’est une table autour de laquelle on s’installe, discute et partage. Evidemment nous pourrions vous inventer un buffet à la française. Ca viendra…
En attendant voici, les 3 règles élémentaires pour dresser une table digne de ce nom :
1. Varier les hauteurs
Le secret d’une table réussie c’est qu’il y ai plusieurs hauteurs. On varie donc la hauteur des plats, assiettes, contenants, petits jouets pour avoir une multitude d’échelle. Ces variations de hauteurs vont donner du volume à votre table.
2. Faire un centre de table
Une fois que vous avez rassemblé tout vos éléments, il faut faire venir composer le centre de votre table. Ce sera la colonne vertébrale de votre dressage. Toujours dans une idée de volume et de dynamisme vous pouvez :
1. Remplir un gobelet et le renverser pour le laisser cracher des bonbons sur la table.
2. Faire des cupcakes ou muffins, les décorer d’un topper et en disposer sur la table.
3. Coller des stickers repositionnables OMY sur la table pour que les enfants jouent (ça marche aussi avec les adultes : déjà fait et le résultat peut être surprenant mais là je m’éloigne).
4. Créer un chemin de table coloré avec des confettis, des bonbons et des petits jouets.
3. Dynamiser avec plein de couleurs
Une fois que le centre de table est en place, vous pouvez vous occuper de la vaisselle : le mieux, c’est de garder des assiettes, des sets et des gobelets, d’une année sur l’autre pour pouvoir faire des mélanges de motifs et de tailles. De manière à avoir une espèce de « boxon organisé » et donner l’impression que le goûter ou le dîner va durer des heures !
Share on: