Magazine Maladies

Les plantes détoxifiantes

Publié le 03 janvier 2020 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

Les aliments trop gras, sucrés, épicés, l’alcool , le café, mais aussi certains médicaments ralentissent la digestion ou irritent le système digestif.

Dans ce contexte, les plantes visant à détoxifier l’organisme en drainant le foie, ou plantes dépuratives, sont particulièrement utiles. Quelles sont ces plantes et comment les utiliser?

Recommandations générales et définitions SelectAfficher

Les plantes « détox » sont utiles suite à une alimentation excessive, à une prise de médicament toxique pour le foie ou suite à une consommation excessive d’alcool (soirée trop arrosée, ou consommation trop régulière). Ces plantes agissent principalement sur la vésicule biliaire.

Plantes cholérétiques

Les plantes cholérétiques stimulent la production de bile. Ces plantes sont par exemple: Artichaut, curcuma, radis noir, pissenlit, romarin, boldo, aubier de tilleul, etc…

Plantes cholagogues

Les plantes cholagogues facilitent l’évacuation de la bile. Ces plantes favorisent aussi l’ouverture du sphincter d’Oddi permettant l’évacuation de la bile dans l’intestin: Artichaut, curcuma, pissenlit, radis noir, romarin, kinkéliba

Plantes amphocholérétiques

qui régulent le flux biliaire (stimule si trop faible, réduit si trop fort). C’est le cas du fumeterre.

Les plantes dépuratives

Angélique SelectAfficher

L’angélique draine le foie en profondeur en l’aidant à gérer l’excès de graisse, d’alcool et de sucre, et elle élimine les toxines qui s’accumulent dans notre corps. Elle soulage ainsi la gueule de bois, les nausées des gros mangeurs de chocolat et les accumulations douloureuses de gaz intestinaux (action carminative).

A utiliser en décoction de racines d’angélique , ou en gélules

Angélique Arkopharma, Marque verte Angélique semences…

Les plantes détoxifiantes

L’artichaut a une action plus rapide que le radis noir au niveau de la vésicule biliaire

Artichaut SelectAfficher


Les feuilles d’artichaut (Cynara scolymus) ont des propriétés cholérétique, cholagogue, hépatoprotecteur et régénérateur de la cellule hépatique, hypocholestérolémiant, digestif, dépuratif.

L’artichaut a une action plus rapide que le radis noir au niveau de la vésicule biliaire. Il faut donc le préférer si on recherche un effet immédiat. On peut les associer pour une cure complète après les périodes d’excès (repas de fêtes…)

Précautions d’emploi:

Ne pas utiliser cette plante en cas d’obstruction des voies biliaires.

Artichaut feuille coupée, ARKOFLUIDES® Artichaut Fenouil Bio, Dayang ampoules artichaut, Marque verte Artichaut, HERBESAN Hepadetox,  Superdiet Artichaut ampoules…

Aubier de tilleul SelectAfficher

Les plantes détoxifiantes

Pour renforcer l’efficacité de l’aubier de tilleul, ajoutez un jus de citron à votre préparation.

L’aubier de tilleul (Tilia sylvestris) est un remarquable draineur naturel. Il permet de nettoyer l’organisme  en profondeur. Il stimule aussi la fabrication de bile (cholérétique par sa teneur en fraxoside et en esculoside) et dissout l’acide urique.

L’aubier de tilleul contient aussi du phloroglucinol, lui conférant son action antispasmodique hépatobiliaire.

Préférer les aubiers de couleur plus foncée, car plus riches en principes actifs

Marque verte® aubier de tilleul, Vitaflor® aubier de tilleul…

Bardane SelectAfficher

La racine de bardane (Arctium lappa) est un draineur de la peau et du pancréas, antimicrobien, antifongique, antiprurigineuse, immunomodulatrice (régularisation de la sécrétion de sébum en cas d’acné). Ses propriétés dépuratives drainent l’organisme de nombreuses toxines.

Teinture 15 à 25 gouttes 3/j, Gélules de poudre à 350 mg: 1 gélule 3/jour.

Marque verte® Racine de bardane, Superdiet Bardane Pensée sauvage…

Boldo SelectAfficher

Les plantes détoxifiantes

C’est principalement la boldine qui confère son action digestive à la plante

La feuille de Boldo (Peumus boldus) contient une huile essentielle et des substances alcaloïdes, dont la boldine est majoritaire.

Mécanisme d’action

Cette plante stimule la sécrétion de bile (on dit qu’elle est Cholagogue). Elle aide aussi à l’évacuation de la bile grâce à son action Cholérétique.

En résumé, le boldo exerce un effet protecteur, tant au niveau de la vésicule biliaire que du foie. Il possède aussi des propriétés anti-spasmes sur les intestins, dont son pouvoir calmant en cas de ballonnements.

Utilisation du boldo

  • Tisane: Laisser infuser 1,5 g de feuilles dans une tasse pendant 10 mn dans une tasse pendant 10 mn. Buvez 2 à 3 tasses par jour. Autre possibilité: infusez directement 5 g de feuilles sèches dans 500 ml d’eau, à boire tout au long de la journée.
  • Teinture mère: 20 à 40 gouttes dans un peu d’eau 3/jour
  • Gélules en cure de 7 à 15 jours selon le fabriquant

Précautions d’emploi

Attention: le boldo ne convient pas aux personnes souffrant d’insuffisance hépatique. En cas de calculs biliaires, mieux vaut consulter un médecin avant d’entreprendre une cure car il faut s’assurer qu’il n’existe pas d’obstruction biliaire.

Marque verte® Boldo Feuilles…

Chardon marie SelectAfficher

Les plantes détoxifiantes

Le chardon marie est une plante herbacée qui se retrouve sur le bord des chemins et des terres incultes

Les graines de chardon marie (Silybum marianum ou Carduus marianus) sont surtout cholagogues décongestionnantes hépatiques remarquables.

Elles doivent leur propriété à la silymarine qui est hépatoprotecteur et régénérateur. Elles stimulent aussi la vésicule biliaire

Des effets positifs ont été démontrés lors de chimiothérapies et d’intoxication aux amanites phalloïdes

Précautions d’emploi:

Ne pas utiliser cette plante en cas d’obstruction des voies biliaires. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Activfoie, Digiaflore, HERBESAN Hepadetox…

Chrysantellum americanum SelectAfficher

Les plantes détoxifiantes

Consommé régulièrement, le chrysantellum entraîne un inappétence à l’alcool et peut donc être proposé dans le sevrage de l’alcoolisme chronique.

C’est une plante polyvalente cholérétique et hépatoprotectrice, intéressante en particulier lors des intoxications d’origine alcoolique, les excès alimentaires et les suites d’hépatite.

Riche en saponosides et en flavonoïdes, la désintoxication se fait grâce à l’induction enzymatique du cytochrome P450, à condition de le prendre sur une période assez longue (12 jours minimum).

Gélules d’extrait sec concentré Iphym® 2 à 4 gélules/jour ou Chrysantellum Extrait fluide Iphym® Pharma

Curcuma SelectAfficher

Le rhizome de curcuma (Curcuma longa) a des propriétés cholagogues et cholérétiques, grâce à la curcumine qui a des propriétés, anti-inflammatoires, anti-oxydantes. Le rhizome est également un fluidifiant sanguin et abaisse aussi le taux de cholestérol.

Précautions d’emploi

Attention toutefois, cette plante est déconseillée en cas d’obstruction des voies biliaires.

Plus d’infos sur Curcuma

ActivFoie, Curcuma Rhizome Tisane, Phytostandard de curcuma, Curcuma Rhizome Arkogélules, Hepatoum®…

Desmodium SelectAfficher

Les plantes détoxifiantes

On utilise les feuilles et les tiges.

Le desmodium (Desmodium adscendens) est une plante légumineuse herbacée, des lieux humides, plus ou moins vivace, s’enroulant autour des troncs. il est originaire des régions tropicales et équatoriales de l’Afrique (Sénégal et Ghana).

Propriétés:

Protecteur et régulateur des fonctions hépatiques, du fait des saponosides tritherpéniques qui normalisent le taux des transaminases hépatiques (surtout la TGO)
Anti-anaphylactique, antiasthmatique et antispasmodique par diminution de la libération d’histamine et de spasmogènes aux niveaux intestinal et pulmonaire

Indications:

le desmodium accélère la normalisation des fonctions du foie permettant d’écourter les phénomènes de fatigue, de perte d’appétit et d’amaigrissement. Indiqué dans les hépatites et les cirrhoses et en prévention des crises d’asthme et de la toux spasmodique chronique.

Effets secondaires mineurs d’ordre digestif (nausées, diarrhées)

Oemine® Desmodium, Nutergia Ergydesmodium, Dayang Desmodium, Desmodium Arkogélules, Forte pharma bio detox, ergy-epur, ergydesmodium…

Fumeterre SelectAfficher

Les plantes détoxifiantes

Cette plante est aussi intéressante en cas de nausées associées.

La fumeterre (Fumaria officinalis) tient son nom de « fumée de la terre ». On utilise les parties aériennes fleuries pour aider à régulariser les troubles intestinaux d’origine biliaire.

Cette plante est amphocholérétique, c’est à dire qu’elle augmente la sécrétion biliaire uniquement si celle-ci est insuffisante, et sans effet lorsque la sécrétion est normale. Elle agit également sur la bonne évacuation de la bile (effet cholagogue) et possède par ailleurs une action spasmolytique et diurétique.

Précautions d’emploi:

Ne pas utiliser cette plante en cas d’obstruction des voies biliaires.

Marque verte Fumeterre, Oddibil®, HERBESAN Hepadetox…

Ortie SelectAfficher

Les plantes détoxifiantes

Feuilles d’orties

Ortie (Urtica dioïca) les feuilles d’orties sont utilisées comme dépuratif.

Cette plante est particulièrement intéressante surtout en cas de dermatoses rebelles (eczéma, psoriasis et dartres).

Marque verte Ortie piquante, Vitaflor Ortie piquante, Ortie Arkogélules® 1 gélule 3/jour.

Pensée sauvage SelectAfficher

Les parties aériennes fleuries de la Pensée sauvage sont dépuratif et draineur cutané, émollient et sudorifique.

Infusion des fleurs: Infuser pendant 15 mn 10 g/l. Boire 250 à 500 ml/jour, ou
Gélules de poudre : 1 gélule 3/jour à avaler avec un grand verre d’eau

Dayang Bio complexe dépuratif, Elusanes pensée sauvage, Evacrine, Marque verte pensée sauvage, Pensée sauvage Arkogélules®…

Radis noir SelectAfficher

Les plantes détoxifiantes

Le radis noir est utilisé pour drainer l’organisme, notamment en cas d’excès alimentaire ou au moment des changements de saisons.

La culture du radis noir (Raphanus sativus) remonterait au temps des pharaons de l’Egypte ancienne.

La racine du radis noir à la saveur forte et piquante renferme des composés organiques soufrés, des glucosinolates.

C’est un draineur du foie et de la vésicule biliaire, il est aussi cholérétique (stimule la production de bile par le foie). Il favorise l’élimination des déchets et des toxines, et améliore la lenteur digestive ou la pesanteur après les repas. C’est également un draineur urinaire à effet antilithiasique

Précautions d’emploi:

Ne pas utiliser cette plante en cas d’obstruction des voies biliaires. Le radis noir peut-être pris en cure saisonnière dépurative, à l’automne et au printemps. Pour améliorer son goût, on peut ajouter quelques gouttes de jus de citron

Arkogélules® radis noir, Arkofluides Radis noir, Dayang bio radis noir, Elusanes radis noir , Superdiet Radis noir,

Romarin SelectAfficher

Les plantes détoxifiantes

Le romarin est avant tout un excellent stimulant général

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est réputé pour activer et faciliter les fonctions digestives, en particulier le travail de la vésicule biliaire (il est cholagogue, facilitant l’évacuation de la bile). Il est également antioxydant et antispasmodique.

Infusion  20 à 30 g de feuilles  ou de sommités fleuries par litre d’eau bouillante, laisser infuser 10 minutes

Marque verte® Romarin, Dayang® Infusion Bio Romarin…

Utilisation en pratique

Principales indications SelectAfficher

Pour une meilleure action dépurative, il est conseillé de prendre ces plantes au coucher, afin de laisser le temps à l’organisme de régénérer le foie.

« Crise de foie »

Les plantes détoxifiantes

Pour augmenter les bienfaits des plantes détox afin de stimuler votre foie, aromatisez vos tisanes avec du miel de romarin

Associer: Radis noir + desmodium + Chardon-Marie

Drainage hépatique

Associer: Chardon marie + fumeterre ou Chardon Marie + Chrysantellum + Romarin

Insuffisance hépatique, digestion difficile

Associer: Artichaut + Chardon-marie + Fumeterre

Insuffisance biliaire

Associer: Fumeterre + Radis noir

Tisanes dépuratives prêtes à l’emploi

Pratiques, ces tisanes sont faciles à prendre: ARKOBIO® Infusion Détox, DAYANG® Infusion Bio Romarin, VITAFLOR BIO Tisane Minceur Détox

Mise en garde SelectAfficher

Ces plantes sont contre-indiquées en cas d’obstruction des voies biliaires, grossesse, allaitement, atteinte hépatique.

Le curcuma augmente l’effet des anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires.

Voies de recherche sur les plantes dépuratives SelectAfficher

Le Pr Séralini et ses chercheurs de l’université de Caen ont utilisé un ensemble de plantes dans leur étude in vivo* publiée en janvier 2011.

Les plantes détoxifiantes

Certaines plantes ont un fort pouvoir détoxifiant sur des cellules humaines du foie intoxiquées par deux pesticides et/ou du Bisphénol A

Afin de faciliter le drainage des émonctoires, les extraits de plantes utilisées on été le pissenlit (Taraxacum officinalis), la bardane (Arctuim lappa) et le radis noir (Raphanus sativus L. var. niger)…

Ces chercheurs ont mis en évidence que ces plantes avaient un fort pouvoir détoxifiant sur des cellules humaines du foie intoxiquées par deux pesticides et/ou du Bisphénol A

*Séralini GE et coll. Defined plant extracts can protect human cells against combined xenobiotic effects. J Occup Med Toxicol. 2011 Jan 20;6(1):3.

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: Jan 3, 2020 @ 16 h 59 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte