Magazine High tech

Les tablettes graphiques sont-elles réservées aux professionnels ?

Publié le 03 janvier 2020 par Lg_blog_fr

Il y a quelque temps, les professionnels ne juraient que par ces tablettes graphiques qui possédaient un écran intégré. Mais depuis, de plus en plus de modèles d'entrée de gamme sont arrivés sur le marché, ce qui offre aux amateurs des tablettes graphiques plus compétitives et abordables. Incontestablement, c'est une bonne nouvelle pour les créatifs, professionnels, étudiants et enseignants, qui disposent désormais des outils nécessaires pour dessiner, peindre et concevoir sur ordinateur.

Malheureusement, le marché des tablettes graphiques lui-même n'est connu que par les professionnels : les amateurs, eux, se contentent souvent de la souris de leur PC. Sans compter que beaucoup de monde se demande encore à quoi servent vraiment ces nouveaux outils. Alors, les tablettes graphiques sont-elles encore exclusives aux professionnels ?

Une tablette graphique, c'est quoi ?

La tablette graphique, ou tablette à stylet (ou encore numériseur) est un appareil numérique qui se compose d'une surface en plastique sensible au toucher. Grâce à la surface tactile, elle permet de transférer les mouvements d'un stylet sur un moniteur. Une tablette graphique a pour fonction principale de remplacer ou d'étendre les fonctionnalités des souris informatiques dans des domaines aussi variés que le dessin, l'écriture, l'édition d'images, le design graphique ou encore l'illustration complexe. Elle constitue ainsi un outil de travail fondamental pour les illustrateurs, dessinateurs, designers et autres professionnels d'images de synthèse.

Les tablettes graphiques sont-elles réservées aux professionnels ?Ecrire avec une tablette graphique

Les tablettes graphiques servent une large variété d'utilisations. Déjà, elles remplacent les souris d'ordinateur les plus complexes dans des tâches comme le dessin et la conception graphique. Mais certains professionnels utilisent également ces accessoires comme dispositif de pointage principal. En effet, une tablette graphique est, par nature, capable d'exécuter la même fonction qu'une souris classique, tout en y ajoutant plus de précision.

Une tablette graphique fonctionne exactement comme un crayon de dessin, mais elle offre un certain nombre d'avantages considérables :

  • précision du trait grâce au stylet ;
  • modification des caractéristiques des lignes de traits, à l'aide du niveau de pression du stylet ;
  • réalisation de lignes et traités ombrés en fonction des résultats souhaités...

Cependant, l'utilisation d'une tablette graphique peut être plus ou moins sophistiquée en fonction du modèle choisi. De plus, les meilleures tablettes graphiques peuvent coûter très cher, ce qui les rend plutôt idéales pour les professionnels du dessin numérique. Par ailleurs, la prise en main peut être un peu difficile au début. Mais une fois que vous y serez habitué, vous ne pourrez plus vous passer de votre tablette graphique. Et en plus du pilote de la tablette graphique, vous pourrez aussi avoir besoin d'un logiciel dédié à vos travaux de dessin. Pour trouver le logiciel le mieux adapté, vous pouvez consulter ce site.

Les tablettes graphiques sont-elles réservées aux professionnels ?Tablette graphique et son stylet

La tablette graphique, un outil pour les amateurs et les professionnels

Bien des gens considèrent la tablette graphique comme la souris du graphiste professionnel. En effet, elle s'avère indispensable pour tous les travaux graphiques, mais rien ne l'empêche de servir aussi comme accessoire utile et ludique pour les débutants ! D'autant plus que la gamme de produits est très large et très complète, et il y en pratiquement pour tous les goûts, tous les contextes d'utilisation ainsi que tous les budgets.

Une simple tablette graphique pour se passer de sa souris d'ordinateur

C'est sans doute l'usage le plus simple qui soit pour une tablette graphique. En effet, une tablette graphique d'entrée de gamme est très simple d'utilisation : il suffit de la brancher via USB pour qu'elle remplace votre souris. De plus, le logiciel fourni avec le matériel vous permet de personnaliser entièrement les fonctionnalités de la tablette. Ainsi, il peut être plus intéressant pour certaines personnes de tenir un stylet plutôt qu'une souris. Alors, n'hésitez pas à opter pour une tablette graphique d'entrée de gamme si vous souhaitez éviter les inconvénients du panneau tactile de votre ordinateur portable.

Les tablettes graphiques sont-elles réservées aux professionnels ?Une tablette qui remplace la souris d'un PC

Une tablette graphique pour les dessinateurs et illustrateurs

Il s'agit là de la fonctionnalité principale de la tablette graphique. Fonctionnant de pair avec Illustrator, Corel Draw ou encore Inkscape, la tablette et le stylet vous permettent de dessiner exactement comme à l'aide d'un crayon ou d'un pinceau. Et tout comme ces accessoires traditionnels, les stylets de la tablette sont sensibles à la pression et à l'inclinaison, offrant tous les niveaux de précision nécessaires pour réussir vos illustrations. Dessinateurs débutants ou professionnels disposent donc là d'un excellent outil pour transposer leurs créations et obtenir de nombreux effets artistiques.

Une tablette graphique pour les retoucheurs

Les amoureux de Photoshop ou de The Gimp disposent là d'un accessoire de précision pour réaliser leurs retouches de photos. Et même si, ici, on s'écarte légèrement de la fonctionnalité principale de la tablette graphique, les retoucheurs apprécieront la grande précision de la tablette et la sensibilité de sa surface tactile. En effet, un stylet est beaucoup plus précis qu'une souris pour la sélection d'un contour ou d'une zone, par exemple.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines