La peur de rater quelque chose, ou FOMO, acronyme de l'anglais fear of missing out, est défini comme « l’appréhension omniprésente que d'autres puissent avoir des expériences enrichissantes auxquelles on ne participe pas ».
Cela ce défini aussi comme une peur du regret, qui pourrait conduire à un souci compulsif de manquer des opportunités d'interaction sociale, de nouvelles expériences, de bons investissements ou d'autres situations satisfaisantes.
Dans cet esprit, comment gérer au mieux la FOMO ? D'une part, ces gens qui sont en proie à la FOMO veulent indéfiniment ménager « la chèvre et le choux » et dans cette optique ont bien du mal à prendre des décisions et à vivre avec celles-ci.
L’habitude de prendre des décisions est une fonction d’en prendre beaucoup et souvent, et la plupart des gens n’y sont pas du tout habitués parce qu’ils manquent de pratique.
Pour surmonter la FOMO, il est également important d'être patient et de prendre le temps d'étudier la situation afin qu'il soit possible de savoir quand c'est le bon moment pour aller de l'avant.
La patience est également utile pour mesurer la FOMO. Ses résultat prennent parfois beaucoup de temps à se manifester et il est souvent trop facile de tirer des conclusions prématurées. Cela aide également à être mentalement prêt à accepter pleinement, et à vivre avec, les conséquences d'une décision qui peut s'avérer mauvaise.
Enfin, cela aide beaucoup de toujours être bien reconnaissant de ce que nous avons déjà, et d’accepter que nous ne pouvons pas tout avoir. Nos besoins sont limités, mais nos désirs sont infinis.