Magazine Bons plans

Le Coffee Parisien : 30 ans de brunch américain

Publié le 08 janvier 2020 par Larrogante

On ne présente plus le Coffee Parisien, « le » bistrot américain de Paris installé rue Princesse à Paris depuis 30 ans. C’est une véritable institution dans le quartier. Avec deux autres adresses dans le XVIème et à Neuilly-sur-seine, c’est l’un des seuls endroits à Paris à servir le brunch de 12H à 23H, en service continu, et cela tous les jours de la semaine !

Depuis 2016, c’est un nouveau souffle que 3 amis, Elsa, Jean-Philippe et Stéphane veulent donner à ce lieu culte du brunch américain. En 3 ans, ils reprennent les trois adresses du Coffee Parisien, un lieu qu’ils n’ont jamais cessé de fréquenter depuis leur adolescence.

Ils ont acceptés de répondre à nos questions et de nous dévoiler les nouveautés mises en place depuis leur arrivée : une priorité donnée à la qualité du produit, de nouveaux plats heathy et végétariens, tout en gardant l’authenticité du lieu et les classiques de la gastronomie américaine :

Bonjour Elsa, Jean-Philippe et Stéphane ! Pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous et comment vous êtes-vous rencontrés ?

Jean-Philippe et Stéphane : Nous nous sommes rencontrés par le biais d’amis commun à l’âge de 17 ans et on ne s’est jamais quittés. A 45 ans aujourd’hui on peut appeler ça une vieille amitié !
Elsa : Après les avoirs connus à cette même période nos chemins se sont recroiser il y 5 ans.

Vous avez repris, entre 2016 et 2019, les 3 adresses du Coffee Parisien. Pourquoi s’être lancés dans cette aventure, ensemble ?

Parce que ce sont des restaurants qui nous ont toujours tenus à cœur. Nous avons commencés à aller au Coffee Parisien dès l’ouverture il y a 30 ans quand nous étions adolescents et nous avons jamais cessés d’y retourner. Il y a peu d’endroits à Paris où vous allez pendant des années et qui vous procure toujours le même plaisir! Et les Coffee Parisien en font partis.
Ensemble ? Parce que l’aventure était très excitante et que le trio fonctionnait déjà en amitiés alors pourquoi pas professionnellement.

Le Coffee Parisien : 30 ans de brunch américain

Que faisiez-vous avant de vous retrouver à la tête de ces 3 restaurants ?

Elsa : Dans l’hôtellerie pendant une dizaine d’année pour Costes et après un passage dans l’immobilier j’avais envie de retourner à mes premiers amours.

Jean-Philippe : Après L’école hôtelière de Lausanne et étant restaurateur de père en fils, je ne me voyais pas faire autre chose !

Stéphane : Dans le monde de l’industrie depuis plusieurs années, j’avais envie d’un nouveau challenge, ne faisant pas partie de ce milieu de la restauration mais habitué au monde du travail.

Dans une association parfois il faut être complémentaire et venir d’horizons différents pour un meilleur fonctionnement.

Aujourd’hui, qui fait quoi ? C’est facile de travailler à 3 ?

Comme nous vous l’avons dit nous sommes tous les 3 très différents et du coup plutôt complémentaires ! Chacun gère sa partie ce qui évite les conflits. Que ce soit le côté humain, les chiffres ou d’essayer de réaliser nos objectifs chacun à son rôle.
Faire des réunions le plus souvent possible et se répartir le travail est la clé d’une bonne association. Et se faire confiance…

Le Coffee Parisien : 30 ans de brunch américain

Quels ont été vos premiers changements ou améliorations à votre arrivée ?

 Il fallait rafraîchir les lieux. Les rajeunir un peu, même si en 30 ans ils n’ont pas pris de coup de vieux. On voulait aussi ajouter des nouveaux plats un peu plus healthy, changer certains fournisseurs et être présents…
Un de nos clients habitués nous a fait le meilleur compliment à nos yeux pas plus tard que la semaine dernière: « En fait c’est pareil mais en mieux ».

Quand on parle de brunch américain, on pense souvent à « gras » et « viande ». Ne mangeant pas de viande j’ai trouvé de nombreuses alternatives, notamment végétariennes dans votre carte. C’était important pour vous ?

Bien sûr, nos habitudes alimentaires évoluent et il était logique d’insérer dans notre menu des plats végétariens et healthy. Comme le veggie quinoa bowl à base de quinoa, concombre, menthe, fêta, cranberry, coriandre et avocat, sauce maison. Ou aussi le bagel végétarien, l’avocado toast, les granolas bowls… Tout en gardant les classiques qui ont fait la renommée du Coffee Parisien.

View this post on Instagram

L’assiette d’un jour de canicule au @coffeeparisien , posé en terrasse à l’ombre. ——————————————————— The plate of a heatwave of @coffeeparisien , relax on terrace in the shade. Credit 📷 @callmevoyou

A post shared by Coffee Parisien🍔 (@coffeeparisien) on Jul 22, 2019 at 11:58pm PDT

Vous avez essayé d’apporter une touche plus californienne. Comment cela se traduit-il dans la carte, et la déco ?

Pour la déco, nous avons travaillé avec Lola James Harper. Vous retrouvez dans nos Coffee une sélection de plus de 70 photos de ses voyages à travers les États-Unis sur la Route 101 au cours des 20 dernières années. Et selon lui ce sont les meilleures pancakes de Paris, il a d’ailleurs capturé ce plat, cette odeur, avec une bougie de collaboration # 22 Le Coffee Parisien aux senteurs de sirop d’érable, de pancakes et d’épices.

Le Coffee Parisien : 30 ans de brunch américain

Pour la carte, cela se traduit par des plats comme les huevos rancheros (galette de blé, cheddar, œuf au plat, guacamole, bacon et sauce relevée fumée) en passant par les tacos très très prisés en Californie, ou le tataki de saumon juste saisi, légumes grillés, sésames et gingembre. Sans oublier le granola bowl (granola bio, fromage blanc, fruits, noix de coco râpée et miel)

Le Coffee Parisien : 30 ans de brunch américain

Quel est, pour chacun d’entre vous, le plat et/ou le dessert à la carte que vous préférez, et pourquoi ?

Elsa : le bacon cheese Burger. Pour le mélange parfait entre le pain maison un peu brioché et sucré mais pas trop ! La viande n’est pas trop grasse, le cheddar bien coulant et les tranches de bacon bien grillées, c’est une tuerie ! J’ajoute moi même ma sauce un peu de ketchup et de mayo rien d’autre.. Ah si pardon un bon pickles.

Le Coffee Parisien : 30 ans de brunch américain

Jean-Philippe : les œufs norvégiens, muffins, œufs pochés, saumon fumée ,sauce hollandaise et hash brown (galette de pomme de terre) Parce que c’est une alternative aux œufs benedicts (bacon) et que cette fameuse sauce est toujours aussi bonne à chaque fois que je la mange et cela depuis 30 ans !

View this post on Instagram

Norwegian eggs #ded

A post shared by Food, food and food (new) (@dontexpectdiett) on Feb 5, 2019 at 9:46am PST

Stéphane : j’hésite parce que j’aime tout ! Mais quand même le club Tikka fait partie de mes préférés ! Avec du pain aux céréales, de la cream cheese, du poulet mariné aux épices, concombre, chutney… A chaque fois il me fait le même effet je l’adore ! Et le petit pot de cole slow qui l’accompagne est dingue.

Team NYC ou Team L.A. ? Qu’est-ce que vous préférez dans chaque ville ?

Un peu des deux non ?? L.A. avec des paysages très diversifiés et des sublimes couleurs, une météo proche de la perfection et un style de vie plutôt sain, c’est une grande ville mais à échelle humaine on adore. NYC quant à elle a une énergie et une effervescence que l’on retrouve nulle part ailleurs.

Quels sont vos endroits préférés à Paris pour se plonger dans la culture américaine, après le Coffee Parisien bien sûr !

Chez Ralph Lauren ! La boutique du boulevard Saint-Germain est juste sublime, que ce soit la déco, les vêtements ou le restaurant, cet endroit regroupe tout le bon goût Made in USA .

Notre magazine s’appelle L’Arrogante. Quel est le plat le plus arrogant à la carte, et pourquoi ?

Le Nachos Deluxe ! Des tortillas, du cheddar fondu, de la crème, du guacamole, des oignons rouges, des jalapenos, de la coriandre, une explosion de couleurs et de saveurs parfois c’est doux parfois c’est très piquant suivant la partie que l’on mange ce qui le rend un peu insolent ! On peut même le qualifier de fier car on n’ose presque pas le toucher tellement il est beau.

View this post on Instagram

Nachos & guacamole, l’assiette parfaite à partager pour un soir de match ou devant un film. Nachos & guacamole, the perfect plate to share front football or front a movie. 📷 @amelia_nymphea

A post shared by Coffee Parisien🍔 (@coffeeparisien) on Nov 17, 2019 at 12:11pm PST

Pour finir, des nouveautés à venir ?

Bien sûr ! Un Burger végétarien, des minis tacos à partager ou encore un nouveau dessert à base de crème glacée (sunday ) : les enfants vont tomber par terre !

Le Coffee Parisien : 30 ans de brunch américain


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Larrogante 5493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines