Sur un marché mondial du médicament évalué à environ 1000 milliards de dollars, le seul marché américain en représente plus de 45%. En augmentation constante, il ne s’avère cependant pas synonyme d’une augmentation de la qualité globale du niveau de santé. Performants à l’export, les États-Unis se révèlent néanmoins dépendants en termes d’importations de matières premières, tout autant que de produits finis, notamment en provenance de Chine.
Fortement orientées depuis cinq ans sur le marché des biotechnologies, les firmes américaines fondent leur développement sur une augmentation du capital-savoir favorisé par l’essor des nouvelles technologies (intelligence artificielle notamment), ainsi que sur le dynamisme des startups du domaine, performante et disposant de financements conséquents. Ce vivier assure ainsi une capacité d’innovation à long terme, favorisée par l’action des lobbies d’une industrie qui génère quelque quatre millions d’emplois sur le sol américain. Recherchant la qualité et l’efficacité de traitements particulièrement onéreux pour le « client-patient », cet élitisme, faiblement encadré par les pouvoirs publics, peut conduire à des crises majeures de santé publique telle que celle des opiacés (218000 morts en quinze ans).
Face à ces excès, la législation ne régule qu’a minima le marché, que ce soit dans la fixation des prix des médicaments, ou la protection des données personnelles, et tend surtout à inciter et à favoriser la saisie d’opportunités par l’industrie pharmaceutique dans un contexte d’essor de la société de l’information. Cette relative innocuité de l’arsenal juridique sur le marché intérieur tranche avec l’utilisation qui en est faite à l’international avec le principe d’extraterritorialité, qui offre aux États-Unis la possibilité d’exploiter et de maintenir une position de leader mondial.
Etude réalisée par Ophélia Gavelle, Capucine Viviani, Gaspard Mezou, Arnault Menatory, Florian Dillard,
Charles De Bishop, Paul-Erwane De Butler, Camille Ouya, Alexandre Harribley
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