Black & Blue // De Dean Taylor. Avec Naomie Harris, Tyrese Gibson et Frank Grillo.
Dean Taylor à qui l’on doit pas mal de séries Z pas franchement remarquable nous offre avec Black & Blue un film classique mais pas dénué d’intérêt. Il faut bien avouer que le scénario de Peter A. Dowling (Flight Plan, Game of Fear) ne s’en sort pas trop mal pour nous trimbaler aux quatre coins d’un quartier où la bleu de la police doit tout faire pour sauver sa peau (et prouver son innocence) face à des flics ripoux. Bien entendu Black & Blue est un film assez mineur pour bien des raisons mais c’est suffisamment efficace pour scotcher le spectateur à son écran sans trop se prendre la tête. Du coup, le film ne cherche jamais à transcender le genre mais il ne perd pas de temps et installe directement son histoire au coeur du film. On apprend alors à connaître chacun des personnages petit à petit ce qui évite les longs débuts du genre où l’on s’ennuie pendant une demi-heure à se demander quand est-ce que le film peut réellement commencer. De plus, Black & Blue parvient à ralentir par moment l’action avec des moments plus posés qui permettent de rendre les personnages intéressants et notamment l’héroïne attachante. Ce n’est pas qu’un simple personnage foutu au milieu d’une histoire dont le spectateur doit se moquer du destin.
Pendant son service, une jeune gardienne de la paix assiste, par inadvertance, à l'assassinat d'un dealer par un groupe de flics des stupéfiants corrompus. Ces derniers se lancent alors à la poursuite de la policière afin de récupérer les images filmées par sa caméra embarquée et pour l'éliminer.
Pour autant, Black & Blue a parfois du mal à tenir la longueur. C’est donc peut-être avec un quart d’heure de moins que le film aurait été plus dense et efficace mais l’on ne peut pas forcément tout reprocher tant le divertissement proposé est plus ou moins ce à quoi je m’attendais (et même en un peu mieux). Le but est de nous offrir des courses poursuites sympathiques autour d’un personnage parfaitement construit pour l’action qui nous est proposée. Malgré tout cela, certaines courses poursuites donnent aussi l’impression de se répéter (peut-être un manque de budget qui n’a pas permis d’avoir plus de décors intéressants pour les scènes du genre).
Il y a aussi dans le fond un sujet fort qui tient clairement à coeur du scénariste : le racisme et la brutalité policière. On sent que ce film vit dans son époque et tente de mettre en lumière un problème qui rode tout en racontant une histoire assez simpliste mais pas dénué d’intérêt pour autant. En somme, Black & Blue fait le boulot qu’on lui demande et c’est tout ce que j’avais envie de voir.
Note : 5/10. En bref, rien de transcendant mais un divertissement sympathique.
Date de sortie : inconnue