Magazine

Riz épicé aux lardons et petits pois, cuit au rice cooker… pour honorer une 1ère rencontre.

Publié le 18 juillet 2008 par Nolwenn

Mon histoire familiale est sans doute comme celle de beaucoup d’autres dans la forme… ma maman m’a élevée toute seule. Je savais que je tenais ma peau café au lait de mon père, né en Guyane; mais pas grand chose de plus.

Depuis plusieurs années cependant, surtout depuis que je suis maman, j’avais besoin de retourner à mes racines, de connaître cette moitié de moi qui m’était totalement abstraite, un retour aux sources. Ce n’est pas facile de vivre comme étant la seule personne de couleur dans une famille de Blancs, mais c’est possible

:)
Je lui écrivais régulièrement, sans toujours avoir une réponse mais je continuer à donner de mes/nos nouvelles. Je ne remercierai jamais suffisamment Mamounette de m’avoir permis tout cela.

J’ai rencontré mon père pour la première fois le 27 mai dernier, ce n’était pas du tout prévu mais je suis heureuse d’avoir été poussée au derrière pour le faire. C’est comme si les deux pans de ma vie s’étaient enfin reconnectés l’un à l’autre. L’émotion passée, je suis heureuse de ne pas avoir tourné les talons juste avant comme j’ai failli le faire.

En discutant, j’ai découvert qu’il avait une réelle passion pour la cuisine (tiens donc, paraît que les chiens ne font pas des chats). Nous avons finalement beaucoup de points communs, c’en était presque troublant puisque je ne connaissais jusqu’alors presque rien de lui ! De là à dire que ça pourrait être dans les gênes……. Il m’a alors avoué qu’il avait ce don de pouvoir refaire un plat juste en l’ayant vu être préparé (la chance) et m’a décrit une recette que lui avait montrée une amie haïtienne, simplement faite au rice cooker. De l’oignon, de l’ail, des lardons revenus, puis du riz, des petits pois et voilà. OK, c’est retenu dans mon esprit.

Facile, rapide, pas besoin de 36 accessoires. C’est enfantin et terriblement savoureux. Vraiment, si vous hésitez à investir dans un rice-cooker (cuiseur à riz), foncez. On peut préparer plus que du riz avec, et ça simplifie la vie.

Je dois confesser qu’il n’y a pas d’épices dans la recette que mon père m’avait expliquée, au départ j’ai voulu mettre un peu de curcuma afin d’avoir une jolie couleur jaune, puis j’ai eu envie de cumin et de paprika et hop voilà !

J’assume, mais j’utilise une conserve de petits pois/carottes au lieu de frais, souci de rapidité du déjeuner oblige. Bouuuuuuuuuuuh (et je mange du surimi aussi,

;)
Vero)

Riz épicé aux lardons et petits pois

Riz épicé aux lardons et petits pois

Ingrédients:

  • 2 doses (300g) de riz basmati (j’utilise du semi-complet, mais ce n’est pas obligatoire)
  • 2 doses d’eau (plus si vous utilisez du riz complet ou semi-complet; je vérifiais régulièrement la cuisson pour en rajouter)
  • 1 oignon
  • 2 grosses gousses d’ail
  • 1 noisette de gingembre
  • 1 barquettes d’allumettes de lardons fumés
  • 400g de petits pois/carottes
  • ½ cuiller à café de curcuma en poudre
  • ½ cuiller à café de paprika doux
  • ½ cuiller à café de cumin en poudre
  • Sel au goût (facultatif)

Epluchez et émincez finement l’oignon et l’ail; épluchez le gingembre et râpez-le. Réservez.

Faites chauffer votre rice-cooker puis ajouter les lardons. Laissez dorer en remuant de temps en temps. Lorsqu’ils commencent à colorer, ajoutez le mélange ail+oignon+gingembre. Brassez bien et laissez revenir jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.

Ajoutez les épices puis le riz, mélangez bien afin qu’il soit complètement enrobé.
Rajoutez l’eau, mettez le couvercle. Repositionnez en mode cuisson et laissez le cuiseur faire le reste.

Cependant, vérifiez régulièrement la cuisson, il sera peut-être nécessaire de rajouter de l’eau. Lorsque le riz est cuit, servez sans plus attendre.

Articles connexes

  • Nasi goreng à ma façon: riz frit aux crevettes
  • Ma bolognaise improvisée, un brin japonisante
  • Riz pilaf épicé aux pois chiches
  • Chili Con Carne
  • Côtes de porc marinées et riz sauté

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte