Une excellente vidéo nous explique comment Black-Rock influence directement le projet de réforme des retraites. Et pas à partir d'incantations diverses et variées mais à partit de l'analyse d'un document de chez Black-Rock.
Vous y apprendrez également que Jean François Cirelli, le patron de Blackrock France, n'est pas seulement décoré de la légion d'honneur ; il fait partie d'une commission créée par Macron pour étudier les conditions des privatisations en France !
Dans un document annexe on apprend également comment toutes ces mesures ne sont pas une invention de Macron mais sont directement issues des fameuses recommendations de la Commission Européenne (les Gopé, Grandes Orientation des Politiques Economiques).
Certes, ces recommendations ne sont pas contraignantes mais il se trouve que, allez savoir pourquoi, Macron les met toutes en application avec un zèle qui ne peut que nous interroger.
Enfin, si Blackrock est fortement intéressé par la France ce n'est pas tellement pour les 300 milliards que représente le gâteau des retraites, mais c'est surtout en relation avec les 1500 milliards que représente l'épargne en France. Ce qui vous en conviendrez constitue, contrairement à ce qu'a déclaré la secrétaire d'Etat aux éléments de language, est très loin de ressembler à une "boite de smarties" !.
1500 milliards, c'est très exactement le quart des actifs de Blackrock ! Excusez du peu !
Une fois de plus, Macron et ses minables porte-voix nous prennent pour des demeurés.
Tous les liens, et il sont tous intéressants, notamment celui sur les Gopé, sont dans le descriptif de la vidéo.