Magazine Insolite

La révolution écolo « The Box », un colis connecté et réutilisable 1 000 fois

Publié le 10 janvier 2020 par Golem13 @Golem_13

Le e-commerce est particulièrement gourmand en ressources naturelles. En effet, pour chaque produit commandé sur Amazon ou Ebay, pour ne citer que ces deux mastodontes, un colis est envoyé. Des millions d'emballages, souvent à usage unique, transitent ainsi à travers le monde chaque année. L'impact écologique est énorme. À cause l'emprunte carbone des moyens de transport, bien sûr. Mais aussi au niveau de la fabrication des colis, basé sur les fibres d' arbres.

Pour pallier ce dernier problème, la start-up nantaise Living Packets a créé The Box, un emballage connecté réutilisable jusqu'à 1 000 fois. Ce produit devrait entrer sur le marché cette année. Objectif : entièrement remplacer, à terme, les boîtes en carton.

Comment ça marche ?

Le produit, présenté CES 2020 (Las Vegas), un salon de l'innovation technologique grand public, n'a pas manqué de faire sensation. Essentiellement composée de matériaux recyclés, The Box est équipée de lanières qui stabilisent le produit durant les voyages. Cet équipement permet de remplacer les très polluantes feuilles de papier bulles habituelles.

Pour les particuliers, il faudra utiliser une application afin d'envoyer le colis. Une fois réceptionné, le destinataire a le choix. Ou conserver la boîte pour en faire usage à son tour, ou attendre une collecte par un tiers.

La révolution écolo « The Box », un colis connecté et réutilisable 1 000 fois

Ecologique et sécurisé

Une telle technologie devrait permettre de limiter considérablement l 'impact environnemental de l'e-commerce si elle est adoptée par les géants du marché. Par ailleurs, ce colis est à la pointe de la sécurité. En effet, il est équipé de capteurs qui permettent d'évaluer si les conditions de transport sont adaptées et d'un système GPS pour suivre en direct l'acheminement.

Enfin, last but not least, The Box est pourvu d'une mini caméra qui permettra de déterminer si le colis a été ouvert avant réception par le destinataire. Cette technologie nécessite de l'énergie, d'où la limite à 1 000 trajets avant recyclage.

La livraison via The Box devrait coûté 2 euros. Soit le prix classique pour un colis inférieur à 5 kg, le poids limite de la boîte. Pour rappel, Orange et Cdiscount ont déjà testé The Box l'an passé. Reste à savoir si la sauce prendra auprès des autres entreprises.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines