Magazine Humeur

L'accueil du Morvan

Publié le 18 juillet 2008 par Jlhuss

lelaitdesautres.1216336261.JPG Les néerlandais apprécient beaucoup le Morvan ; ils sont très nombreux à avoir acheter un petit pied à terre. La région, l’habitat leur doit beaucoup; les restaurations effectuées l’ont été avec goût et dans le respect du “local” traditionnel.
Cette communauté qui se sédentarise en venant prendre sa retraite de plus en plus souvent dans ce vieux massif granitique, reconnaît aux morvandiaux une grande qualité d’accueil. C’est en tout cas ce que laisse entendre une interview récente dans le « Journal du Centre ».

Rien de moins étonnant, le morvandiau est effectivement accueillant, pauvre mais accueillant. C’est dans son histoire, son passé, ses gènes.

« Entre ces femmes dont la bonne réputation leur faisait facilement trouver des places dans les familles fortunées de Paris et l’histoire de celles qui, restées au pays, élevaient des enfants de l’assistance publique, le Morvan cultive le registre de l’intégration . La communauté néerlandaise ne le dément pas. Ce sens de l’accueil ainsi reconnu, nourri d’une volonté de s’ouvrir à la mixité culturelle, constitue sans doute le plus bel hommage à celles qui donnaient le sein et guidaient les premiers pas. »

On ne peut comprendre ce beau Morvan si l’on a pas en tête les péripéties itinérantes des flotteurs de bois et la vocation des nourrices morvandelles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines