T'es rien qu'une copieuse d'abord !
C'est le genre de chose que je peux entendre dans une cour de récréation, mais entre adultes, ça me laisse sans voix !
Depuis que je publie mes loisirs créatifs sur mon blog, j'ai eu le bonheur de rencontrer d'autres bidouilleuses et autres bricoleuses qui faisaient de merveilleuses pages de scrap, des créations en Fimo, de la couture, du dessin, de la customisation, de la création d'accessoires, et des tambouilles magiques appelées cosmetos naturels. Intriguée par tout ce panel d'activités, je n'ai pas hésité à demander des conseils pour essayer de faire moi-même toutes ces petites choses. Les bloggeuses concernées, devenues des copinets depuis (voir les liens sur mon blog), n'ont pas hésité une seule seconde à me divulguer leurs petits secrets, leurs conseils, les boutiques où se fournir et même à m'envoyer du matériel comme Nanoua. A part pour les tasses (et encore, il existe sûrement d'autres bloggeuses qui font comme moi, je n'ai jamais cherché, en fait), il m'arrive donc de copier mes copinets tout en y ajoutant ma touche personnelle.
Je n'oublie pas de les remercier, j'indique mes sources chaque fois que c'est possible avec les liens, sauf que vu le nombre d'images que je vois tous les jours, depuis les blogs, la télé, les affiches, les livres, etc, parfois une idée me vient et c'est un brassage de plein de choses déjà vues ... Je devrais donc écrire : "source d'inspiration : la vie" !
A mon tour, j'ai reçu beaucoup de messages pour me demander un tas de renseignements sur ma peinture sur tasses. J'ai répondu à chaque fois, dernièrement à Intuition, Lyly et Aurelia de Bazarre Bizarre. J'ai donc fini par penser que la blogosphère était un formidable lieu d'échanges ! D'ailleurs, j'ai fait tout un tas d'échanges avec les créatrices-on-the-blog, voyez par exemple ici, ici ou ici.
Ayant vite pris cette habitude d'échanges, il m'arrive de vouloir essayer quelque chose de nouveau et de le dire à mes copinets ... C'est peut-être mon tort ! Pour ne citer personne, et encore, ça me démange sérieusement, il arrive qu'une créatrice se sente tout à coup plagiée et intervienne de manière peu sympathique voire carrément désagréable pour crier au scandale et la la copie honteuse parce qu'elle a déposé un brevet ou est côtée je ne sais où !
Je comprends qu'inventer un concept qui marche, en plus, relève du génie mais la réalisation, parfois, est à la portée de tout le monde ! Est-ce que j'y peux quelque chose si elles n'ont pas inventé le fil à couper le beurre ? Je fais cela pour moi-même ou mes proches, je ne commercialiserai pas les choses copiées, je ne ferai donc pas d'ombre à qui que ce soit ! C'est une question de bon sens ! Mais non, cette peur d'être copiée est plus forte que tout, je pense ... ça me fait penser à une attitude de star ! Un peu de modestie, que diable !
Et pourtant les plus grands artistes ont commencé à copier avant de trouver leur propre style, c'est normal ! Mon prof d'arts plastiques (Cassandra, tu vois de qui je veux parler ?) me disait toujours que pour être créatif, il fallait d'abord une culture plastique : il fallait lire, observer, tester, copier, s'inspirer ... je ne l'ai pas inventé ! Et moi j'aime bien essayer ! C'est pour cela que je vais souvent visiter le blog de Cilou qui teste plein de choses et livre à chaque fois ses secrets clés en main ! C'est aussi elle et Creamel qui m'ont encouragée à continuer et à passer outre !
Cet article me tenait à coeur depuis longtemps ! Je ne vais sûrement pas me faire que des amies mais c'est ainsi, c'est mon point de vue !
Pour terminer, je dirai que je vais bientôt ouvrir ma boutique en ligne parce que cela répond à une demande et que peindre sur les tasses nécessite du matériel et du temps. Mais j'accepte toujours les échanges à la place de recevoir de l'argent. Et je continuerai à répondre aux questions qu'on me pose parce que je sais, moi, que je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre et si j'ai les chevilles qui enflent, c'est uniquement parce que c'est l'été et que je fais un peu de rétention d'eau !