J’ai entendu pas mal de soucis dernièrement sur des personnes qui achètent un produit en le croyant naturel et pure et soudainement se rendent compte de la supercherie en arrivant à la maison … Publicité mensongère ? Non subtile puisque s’ils sont composé de 0.1 % d’ ingrédients naturels, il faut évidemment porter l’accent dessus n’est ce pas ? Vous ne savez pas comment vous repérer parmi tous les produits qui se disent “bio” ? Suivez notre petit guide pratique pour y voir plus clair.
- Un produit bio, c’est quoi ?
100% végétale et 100 % naturel c’est un bien grand mot !! Que vous trouverez souvent sur des packaging mais la vérité est bien triste ! L’envie d’être belle et naturelle est une vraie tendance et les marques de cosmétiques l’ont bien compris. Ne vous fiez pas aveuglement à ces indications. En effet, les produits bio purs et durs s’affichent comme non toxiques, sans paraben (conservateurs artificiels), et sans silicone. Ils sont biodégradables et non testés sur les animaux. Ils doivent être exempts de tout additif. Les matières premières étant issues de l’agriculture biologique, elles ne doivent contenir ni pesticides ni engrais chimiques…
- Repérer les labels
Y’a pas de secret, la seul façon d’être sur et de e fier au label ! Mais attention ils sont nombreux puiscequ’il n’y a pas de législation européenne ! Chaque pays a conçu sa charte et son label spécifique bio. En France, le label Cosmébio certifié par Ecocert , garantit que le produit qui porte son appellation contient au moins 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Le label Eco, lui, signifie que les composants du produit contiennent au minimum 50 % d’ingrédients végétaux. Quant au label Bio, il garantit qu’au moins 95 % des ingrédients végétaux sont bio. On retrouve d’autres label comme BDHI, Nature et progrès …
- Où les acheter ?
Les cosmétiques bio n’ont sans aucuns doutes, la publicité des grandes marques de cosmétiques conventionnels mais vous trouverez votre bonheur dans les magasins bio Biocoop, La vie claire, Reso bio, Naturalia, également sur les sites de vente de produits cosmétiques bio, les pharmacies et parapharmacies et leurs grandes apparitions maintenant depuis peu aussi dans les rayons des grands magasins, les parfumeries.
- Quelques boutiques sur le net :