Cela fait des décennies que les scientifiques mettent en garde les autorités publiques contre les dangers des écrans pour les jeunes enfants. Cela fait des décennies que l'Etat français ne fait rien pour protéger les enfants ! Pourquoi ? Toujours la même réponse : trop de pognon derrière !
La dernière étude prouvant les dangers des écrans pour les enfants vient de sortir. O n la doit, c'est nouveau, à l'Agence Nationale de Santé Publique. Elle corrobore les études précédentes en insistant sur le lien entre le manque de sociabilité induit par la présence des écrans et les retards de langage constatés chez les jeunes enfants qui en sont les victimes.
Vous pouvez lire cert article ici
Par curiosité j'ai fait un rapide inventaire des articles récents de ce site sur ce sujet, il y a de quoi lire !
Les réels dangers des écrans pour nos enfants
Baisse du Qi des générations futures
Arretez-de-droguer-vos-enfants-a-la-dopamine
Et les plus anciens :
A bas la pub
A bas la télé
N.B
A Taïwan, pays très en avance sur nous en ce qui concerne les nouvelles technologies, laisser un enfant de moins de deux ans regarder la télé ou utiliser une tablette ou un smartphone est considéré comme une maltraitance et sévèrement puni par la loi.
En France, sauf erreur de ma part (je n'y habite plus depuis 40 ans, mais j'y passe de temps en temps, rapidement) rien n'empêche, ou même seulement modère, l'ardeur des publicitaires et autres auteurs d'émissions débiles qui abrutissent nos enfants dès le réveil tout en permettant aux parents de s'occuper d'autre chose que de leurs enfants pendant ce temps. Même le vernis "éducatif" qui enrobe ces émissions n'a aucun effet éducatif sur les enfants, bien au contraire. Des tas d'études l'ont prouvé et, comme cette dernière étude en date, le démontre encore aujourd’hui.
Or la situation a bien empiré depuis le temps où il n'existait que la télé comme écran.
Désormais ce sont les tablettes et les smartphones qui envahissent le cerveau des jeunes enfants.
Parce que les parents pensent que leur bébé est un génie puisqu’il semble maîtriser des outils technologiques qu'eux-mêmes ne maîtrisent pas.
Et aussi parce que, et peut être surtout, parce que ça évite aux parents de s'occuper de leurs enfants et de faire autre chose, comme… consulter leurs smartphones ou leurs tablettes.
Résultats : on fabrique des crétins digitaux !
Sauf évidemment dans les « bonnes familles » bien éduquées, qui, à instar des pontes de la high-tech de la Silicon Valley, interdisent à leurs enfants d’utiliser ces engins avant un certain âge. Ce qui permettra à leurs enfants de truster plus tard les accès aux grandes écoles. Voie toujours royale pour accéder aux meilleures places, dans notre société profondément gangrenée et par ailleurs au bord de l'abîme.
Par curiosité, Je viens de taper : « à bas la télé » dans le moteur de recherche de Google. J'y retrouve mon article, écrit en 2002, (sur la première page et en 7ème place) noyé au milieu de centaines d'articles destinés à …vendre des télés.
Mon article « A bas la pub » figure également en première page du moteur de Google, et en bonne place, mais bien qu'ayant été lu plus de 20 000 fois, au lieu de 6000 fois pour « A bas la télé », il n'est pas tout seul.