Le tribunal de commerce de Paris condamne Numéricable à modifier les termes de sa pétition suite aux plaintes de Free et de Orange. En plus de se conformer aux mêmes obligations que les autres opérateurs pour la fibre optique, il devra retirer certains termes de sa pétitions jugés dénigrant pour Orange.
La blague a donc tournée court, ce que nous avions pris ici pour une vaste farce s'est finalement soldé devant le tribunal de commerce de Paris par une condamnation de Numéricable. Le câblo-opérateur devra donc modifier les propos jugés mensongers (encore une fois c'était tellement drôle et peu crédible que nous avions du mal à les juger de la sorte).
Pour rappel, Numéricable qui se considère lui même sur son site comme un acteur européen incontournable de la fibre optique, s'opposait dans sa pétition au rejet par le Sénat d'un amendement de la LME, voté par les députés, visant à le dispenser des obligations faites à tous les opérateurs de demander l'autorisation à la copropriété avant de déployer des équipements optiques. Moralité il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.
Il ne faut pas perdre de vue que derrière tout ça, ce qui se joue, c'est la mutualisation. Si des solutions existent, les opérateurs ne sont pas forcement d'accord sur les différentes possibilités et chacun en fonction de ses choix techniques prêche un peu pour sa paroisse.
Voici un petit exemple d'architecture hybride qui peut vous donner une idée du casse tête à faire cohabiter certaines technologies. C'est d'ailleurs assez passionnant à mettre en place et nul doute que nous verrons arriver un jour de nouvelles entreprises dont les compétences s'articuleraient autour de ce type d'architectures et innoverait pour apporter au consommateur final la liberté de choisir son opérateur en toute circonstance. En tout cas, ça semble être le métier d'Alloptic, nous avons trouvé le petit schéma ci-dessous très instructif sur leur site web.
*source : Alloptic