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La montre automatique : une prouesse ingénieuse

Publié le 17 janvier 2020 par Lomig

La majorité des montres mécaniques disposent d’un remontage automatique. Il suffit de les mettre au poignet pour qu’elles se rechargent en énergie. Mais comment fonctionne réellement ce garde-temps qui fascine particulièrement le genre masculin.

Qu’est-ce qu’une montre automatique ?

La montre automatique : une prouesse ingénieuse
La montre contient un mécanisme plus ou moins complexe qui fait tourner les aiguilles au rythme exact du temps qui passe. Toutefois, elles n’ont pas toutes le même mécanisme. Les modèles récents dotés de pile fonctionnent à l’aide d’un quartz et d’un circuit électrique qui fournit de l’énergie.

Par contre, les montres aux mouvements mécaniques utilisent des roues et des ressorts pour donner l’heure. Ces dernières doivent être remontées régulièrement pour quel fonctionnement normalement. Il y a deux sortes de remontages : le manuel et l’automatique. Ainsi, une montre automatique est l’appellation d’une montre mécanique avec un remontage automatique.

Comment se déroule le remontage automatique ?

La montre automatique : une prouesse ingénieuse
Cette montre fonctionne sans pile, donc l’énergie provient d’ailleurs. Cette prouesse en horlogerie marche en autarcie. Elle se recharge tout seule lorsque votre bras bouge. Ainsi, la montre s’arrêtera si elle n’est pas portée pendant un certain moment.
Comme vous le savez, le calibre trouve son énergie dans les mouvements du poignet de la personne qui la porte. Les montres automatiques ont un rotor qui s’anime dans le dos de la montre. Ce dernier est visible si elle possède un fond transparent.

Quand votre main change de position ou fait n’importe quels mouvements réguliers, le rotor du calibre actionne automatiquement le mécanisme de remontage. Fabriqués avec des matériaux durs tels que l’or, le platine ou encore le tungstène, les rotors sont suffisamment puissants pour accomplir leurs rôles.

Est-ce que le remontage de la montre automatique peut se faire manuellement ?

La montre automatique : une prouesse ingénieuse
Quelques fois, il se peut que votre montre s’arrête alors que vous ne pouvez pas le remonter manuellement. Il faut alors le secouer avec précaution jusqu’à ce qu’il se remette à nouveau en marche. Cependant, la majorité des calibres modernes ont un remontage manuel. Si vous n’avez pas l’habitude de porter une montre ou si vous ne faites pas assez de mouvement régulier, n’hésitez pas à adopter cette autre alternative.

Faites attention, n’utilisez jamais les composants de votre montre tant que vous ne savez pas s’il est bel et bien possible de la remonter manuellement. Les faux mouvements pourront l’abîmer définitivement. Seul le fabricant pourra vous renseigner sur la façon dont il faut remonter une montre automatique.

Le mécanisme interne d’une montre automatique

La montre automatique : une prouesse ingénieuse
Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce chef-d’œuvre en horlogerie, voici les principaux composants qui se cachent à l’intérieur :

–le rotor ou masselotte : est le poids en forme de demi-cercle qui s’attache au mouvement. Il tourne à 360 ° quand le poignet du porteur bouge. C’est le mécanisme qui assure le remontage du ressort de barillet et fournit l’énergie nécessaire à la montre.

–le ressort de barillet est une sorte de ruban qui emmagasine d’abord l’énergie avant de la restituer à travers la montre. C’est grâce à lui qu’une montre automatique pour homme se met en marche.

–la couronne : se trouve à l’extérieur du boîtier. La couronne sert à remonter la montre manuellement et de la régler d’une manière précise.

–le balancier : c’est le point central de la montre. Il bat entre 5 à 10 fois par seconde d’une manière circulaire afin de régulariser le mouvement « tic-tac » des aiguilles.

–le système de transmission : c’est un petit rouage qui prend la suite du ressort du barillet. Il assure la transmission de l’énergie accumulée à la roue d’échappement.

–les rubis : sont des pierres synthétiques très dures qui sont installées à l’intérieur du mécanisme. Ils réduisent les frottements ainsi que l’usure.


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