Vincent Duclert publie en ce mois de janvier aux Editions Stock une étude sur Albert Camus.
Une nouvelle étude direz-vous? Et oui et gageons qu'il y en aura beaucoup d'autres tant cet écrivain fascine et intéresse. Vincent Duclert qui est avant tout historien (spécialiste notamment de l'Affaire Dreyfus) indique d'ailleurs que des mises au point sont de plus en plus nécessaire alors que le nom et l'oeuvre de Camus font l'objet d'un engouement de plus en plus répandu au risque justement de brouiller un peu ses messages.
Je dirai d'abord que ce nouveau livre est d'abord agréable à lire en raison de la fluidité de son style, de la simplicité des analyses qui savent trouver dans la complexité de l'oeuvre et de la vie les lignes directrices et les leçons essentielles.
Il aborde les problèmes de manière approfondie et par exemple les réactions des intellectuels à la sortie du livre :"L'homme révolté" sont décrites et analysées de manière approfondie et l'on constate ,une nouvelle fois, la médiocrité des attaques de Sartre et de Simone de Beauvoir.
Une partie originale est consacrée à la démonstration convaincante de ce que Camus était et est resté anticolonialiste ce que l'on a souvent oublié à cause de ses positions sur la guerre d'Algérie et sur l'issu du conflit.
Il ya aussi ( comment en aurait-il pu être autrement) des pages superbes sur l'Algérie et l'attachement de Camus a ce pays.
J'ai aussi aimé les pages consacrées aux réactions très nombreuses , très sincères et qui durent toujours à la mort de Camus. On y apprend des faits touchants comme ce couple d'instituteurs qui veillent la dépouille de Camus la première nuit après l'accident, le nom de ceux qui le veillent à Lourmarin :René Char, Louis Guilloux, Jean Grenier et le fidèle Emmanuel Robles.
On y trouve aussi les lettres tr-s émouvantes que reçu Francine Camus et par exemple celle de Mouloud Ferraoun qui avait déjà écrit longtemps auparavant un texte magnifique rendant justice a Camus. L'analyse des rapports de Camus avec les Algériens est complète et l'auteur a toujours un point de vue très original.
Vincent Duclert s'attache ensuite longuement à étudier la façon dont la connaissance de Camus a évolué, comment sa correspondance est peu à peu apparu et comment la publication du Premier homme a modifié en partie le regard porté sur son oeuvre.
Le livre se termine par l'analyse des pays et des villes où Camus a vécu et c'est passionnant.
Au total un beau livre dans lequel l’auteur a réussi -chose difficile après tout ce qui a été écrit jusqu’à nos jours- a donner un point de vue nouveau. Ceux qui liront ce livre n'ignoreront pas grand chose de Camus et de son oeuvre et partagerons les sentiments de l'auteur pour l'écrivain, à la fois admiratifs et "fraternels".