Magazine Internet

L'informaticien qui "avale" la télévision et gêne les chaînes !

Publié le 18 juillet 2008 par Chantal Doumont

L'informaticien qui avale la télévision

Rippeur", "zappeur", "serial recorder"... Les néologismes ne manquent pas pour désigner "FullHDready", un fan du petit écran qui manie la télécommande de son téléviseur avec frénésie. Il avale et enregistre presque tout ce que commet la télévision, avec un goût prononcé pour les "talk shows". Son talent a trouvé sur le Web un public, des centaines de milliers d'internautes ayant déjà visionné ses sélections.

"A l'heure où je vous parle, je regarde le journal télévisé et le Tour de France. J'ai toujours regardé la TV avec trois écrans...", explique cet informaticien de 47 ans. Son pseudonyme sur le Net, "FullHDready", est un mot-valise qui englobe ce qui se fait de mieux en matière d'écran plat... "J'ai toujours fait ça. Avant, j'enregistrais sur des cassettes VHS ; aujourd'hui, je copie sur le Net."

C'est en novembre 2007 qu'il réalise qu'il peut partager sa boulimie avec la planète Internet. Il lui suffit d'utiliser les plates-formes de vidéo en ligne comme Dailymotion ou Wat-TV. En quelques mois, son pseudonyme devient un nom et la photo de sa chienne Peanuts (qui ouvre chacun de ses documents) un logo reconnu.

Toutes les imperfections du direct télévisé sont passées au crible de FullHDready : ainsi Laurent Delahousse lorsqu'il oublie de fermer son micro et jure lors du JT de 13 heures sur France 2. Des séquences que certains auraient peut-être aimé oublier sont copiées et placées sous la loupe d'Internet. "L'annonce prématurée de la mort de Pascal Sevran dans l'émission de Ruquier, c'est moi qui l'ai mise en ligne, quelques minutes après le direct. La vidéo a attiré 162 000 pages vues en une seule journée", déclare FullHDready.

Le 20 juin, alors que l'internaute a cumulé sur son compte Dailymotion près de 3 000 séquences, il reçoit un commandement de supprimer de sa page la totalité des extraits dont il ne dispose pas des droits. "Autant dire la presque totalité..., estime l'informaticien. J'ai attendu pour voir. Le mardi 24, mon compte était fermé."

Cette fermeture a créé l'émoi dans la blogosphère, qui voit d'un mauvais oeil que l'on puisse l'empêcher de copier et reproduire les contenus (vidéos, photos...) glanés sur le Web. "Nous ne prenons pas l'initiative de supprimer du contenu, se défend Martin Rogard, président de Dailymotion. Nous ne faisons que répondre aux exigences des ayants droit. Nous souhaiterions trouver un accord avec les chaînes hertziennes pour une diffusion légale de leurs contenus. Les discussions sont difficiles. Alors qu'avec Canal+ ou plusieurs majors américaines les accords sont déjà trouvés."

Cette fermeture n'a rien changé au mode de vie du "télévore". "Il n'est pas nécessaire de s'identifier pour ouvrir un nouveau compte" sur une plate-forme vidéo, rappelle FullHDready, qui a trouvé "une collaboration", avec le statut d'invité, sur le post.fr, site d'information participatif et filiale du Monde Interactif (Groupe Le Monde). Il y dispose d'un espace où il affiche ses copies de programmes télévisés enregistrées sur Youtube, Wat.tv et... Dailymotion.

Pour Benoît Raphaël, rédacteur en chef du post.fr, "les séquences créées par FullHDready correspondent à une demande forte des blogueurs. Ils s'en saisissent pour lancer des discussions. Les chaînes devraient se servir de leurs contenus sur le Web pour faire du buzz. TF1 l'a bien compris et publie sur Wat.tv (filiale de TF1) des reportages réalisés par LCI."

Site Internet : http://www.lepost.fr/perso/fullhdready/

Eric Nunes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine