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Votre campagne e-mail marketing ne fonctionne pas car personne ne lis vos mails (Comment y remédier ? )

Publié le 13 janvier 2020 par Eleonoredina

Le ROI de votre e-mail reflète le succès global de toutes vos campagnes d'e-mailing.

Et, en moyenne, l'e-mail marketing a le retour sur investissement global le plus élevé par rapport aux autres techniques de marketing.

C'est en moyenne + 4 000 %. C'est un retour sur investissement d'au moins 40 € pour chaque euro dépensé dans le courriel.

Mais, malheureusement, il y a beaucoup de problèmes.

Par exemple, votre retour sur investissement par e-mail est probablement faible parce que vos e-mails n'atteignent même pas les boîtes de réception de vos destinataires.

Et vous ne savez probablement même pas qu'ils n'arrivent jamais à destination si vous ne les suivez pas.

Le retour sur investissement par e-mail est une question de délivrabilité. La productibilité fait référence au nombre d'e-mails qui parviennent dans la boîte de réception du destinataire sans que le fournisseur d'e-mail ne les renvoie ou ne les marque comme spammy.

Dans ce billet, je vais vous parler de quelques moyens simples et rapides d'améliorer la délivrabilité (et le retour sur investissement) de vos campagnes e-mailing.

Mais d'abord, comment se fait-il que les boîtes de réception de vos destinataires ne reçoivent pas vos courriels ?

Qu'est-ce qui détermine qu'un e-mail arrive bien dans la boîte de réception ?

Par le passé, la seule façon de s'assurer que les filtres ne marquaient pas vos courriels comme étant des pourriels était de s'assurer que le contenu de vos écrits n'était pas considéré comme " spam ".

Les filtres anti-spam recherchaient certains mots et certaines langues, puis notaient vos e-mails en fonction du nombre de phrases qu'ils contenaient.

Si votre score de spam était bas, votre e-mail pouvait atteindre la boîte de réception de votre destinataire. Si il était élevé, votre mail n'arrivait jamais à destination.

Les mêmes facteurs s'appliquent encore aujourd'hui, à l'exception du fait que les fournisseurs de courrier électronique recherchent les pourriels à l'aide de méthodes encore plus avancées.

Désormais, un fournisseur d'e-mail examinera les taux d'ouvertures et de réponses pour décider s'il doit ou non laisser votre e-mail dans la boîte de réception d'un destinataire. Il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles.

La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser un outil gratuit comme Mailtester pour vérifier le score spam de votre e-mail avant de l'envoyer.

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La mauvaise nouvelle, c'est que si vous avez un filtre qui envoie votre courriel dans un dossier de pourriels, il se peut qu'il ne puisse jamais en sortir.

Par exemple, Gmail supprime automatiquement les e-mails qui se trouvent dans le dossier spams depuis plus de 30 jours. Si un utilisateur ne vérifie jamais son dossier de courriers indésirables, votre e-mail y mourra. RIP 😇.

Si un utilisateur consulte son dossier de spams, il a la possibilité de marquer votre e-mail comme " Non spam ". Et cela veut dire que tu ne dois pas perdre espoir.

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Mais la meilleure chose à faire est de vous assurer que votre courriel ne se retrouve pas dans un dossier spams.

Maintenant que nous savons que les fournisseurs de courrier électronique sont irréprochables lorsqu'il s'agit de marquer le contenu comme spam, jetons un coup d'œil aux filtres anti-spam les plus courants (et surtout ce qui les déclenche pour les éviter).

Les filtres anti-spam des fournisseurs de courriers électronique (comment les éviter ?)

Selon Techadvisor, Gmail est le deuxième client de messagerie le plus populaire.

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Cependant, les filtres anti-spam de Gmail, ainsi que les filtres anti-spam de presque tous les autres fournisseurs de messagerie, peuvent être assez intenses.

Par exemple, si un utilisateur active le blocage, Gmail fera rebondir ou supprimera un e-mail avant qu'il n'atteigne sa boîte de réception.

Un filtre de courrier électronique en vrac filtrera le reste des pourriels qui entrent dans le serveur de courrier électronique.

De là, chaque utilisateur a la possibilité d'ajuster quatre autres filtres pour marquer le spam en fonction de ses sélections et préférences.

Et ce n'est que la pointe de l'iceberg. Les utilisateurs peuvent également personnaliser les paramètres de filtres anti-spam s'ils le souhaitent.

Alors, comment pouvez-vous éviter d'être cloisonné dans le dossier spams avec un retour sur investissement quasi nul ?

Eh bien, il y a beaucoup de techniques.

Il est également important de noter que votre adresse IP peut affecter les filtres anti-spam. Certains filtres anti-spam marqueront les campagnes de courriels s'ils ont déjà reçu des pourriels de cette adresse IP dans le passé.

C'est là que les outils de messagerie automatisés, comme Getresponse, sont d'une grande aide. Ils livreront les courriels par l'entremise de leurs serveurs, pas les vôtres.

  • D'une part, vous pouvez utiliser des champs personnalisés pour donner l'impression que vous connaissez la personne qui reçoit le courriel.
  • Vous devriez également demander à tous vos destinataires d'ajouter votre adresse électronique à leur carnet d'adresses.
  • Ajouter un bouton " Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses " à vos courriels, est une solution rapide.

Ces outils sont également fournis avec des modèles de courriels, vous n'aurez donc pas à coder vos propres campagnes. Un codage incorrect ou un code provenant de Microsoft Word peut déclencher des filtres anti-spam.

Comme les taux d'ouvertures et de réponse peuvent modifier les filtres anti-spam, il est important de tester vos e-mails avant de lancer une campagne complète.

Le test A/B est également disponible avec la plupart des outils d'automatisation du courrier électronique, y compris Getresponse.

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Il vous suffit de concevoir les différentes versions que vous souhaitez tester directement depuis votre dashboard et vous pourrez suivre les mesures de votre choix pour chacune de vos campagnes.

Maintenant que vous savez comment éviter les filtres anti-spam, comment pouvez-vous réellement corriger vos problèmes de délivrabilité ?

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Pour commencer, assurez-vous que votre liste d'adresses mails est bonne.

#1 - Construisez votre liste de courriels

Vous n'avez pas à dépenser d'argent pour obtenir des contacts de qualité par courriel.

Et vous ne devriez pas.

Concentrez-vous sur la construction organique de votre liste d'adresses électroniques.

Si des personnes choisissent de recevoir vos courriels, vos taux d'ouverture seront beaucoup plus élevés que si vous les envoyez aveuglément à des personnes qui ne vous connaissent pas.

Source : Courriélite

Une liste d'e-mails de haute qualité signifie également une réduction de plaintes pour spams, ce qui indiquera à votre fournisseur de garder vos e-mails hors des dossiers spams.

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Tout ce que vous avez à faire c'est d'ajouter une page d'inscription à votre site Web.

Cela permet d'offrir des offres exclusives aux abonnés ou de les inciter à rejoindre votre liste.

Par exemple, Zalando a offert un rabais de 10 % pour l'inscription à leur Newletter.

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Vous n'êtes pas obligé d'offrir des codes de réduction. Cependant, vous pouvez offrir un livre électronique rempli d'informations utiles.

Si vos clients ont l'impression qu'ils trouveront quelque chose à leur goût, ils seront plus enclins à s'abonner.

Une fois votre liste de courriels établie, il est temps d'examiner le contenu de vos mails.

Par exemple, le nombre d'images contenues dans chaque courriel est important. Trop d'images dans un courriel peut diminuer le ROI de vos campagnes.

#2 -Réduisez le nombre de vos images

Les courriels avec images captent davantage l'attention du lecteur.

Il suffit de regarder cette image :

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C'est charmant, n'est-ce pas ? C'est un bon exemple de ce que vous devriez viser dans un courriel.

Mais ne vous laissez pas emporter par les images.

Les filtres anti-spam signalent les courriels avec une petite quantité de texte et un grand nombre d'images. Si vous ne faites pas attention, votre taux de livraison sera décevant.

Même en utilisant une image trop grande, vous risquez d'envoyer votre courriel dans un dossier spams.

D'autant plus que la majorité des personnes n'activent pas la visibilité des images dans leur boîte de réception. Cela signifie que si vos e-mails contiennent beaucoup d'images, les abonnés ne pourront peut-être pas voir tout votre contenu.

En fait, le blocage des images affecte jusqu'à 43 % des courriels, soit presque la moitié. C'est pourquoi vous devriez vous en tenir à une moyenne d'une image par e-mail.

Mais rendez la tout intéressante. Ce courriel de Hellobar contient un seul GIF, par exemple. C'est suffisant pour attirer votre attention, mais pas au point de vous empêcher de lire le courriel.

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C'est fun et touchant, aussi.

Assurez-vous d'ajouter des images avec la lisibilité en tête. Utilisez du texte alternatif pour votre image afin que vos abonnés aient une idée de ce que votre image contient s'ils ne peuvent pas la voir.

Si vous contrôlez l'utilisation de vos images, l'authentification de vos courriels est un autre excellent moyen de vous assurer que votre capacité de livraison sera la plus élevée possible.

#3 -Authentifiez vos e-mails et utilisez une adresse de réponse

Si vous utilisez un outil d'e-mail marketing comme Getresponse, vous pouvez authentifier les e-mails à envoyer depuis votre propre domaine (@nomdedomaine.com).

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Les fournisseurs de messagerie électronique adorent ces domaines authentifiés. Ils prouvent que vous êtes une véritable entreprise qui mène de vraies campagnes d'e-mailing.

En ayant un domaine authentifié, les fournisseurs d'e-mail sauront automatiquement que vous n'êtes pas un spammeur puisque votre adresse e-mail contient un nom de société officiel.

En retour, votre e-mail arrivera effectivement dans la boîte de réception de vos lecteurs, ce qui augmentera vos ventes et vos revenus.

L'utilisation d'une adresse e-mail de réponse donnera le même résultat.

Par exemple Google et Outlook adorent voir les e-mails qui ont reçu une réponse, car les personnes ne répondent généralement pas aux spammeurs. Ils ignorent simplement les courriels de spams ou les suppriment.

Si vous recevez effectivement des réponses par e-mail, votre fournisseur de messagerie vous considérera comme un expéditeur légitime.

C'est pourquoi vous devriez toujours éviter d'utiliser des adresses électroniques comme [email protected] pour envoyer votre contenu.

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Ce genre d'adresse électronique donne à votre destinataire le sentiment que vous ne voulez pas lui parler. C'est pas le must quand il s'agit de développer des relations avec un client.

C'est bien d'avoir une adresse mail avec votre nom et prénom comme [email protected]

Cela encourage vos lecteurs à vous répondre, et les fournisseurs de messagerie électronique verront cela comme une bonne chose.

Cela peut être un moyen facile de garder vos courriels hors des dossiers spams.

Mais si vous avez paramétré un double opt-in sur votre liste d'e-mails c'est encore mieux 😄.

#4 -Optez pour le double Opt-In

Le double Opt-In signifie qu'une fois une personne inscrite à votre liste de diffusion, elle devra confirmer son inscription dans un courriel pour en recevoir d'autres.

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Par exemple avec Getresponse c'est super simple de paramétrer le double Opt-In.

Dans les paramètres d'inscription, tu peux sélectionner l'envoi de notification à chaque fois que quelqu'un s'inscrit à ta liste. Dans ce cas, tu dois indiquer l' adresse mail sur laquelle tu veux recevoir ces notifications. Active ensuite " inscription web " et " inscription API ". Cela va permettre d'activer le double opt-in sur Getresponse. C'est-à-dire que l'internaute devra cliquer sur un lien reçu par e-mail pour confirmer son inscription.

Cela est utile pour éviter les fausses adresses mails qui peuvent augmenter ton SPAM score. Et c'est aussi utile pour le RGPD, puisque l'internaute confirme qu'il veut bien que tu le contact par mail. Tu peux ensuite choisir l'adresse d'une page que tu auras créée pour prévenir que l'internaute doit confirmer son inscription ou laisser la page par défaut.

Quant à l'option de participation unique fait référence à un formulaire d'inscription où l'utilisateur n'a à entrer son adresse électronique qu'une seule fois pour recevoir des courriels.

Mais une écrasante proportion de 79 % des courriels d'inscription initiale sont à double option.

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Avec cette configuration (double Opt-In), les utilisateurs ne seront ajoutés à votre liste de diffusion qu'après avoir confirmé leur inscription en cliquant sur un bouton ou un lien de confirmation d'inscription qui leur sera envoyé automatiquement.

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Cette stratégie est populaire pour de bonnes raisons.

Elle permet de protéger votre liste de courriels contre les spambots et les personnes qui ne veulent pas voir votre contenu, ce qui signifie que vous aurez moins de personnes qui marqueront vos courriels comme étant des spams.

En retour, vous aurez plus de personnes qui recevront vos e-mails, créant un retour sur investissement plus élevé.

Enfin, en demandant une dernière fois à ceux qui s'abonnent " Êtes-vous sûr ? " , vous vous assurez qu'ils veulent vraiment s'engager avec vous.

La segmentation de vos courriels vous aidera également à améliorer les performances de vos campagnes, si ce n'est déjà fait.

#5 -Segmentez vos listes de courriels

Au lieu d'envoyer des courriels à chaque personne de votre liste d'abonnés, essayez plutôt de segmenter votre liste.

De cette façon, vous pouvez cibler les lecteurs par thématique.

Vous savez probablement déjà que vous pouvez facilement améliorer les taux d'ouvertures et de clics en segmentant vos listes de courriels. Si vous ne le faites pas déjà, vous devriez le faire.

Getresponse a récemment constaté que les campagnes segmentées obtiennent 14,31% d'ouvertures et 100,95% de clics en plus que les campagnes non segmentées.

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C'est un gain énorme pour votre ROI parce que plus vous obtenez de clics et d'ouvertures, plus vous ferez de ventes.

Prenez Amazon, par exemple. Ils sont connus pour segmenter les e-mails et les personnaliser pour chaque client.

Regardez simplement ce courriel que j'ai reçu d'eux recommandant des produits similaires à ceux que j'ai récemment achetés :

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C'est une garantie que le contenu de leurs e-mails soit pertinent pour moi, ce qui augmente les chances que je l'ouvre et que j'interagisse avec eux ou mieux encore que je commande sur leur site.

Cela indique également à mon fournisseur de messagerie que je veux continuer à voir les e-mails d'Amazon, en les gardant hors de mon dossier de courriers indésirables.

Il existe des tonnes d'options pour segmenter les données, mais la plus élémentaire est celle de la démographie.

Vous pouvez facilement cibler les personnes en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur revenu et plus encore.

L'engagement par e-mail peut être un autre excellent outil de segmentation, en particulier pour améliorer le retour sur investissement et la délivrabilité de vos e-mails.

Le taux d'ouverture et le taux de clic sont les principales mesures que vous devez suivre. Vous pouvez facilement les suivre avec un service d'e-mail marketing, dont je parlerai plus loin.

Si vous avez besoin de comparer les taux d'ouvertures et de clics de votre entreprise par rapport au reste de votre secteur, jetez un coup d'œil à ces statistiques d'e-mail de Sendinblue :

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Les données géographiques sont aussi une autre façon de segmenter parce que vous pouvez cibler les utilisateurs dans des endroits spécifiques (ou dans une zone proche de votre entreprise).

De plus, en segmentant votre public selon l'endroit où se trouve chaque lecteur dans votre entonnoir de vente, vous vous assurez que vos messages sont personnalisés et pertinents.

Vous pouvez également segmenter en fonction des achats passés, comme le fait Amazon, en recommandant des articles similaires à ceux qu'un utilisateur a déjà achetés.

Et une fois que vous avez fait toutes les corrections énumérées ci-dessus, vous devez vous assurer que vous suivez correctement vos courriels, si ce n'est déjà fait.

C'est le moyen le plus rapide de vous assurer que vos messages arrivent dans la boîte de réception de vos destinataires, et vous pouvez toujours apporter quelques modifications rapides si vous ne voyez pas les résultats que vous attendez.

#6 -Gardez un œil sur vos mails

Fournir un contenu significatif à vos utilisateurs n'est pas tout ce qu'il y a à faire en matière d'e-mail marketing.

Comme nous en avons parlé, le marketing par e-mail c'est d'abord de s'assurer que vos e-mails arrivent à destination.

Vous devez les garder hors des filtres anti-spam et faire en sorte que les utilisateurs les ouvrent.

Mais vous ne saurez jamais si vos destinataires reçoivent ou ouvrent vos mails à moins que vous ne fassiez le suivi de vos courriels.

L'extension gratuite de suivi de courriels de ContactMonkey est un outil génial pour surveiller les pistes et suivre les courriels.

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Avec ContactMonkey, vous pourrez voir les résultats en temps réel. Vous saurez qui a ouvert votre e-mail, où il se trouve et quel type de périphérique il utilise.

De plus, vous pouvez voir quand les utilisateurs cliquent sur vos liens. Vous pouvez également intégrer ContactMonkey à votre CRM préféré.

Getresponse, comme je l'ai mentionné précédemment, vous fournit aussi des rapports de campagne pour chaque campagne d'e-mail que vous menez.

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Vous pourrez voir la croissance de l'audience, l'engagement de la campagne, les performances, partage social media, utilisation mobile, et plus encore, directement depuis votre tableau de bord.

Un dernier outil étonnant pour le suivi des e-mails et l'amélioration de la délivrabilité c'est Campaign Monitor.

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Vous pourrez voir les tarifs de livraison directement à partir de votre tableau de bord si vous naviguez jusqu'à la page " Performance de la campagne " .

Conclusion

Si votre ROI sur les courriels est faible, c'est probablement parce que personne ne reçoit vos mails.

L'e-mail marketing a le plus fort potentiel de retour sur investissement parmi toutes les autres techniques de marketing, vous devriez donc vous concentrer sur la fixation de vos taux de délivrabilité dès que possible.

Si vos courriels vont dans un dossier spams, ils ne verront jamais la lumière du jour. Heureusement pour vous, il y a plusieurs façons de corriger le problème.

Tout d'abord, vous devriez développer votre liste de courriels de façon organique. Assurez-vous de n'utiliser que des formulaires à double opt-in plutôt que des formulaires à simple opt-in.

N'ajoutez pas non plus trop d'images à vos courriels. Les fournisseurs de services de messagerie électronique penseront que vous êtes un spammeur.

Authentifiez vos courriels pour qu'ils se terminent par un nom d'entreprise et utilisez une adresse de réponse pour ne pas refroidir les clients (ou faire croire à votre fournisseur de services de courriel que vous envoyez du courrier indésirable).

Segmentez toujours vos listes de courriels de façon à ce que chaque client reçoive un courriel personnalisé. Ils s'intéresseront davantage à votre contenu, ce que Gmail ou Outlook considérera comme une bonne chose.

Et n'oubliez pas de suivre vos courriels avec l'outil marketing par courriel de votre choix afin de pouvoir consulter les rapports sur vos campagnes et de corriger les erreurs qui font baisser les taux.

Quels techniques spécifiques avez-vous utilisés pour améliorer votre délivrabilité et le ROI de vos e-mails ?


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