Magazine Société

La disparition des arcs-en-ciel, d'Antonio Albanese

Publié le 16 janvier 2020 par Francisrichard @francisrichard
La disparition des arcs-en-ciel, d'Antonio Albanese

Le titre complet du roman d'Antonio Albanese est La disparition des arcs-en-ciel dans les rivières du Montana. Les arcs-en-ciel dont il s'agit sont en réalité des poissons, une espèce de truites qui auraient disparu dans les seules rivières du Montana, et pas dans les États voisins...

Ernesto Pirroni, héros de cette histoire truffée d'anglicismes savoureux, est journaliste, devenu indépendant parce qu'il ne veut plus contribuer à la désinformation du monde. Il enquête sur la disparition des truites arc-en-ciel, parce que son ancien rédacteur en chef lui a proposé ce sujet.

Cette enquête que mène Ernesto, même s'il ne perd pas de vue quel en est l'objet, est le prétexte pour l'auteur de revisiter les États-Unis d'aujourd'hui en essayant, comme Ernesto, de ne pas juger mais de rendre compte, ce qu'il ne fait pas toujours mais qui correspond à son naturel sceptique.

D'Helena à Bozeman, via Missoula et Great Falls, Ernesto fait des rencontres instructives: une dernière hippie, un Indien blackfeet, un biologiste, des écrivains, une MILF, un taxidermiste... mais elles ne le font guère avancer sur pourquoi et comment les arcs-en-ciel ont disparu des rivières.

Cette enquête arc-en-ciel - l'expression est employée dans plusieurs sens - devient quête sur l'Amérique rurale, sur nature et élevage, sur l'humanité en général, dont il est tentant de ne retenir que des stéréotypes, sur lui-même en particulier qui finira par mettre en doute son propre scepticisme.

Ernesto aura eu ainsi l'occasion de méditer sur les paroles suivantes dites au cours de son périple par deux des personnages rencontrés:

Ce n'est pas au succès, mais à la difficulté du combat qu'il s'est choisi qu'on peut juger de la valeur d'un homme.

Pour savoir où l'on va, il faut d'abord savoir d'où l'on vient.

Francis Richard

La disparition des arcs-en-ciel, Antonio Albanese, 320 pages, L'Âge d'Homme

Livres précédents à L'Âge d'Homme:

La chute de l'homme (2009)

Le roman de Don Juan (2012)

Est-ce entre le majeur et l'index dans un coin de la tête que se trouve le libre arbitre? (2013)

Livres précédents chez BSN Press:

Une brute au grand coeur (2014) (sous le pseudonyme de Matteo di Genaro)

Voir Venise et vomir (2016)

1 rue de Rivoli (2019)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine