RAMDŒR #3 ▬ Disconographies
Semaine 1 : Du 10 février au 17 février
Artiste : Noémie Sauve
Sur le modèle de son travail des "Disconographies" Noémie Sauve invite tous ceux qui le désirent à venir explorer un site de la commune de Saint-Ouen afin d’imaginer comment redonner une place aux habitants non-humains de ces environnements. Si on imaginait que cette place pouvait être pensée par l’urbanisme du futur, quelle serait-elle ? Ces habitats seraient-ils visibles ? cachés ? fabriqués avec quels matériaux ? ils auraient quelles formes ? Ce repérage est suivi d’un atelier plastique de fabrication 2D et 3D dont les travaux retourneront investir les sites repérés. Les traces photographiques de ces propositions urbaines s’exposeront comme des iconographies des possibles partages de territoires.
Néologisme subjectif autour des noms communs “DISCO” et “ICONOGRAPHIE”. La Disconographie vole du participatif au disco. Elle se veut l’iconographie de « l’émergence », c’est-à-dire de tout ce qui s’exprime ou est simplement visible. La disconographie est dotée de dynamisme. Elle renvoie, appelle et invite à une action “par pure poésie” comme l’identité du symbole même afin que le participatif réfléchisse sur l’héritage des utopies.
Les RDV publics de la semaine :
◉ Les ateliers auront lieu dans 3 sites différents de la ville [LIEUX A VENIR] et se dérouleront en 3 temps :
>> Repérage des environs (dans l’objectif de la thématique) + récolte (précision le jour de l’atelier)
>> Fabrication d’une pièce plastique (dessin ou sculpture)
>> Mise en scène de la pièce plastique dans l’endroit repéré et prise de vue photographique.
>> Les ateliers sont ouverts de manière libre entre 11h et 17h, (prévoir environ 3h/participant)
[SITE 1] : Lundi & Mardi
[SITE 2] : Mercredi
[SITE3] : Jeudi & Vendredi
[Restitution]
>> Les tirages photographiques peuvent être imprimés et affichés en rue.
>> Une exposition dans un lieu clos type galerie est également envisageable.
Partant d’un questionnement fondamental sur la manière d’habiter un monde aujourd’hui largement anthropisé, Noémie Sauve multiplie les initiatives visant à pouvoir occuper le territoire par le simple fait d’y exister. Dessin, peinture, sculpture, Discographies… autant de médiums pour traverser ses observations et nourrir indéfiniment les forces actives du processus créatif.
[SITE]