Magazine Moyen Orient

Nuit Blanche à Beyrouth !

Publié le 18 juillet 2008 par Tanialoue

Les festivals ont repris au Liban ! Pour le plus grands bonheur des fêtards!! Je parle du festival de Beiteddine , celui de Baalbeck et celui de Byblos . Moi je suis allée, samedi 12, à celui de Byblos. Il avait démarré le 8 juillet avec Madame Patti Smith, s’il vous plaît. Même le Président de la République Michel Sleimane était présent. Ne pouvant pas m’y rendre, ce qui m’a bien fait râler quand même, je suis allée à la Nuit Blanche!

Pour y accéder, il faut sortir de Beyrouth et aller à Jbeil, qui se trouve à près d’une heure au Nord de la capitale. Je retrouve alors des amies et nous y allons en taxi. Pour accéder sur les lieux, il faut traverser la vieille ville. Pavés, murailles, des tableaux dans les rues, des sculptures, le décor est magnifique. Nous arrivons au vieux port. Là, pleins de petits restaurants font face à la mer. Nous nous dirigeons alors vers notre gauche. Des portiques de sécurité. On me dit que je ne dois pas prendre mon appareil photo, je ne vais quand même pas le laisser à l’entrée ??? Je risquerais de l’oublier une fois le festival terminé. Rires. C’est bon, je peux passer avec. Mais… ils me prennent ma bouteille d’eau ! Non, je ne peux vraiment pas rentrer avec. Je n’insiste pas, j’ai toujours mon appareil !

La musique résonne. Il est près de 23h, les chanteurs font leur entrée sur scène. Le premier groupe à passer est Lumi. Un groupe pop électro libanais. L’ambiance est vraiment sympa. Une chose m’interpelle : le sol ! Non nous ne sommes pas à même le sol, mais bel et bien sur une sorte de moquette/tapis bleue !! On peut même marcher pieds nus!! L’estrade où les chanteurs s’affèrent fait face à la mer. Les gradins eux, habillés de cette belle moquette/tapis bleue, sont en suspension au dessus de la Méditerranée. D’en haut, la vue est fabuleuse. En bas, les chanteurs, la scène, le jeu de lumière. En haut, la petite forteresse, et sur la gauche les habitations et les palmiers éclairés.

nuit blanche

Les groupes défilent dans ce décor magnifique. Après Lumi c’est au tour du français, Sebastien Tellier (photo), et ensuite, un groupe allemand, Mouse on Mars, avant de laisser place à des DJs. A part Lumi et Sebastien Tellier qui étaient des groupes vraiment appréciables, les autres ne proposaient pas de la très bonne musique. Qu’importe. La soirée était vraiment sympa, avec une bonne ambiance, pas trop show off, qui s’est clôturée par un petit déjeuner offert par Paul. Bon ce n’est pas le meilleur petit déjeuner de ma vie (deux croissants, un pain avec du chocolat, et non un pain au chocolat ou chocolatine, un jus d’orange et un café), mais c’était quand même bien agréable d’avoir quelque chose à manger à 5h du matinen regardant le soleil pointé le bout de son nez !

nuit blanche2

Mais c’est le retour à Beyrouth qui a été beaucoup plus drôle ! Avec une amie, nous avons décidé de rentrer avant les autres. Il est alors un peu plus de 6h ! Nous trouvons un bus qui nous emmène à la capitale libanaise pour 1 dollar ! Waou, on lui précise trois fois où l’on veut aller de peur qu’il ait mal compris. Non c’est bon, il se dirige bien vers Beyrouth, on peut y aller. En contrepartie de ce prix extraordinairement bas, il est passé par tous les petits villages, et à longer la côte. Nous aurions pu apprécier le spectacle en cet heure matinale où la luminosité est magnifique, mais nous avons préférés retrouver les bras de Morphée.

Le retour à la réalité fut des plus difficiles. Arrivées à Beyrouth. Mais où sommes-nous ? Dora. Mmm, où est-ce-déjà ? Le temps de reprendre mes esprits, quinze personnes s’afféraient autour de nous pour savoir où nous voulions nous rendre. Nous n’avions même pas le temps de nous réveiller qu’on nous met dans le premier bus, oui, un autre. Il va en direction du sud, ce qui est bon pour mon amie, moi, j’habite au Nord ! Je descends, laissant mon amie seule dans le van. Je marche. Impossible de trouver un service à cette heure ci. Et là, un autre bus ! Je saute dedans. Il se dirige vers chez moi. Ouf. Mais il roule lentement, très lentement. Et reste arrêté plus de 5 minutes à chaque croisement en espérant avoir d’autres clients. J’arrive enfin chez moi, il 8h30 ! Contente de retrouver mon lit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanialoue 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog