Magazine Mobiles

Voici l'accord avec le système d'exploitation HongMeng de Huawei (alias «HarmonyOS»)…

Publié le 31 janvier 2020 par Nicolas Didier @ANDROIDCHINOIS

Huawei travaille sur HongMeng OS – ne l'appelez pas un remplacement Android – depuis un certain temps maintenant. En fait, cela s'appelle en fait HarmonyOS. Alors, quel est le problème? Regardons…


Le caca proverbial a frappé les fans de Huawei en 2019. Trump, préoccupé par l'espionnage par le gouvernement chinois, a déclenché une chaîne d'événements qui a empêché Huawei d'utiliser les principaux services Android de Google – Google Play, Gmail, YouTube, Chrome. Tout.

En bout de ligne? Les plans de Huawei pour l'avenir de son téléphone est actuellement en évolution.

Même Facebook a emboîté le pas, soucieux de s'assurer des relations publiques positives pour une fois. Puis Qualcomm. Et pour l'un des les fabricants de téléphones n ° 1 au monde, cela n'aurait pas pu arriver à un pire moment. Huawei a dépensé des milliards pour développer sa marque et voler des clients d'Apple et de Samsung au cours des cinq dernières années. Et puis, plop, il est interdit d'utiliser les services Google

Jamais du genre à prendre une claque dans les côtelettes assis, Huawei a formulé une stratégie de sortie, une façon de continuer avec ou, très probablement, sans Google. Et c'est dans cette stratégie que son système d'exploitation HongMeng (AKA HarmonyOS) entre en jeu.

HongMeng OS est maintenant HarmonyOS, OK?

En 2019, Huawei a officiellement pris le relais de HongMeng OS. Officiellement, le système d'exploitation s'appelle désormais HarmonyOS. Mais HarmonyOS n'est pas seulement un système d'exploitation pour téléphone. Au contraire, comme son nom l'indique, ce système d'exploitation concerne TOUT – des téléphones aux écrans intelligents et aux accessoires portables à tout le reste.

Et avant le début de la saga Huawei / Android, Huawei travaillait dur sur HarmonyOS. Préoccupé par sa dépendance à l'égard des services Google, Huawei a choisi de se construire son propre système d'exploitation, quelque chose qu'il pourrait utiliser soit aux côtés d'Android, soit, au pire, à sa place. C'est ce qu'on appelle couvrir ses paris, et c'est une décision intelligente car personne ne sait comment tout cela Interdiction de Huawei Android chose va se jouer.

HarmonyOS n'est pas seulement pour les téléphones

Avant le lancement d'HarmonyOS, à l'époque où il s'appelait HongMeng OS, la plupart pensaient que Huawei construisait simplement un concurrent Android. Il s'est avéré que ce n'était qu'à moitié vrai. HarmonyOS est plus qu'un simple système d'exploitation de téléphone – il servira et fonctionnera sur plusieurs types d'appareils au cours des prochaines années, des wearables aux écrans intelligents.

Discutant d'HarmonyOS, Richard Yu, PDG de Huawei, a déclaré: «Nous entrons dans une époque où les gens attendent une expérience intelligente holistique sur tous les appareils et scénarios. Pour soutenir cela, nous avons estimé qu'il était important d'avoir un système d'exploitation avec des capacités multiplateformes améliorées. Nous avions besoin d'un système d'exploitation qui prend en charge tous les scénarios, qui peut être utilisé sur une large gamme d'appareils et de plates-formes, et qui peut répondre à la demande des consommateurs pour une faible latence et une sécurité renforcée. »

Il a ajouté: «Vous pouvez développer vos applications une fois, puis les déployer de manière flexible sur une gamme d'appareils différents» – c'est la principale différence entre HarmonyOS et iOS et Android. Et c'est aussi une différence assez convaincante. Imaginez-vous créer une application pour un téléphone qui pourrait simplement être transférée sur un écran intelligent avec seulement quelques lignes de code supplémentaires?

HarmonyOS a des échos de la plate-forme expérimentale Fuchsia de Google, qui a également été conçue pour fonctionner sur plusieurs types d'appareils. Cependant, contrairement à Google, Huawei a beaucoup à se battre pour le moment. Il doit faire en sorte que HarmonyOS fonctionne non seulement mais aussi attrayant pour les développeurs afin qu'il ait même une bouffée de succès dans les mois et les années à venir.

Produits techniques HarmonyOS

HarmonyOS est basé sur un micro-noyau et fonctionne sur seulement 100 lignes de code. Cela peut sembler trivial, mais c'est un aspect énorme de ce qui pourrait faire le succès de HarmonyOS auprès des développeurs dans les mois et les années à venir. Android fonctionne sur 100 millions de lignes de code, pour info!

Huawei affirme que l'architecture d'HarmonyOS garantira qu'il fonctionne mieux qu'Android de presque toutes les manières imaginables (sauf pour la sélection des applications, qui sera toujours nul pour les années à venir). Mais c'est ce micro-noyau et sa nature qui aideront Huawei à marquer plus de développeurs car son environnement de développement intégré (IDE) et un kit d'architecture distribué permettront de déployer des applications sur plusieurs appareils.

L'IDE, lorsqu'il est combiné avec HarmonyOS ARK complier, permettra aux développeurs de coder leurs applications une fois, puis de les déployer sur toute une gamme d'appareils. Vous ne pouvez pas faire cela sur Android et vous ne pouvez certainement pas le faire dans l'écosystème d'Apple. C’est un gros problème et si j’étais développeur, c’est quelque chose qui piquerait immédiatement mon intérêt. Imaginez que vous n'ayez à investir que dans le codage d'une application, puis à pouvoir la déployer sur plusieurs appareils? C'est vraiment cool.

Et si rien de ce qui précède n'a de sens pour vous, permettez-moi de ELI5 Tout ce qui précède:

  • HarmonyOS est super léger; il n'a que 100 lignes de code, alors qu'Android en a plus de 100 millions.
  • Si un développeur crée une application pour HarmonyOS, cela fonctionnera sur TOUS les appareils HarmonyOS – des téléphones aux appareils portables. Aucun ajustement requis.
  • En un mot, HarmonyOS ressemble davantage à un écosystème global qu'à un système d'exploitation téléphonique traditionnel comme Android.
  • HarmonyOS est le gros pari de Huawei sur la possession d'un morceau du futur, en gros.

OK, mais les téléphones Huawei fonctionneront-ils avec HarmonyOS?

Non, pas tout de suite. Les premiers appareils à utiliser HarmonyOS seront les téléviseurs (le Honor Vision Smart TV) et divers appareils IoT, ainsi que les appareils portables dans les mois et les années à venir. À l'heure actuelle, Huawei utilise toujours Android dans ses téléphones, bien que celui-ci soit dépouillé et ne comporte aucune application Google, et personne ne sait comment cette situation va se dérouler.

Huawei doit convaincre le gouvernement américain qu'il ne s'agit pas d'une menace. Et à en juger par la réaction de Trump à la participation de Huawei au déploiement de la 5G au Royaume-Uni, cette situation ne semble pas se calmer de sitôt. Si Huawei ne peut pas récupérer Android sur ses téléphones, nous pourrions bien voir HarmonyOS sortir sur certains téléphones Huawei en 2020 et 2021.

Si HarmonyOS arrive sur les téléphones, cependant, la transition ne sera pas jolie. Pouvez-vous imaginer utiliser un téléphone qui ne dispose pas d'une boutique d'applications remplie de centaines de milliers d'applications? Pourriez-vous utiliser un téléphone sans applications Twitter ou Facebook? Ou YouTube? Enfer, il n'aurait même pas des choses comme MyFitnessPal et tinder! Je ne pourrais certainement pas.

Et c'est ici que Huawei devra comprendre les choses. Appuyez sur la gâchette trop rapidement et cela semblera stupide, tout comme Samsung l'a fait avec Tizen. Laissez-le trop tard et personne ne s'en souciera. C'est pourquoi HarmonyOS arrive d'abord sur les «autres» appareils; cela donne à Huawei le temps de constituer une base de développeurs et de convaincre d'autres grands acteurs de sa plate-forme. Quoi qu'il en soit, ce sera une entreprise monumentale.

Pourtant, je pense que HarmonyOS est le plan à long terme de Huawei de toute façon. Être lié à Google n'est pas ce qu'il veut. Pourquoi? Simple: tous les milliards de dollars générés par les utilisateurs de Huawei utilisant des téléphones Android reviennent à Google. Huawei ne fait que miser sur le matériel et les applications supplémentaires qu'il installe sur ses téléphones (et personne ne les utilise).

En fait, c'est probablement la raison n ° 1 pour laquelle il travaille sur HarmonyOS depuis près d'une décennie maintenant. Huawei pense dans 10 ans, pas en 2021. Il regarde au-delà des téléphones et comment s'éloigner de Google. Et cela, pour moi, est peut-être la chose la plus intéressante à propos d'HarmonyOS en l'état. Il a le potentiel d'être un tout nouveau système d'exploitation holistique qui pourrait devenir une super-puissance tout comme Android et iOS l'ont fait au cours de la dernière décennie.

Ou… il pourrait finir comme Tizen et BlackBerry 10.

L’article Voici l'accord avec le système d'exploitation HongMeng de Huawei (alias «HarmonyOS»)… est apparu en premier sur Gsmandroidchinois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine