Magazine Info Locale

Les hommes du jour

Publié le 02 février 2020 par Particommuniste34200

ÉNERGÉTICIENS CGT

RELAXE POUR LES 6 CÉGÉTISTES D’ENEDIS DE BORDEAUX

 Pendant douze jours, des syndicalistes de la CGT énergie ont occupé la plate-forme Serval à Floirac (Gironde), en plein coeur de la mobilisation contre le réforme des retraites.

 Poursuivis par Enedis, les 6 militants ont été relaxés mercredi 29 janvier.

 L’audience s’est tenue à la demande expresse de l’avocat de la direction, en plein mouvement de grève des confrères contre la réforme des retraites, justement.

 Le représentant d’Enedis a exigé :  » Il faut éviter qu’ils puissent recommencer ! » Et donc demandé, en plus d’une amende, l’interdiction pour les 6 militants de se présenter sur le site pendant plus d’un mois, arguant que le blocage total est interdit, même dans le cadre du droit de grève.

  » Notre avocate a insisté sur le fait que la plate-forme était occupée et non bloquée, qu’une entrée des véhicules restait ouverte et que l’accès des salariés non-grévistes était assuré. En plus, l’occupation était levée au moment de l’audience « , explique Christophe Garcia, secrétaire général de la CGT énergie de Gironde, et l’un des prévenus.

C’est une décision d’apaisement de la part du juge, guère offensive, mais une victoire tout de même.

 » Le droit de grève est respecté, cette relaxe va faire jurisprudence « , espère Bastien Leymergie, également de la CGT énergie.

 » Car, il y a 4 énergéticiens CGT poursuivis à Gennevilliers, 19 à Vannes …10 à Toulouse…Chaque fois pour des occupations de plateformes Serval, comme la nôtre « , assure Christophe Garcia.

  Pierric Marissal (Journal L’Humanité des Débats)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte