Magazine Environnement
Souvenez-vous, c'était il y a 24 ans. L'année des méduses, film estival mettant aux prises la Kapri avec le Giraudeau.
Aujourd'hui la méduse, après les crabes géants, est de retour, faisant les délices de la presse.
Elle serait en masse sur le pourtour méditerranéen, alors que la Mer Noir se serait transformée en salade de méduses.
Libé raconte aujourd'hui qu'elles seraient aussi à l'origine de la mort de 100 000 saumons dans une ferme d'élevage en mer d'Irlande. Vous imaginez le film d'horreur, des milliards de méduses à l'attaque du saumon!
Que nous disent les scientifiques ? Eh bien qu'ils ne savent pas, ou plutôt que ce qu'ils savent les rend circonspects.
La méduse reste, et ce depuis environ 200 ans, en moyenne jusqu'à sept ans à un même endroit, puis elle disparait pendant quelques années. Mais cette année, c'est la huitième année qu'elles reviennent.
Du coup les rares scientifiques qui se penchent sur la question - étudier les méduses, c'est pas très porteur pour attirer des financements par les temps actuels - mettent en avant plusieurs types d'explications: l'élévation de la température en Méditerranée, d'un degré; ou encore la disparition programmée des prédateurs habituels de méduses: les thons (quoique les avis divergent sur la question) ou encore les tortues.
Mais au final, et quelle que soit l'explication, on peut y voir un énième avant-goût des conséquences du dérèglement climatique et de la sur-exploitation des ressources maritimes.
En attendant la prochaine manifestation.