Magazine

D’Azzopardi en Brassens et de Sébastien à Georges…

Publié le 02 février 2020 par Alexcessif

D’Azzopardi en Brassens et de Sébastien à Georges… Charité Sur Seine
Toutes les conditions étaient réunies. En transit entre hic et nunc, culpabilité et espérance, d’avoir déjeuner dans une brasserie et lu Virginie Despentesdans le train, j’avais le ventre lourd et le cœur léger ( !?)
THE roman ( mon mien perso à moi) dans une bouteille à la mer roulant sur unfleuve inconnu, me souvenant toutefois qu’il se jetait dans l’Atlantique vers Nantes, sans autre destination aléatoire qu’une improbable charité, dans les remous confus de ses eaux tumul-tueuses, ballottait la mienne.
Son gobelet en carton sur le trottoir avenue du Maine, son bonjour professionnel ne m’ont pas arrêtés. J’avais merdé mon power slide devant sa sébile avec mes roulettes qui valaient le prix d’une petite cylindrée d’occasion aux pieds. J’ai donc fait demi-tour et déposé une pièce jaune avec cette honte d’être nanti de la valeur d’un vague projet flou confié aux vagues et du prix de mes rollers. Plus exactement, car j’oublie parfois d’être un gros con, je lui ai remis en mains propre ma participation dans sa main sale au lieu de la jeter dans sa timbale sur le trottoir. A mon grand étonnement il "remisa par devers lui " la monnaie menue au lieu de la déposer au milieu de son capital composé de monnaies zencore plus menues. J’engageais donc la conversation et il se braqua très vite. Je m’entendis sous-rire pour désamorcer la tentative de dialogue qu’il prenait pour de l’agressivité en disant : « Ah, d’accord, vous laissez les pièces d’un et cinq centimes et vous gardez les grosses pour encourager les passants à donner… - C’est pour payer mon hôtel ce soir  » J’ai réussis à lui direque « De Funès au début de sa carrière de pianiste de bar laissait quelques piécettes pour amorcer la pompe à fric etretirait les billets afin de ne pas dissuader les dons »  en pensant « prends moi pour un con si tu veux me faire accroire que payer un hôtel parisien avec dix kilos de pièces mêmes pas jaunes était possible ». Je progresse en politesse sociales : je parviens à filtrer mes pensées railleuses et aigries en phrases consensuelles. Ce doit être mon coté féminin seul habilité à museler le connard qui sommeille. Me disant que l’indigence encourage la créativité et que la misère se professionnalise, je laissais la rue de la Gaité à sa tristesse mendigote puis j’ai "envoyé du bois" en poussantfort de mes six roues de 125 mm au bout de mes petites jambes dans la montée vers la rue   Raymond Losserand et l’impasse Florimond. Charité bien ordonnée … * freinage en glisse: une jambe tendue et l'autre repliée contrôlant le "pouvoir de la glisse" tu fais un arrêt rock n' roll

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexcessif 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte