Magazine Conso

étude: conversations sur internet: ce qui change pour les marques...

Publié le 18 juillet 2008 par Stephane Degor

Une première suivant le forum veille, à savoir, une étude analysant le consommateur devenu source d'information pour les autres consommateurs.

l'étude aborde 4 questions

  1. quelle est l'ampleur réelle du phénomène ?
  2. quelle est la réalité du contenu qui est à disposition en ligne ?
  3. quelles sont ses dynamiques ?
  4. existe t il une corrélation entre investissements publicitaires, notoriété, perception de marque et UGC (User Generated content... vs BGC Brand Generated content )

User_2dgenerated_2dcontent_2dmarq_s

Une étude et sa préétude qui a le mérite de rationaliser et qui apporte une certaine lumière sur certaines questions d'actualité.

  • dois je investir aujourd'hui dans les réseaux sociaux ?

sur les 100 premiers liens à propos d'une marque, moins de 0,27% proviennent des réseaux sociaux. Ceci écrit le réseau social aujourd'hui est encore assez sélectif -à défaut d'avoir une audience significative- et les prix sont (peuvent être) raisonnables ( ie ma feuille excel et mes hypotheses de rendement )

  • quel est l'impact d'un investissement de x euros en ce que j'appellerais de l'intelligence ou de la contre intelligence ?

le journal du net avait déjà écrit que 85% du contenu internet était généré par les internautes. Ici l'étude (qui porte sur 110 marques) révèle que 30,4% des 100 premiers liens sur les moteurs de recherche sont de l'UGC. (quid d'un affinage de ce résultat sur moins de liens ? quid d'une évaluation du taux de lecture de ces liens ... )

l'étude est disponible gratuitement sur demande auprès de son auteur Otoresearch, Pierre Santamaria, c'est ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephane Degor 123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte