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#EmployeeAdvocacy Nos collaborateurs ne sont pas des ambassadeurs

Publié le 03 février 2020 par Mguillois

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J'ai encore eu l'esprit d'escalier. Cette semaine, j'assistais à un atelier consacré à l'Employee Advocacy où l'on parlait de "Collaborateurs-Ambassadeurs". Le lendemain, j'y ai repensé.

Je trouve que le terme d'Ambassadeur positionne mal les participants d'un programme d'EA. Il sous-entend une promesse qu'ils ne sont finalement pas tenus d'honorer : être obligés de prendre la parole au nom d'une entreprise ou d'une institution pour communiquer un message qui les valorisera. L'Ambassadeur, c'est une évidence, est au service de l'intérêt de quelqu'un d'autre.

Or on s'éloigne de l'état d'esprit de l'Employee Advocacy, celui qui prône le volontariat et l'envie personnelle. Pour ma part, je préfère parler d'Expert. Chaque collaborateur en est un dans son domaine d'activité et un Collaborateur-Expert sera d'autant plus impliqué qu'il servira avant toute chose - et bien sûr en toute transparence - sa propre cause.

La nuance peut sembler imperceptible mais elle oriente par la suite la nature des contenus proposés (exclusivités, démos, invitations, etc.) qui devront être pensés pour aider à valoriser toujours plus le personal branding et l'influence des collaborateurs, au sein et à l'extérieur de l'entreprise.


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