Magazine Internet

Dassault Systemes ou le mystere des pyramides

Publié le 27 juin 2007 par Frederic Arnoux

On connaissait Dassault Systèmes pour son logiciel de conception 3D Katia, largement utilisé dans différentes industries pour la création de nouveaux produits.

Mais Dassault Systèmes semble s'être également lancé en dehors du monde industriel, au travers de 3 annonces :

- Une illustration 3D exceptionnelle de la théorie de Jean-Pierre Houdin sur la construction des pyramides

- L'annonce du lancement d'une plateforme Internet d'objets 3D 3Dvidia

- Microsoft va travailler avec Dassault Systèmes pour développer les fonctions 3D de son service de cartographie et d'imagerie satellite Virtual Earth.

La théorie des pyramides

Jean-Pierre Houdin est un célèbre Egyptologue qui a élaboré une théorie sur le processus de construction des pyramides égyptiennes. Sur la base de cette théorie, Dassault Systèmes a réalisé une illustration en 3D des modalités de construction des pyramides, illustration particulièrement bluffante (à condition de disposer d'une bonne carte graphique).

Une plateforme Internet d'objets 3D

Cette plateforme 3Dvidia permet à tout un chacun de venir publier ses objets 3D, objets qui peuvent être réutilisés ensuite.

L'objectif affiché est de démocratiser l'usage de la 3D, au travers de l'utilisation des technologies 3D de Dassault - Dassault veut donc créér une communauté autour de son moteur 3D, c'est tout !

En vrac et parmi les centaines d'objets déjà disponible, on y trouve l'iPhone, Lara Croft, des vaisseaux de StarWars

Exemple : une moto en 3D

Fonctions 3D dans Virtual Earth

 Bien que Virtual Earth, la solution de cartographie ala Google Maps de Microsoft, intègre déjà des vues 3D (vues obliques), il semble que le moteur développé par Microsoft soit perfectible puisque Dassault Systèmes va collaborer avec Microsoft sur ce sujet.

Dassault Systemes ou le mystere des pyramides

En conclusion

Dassault Système semble donc faire feu de tout bois pour "sortir" de son activité traditionnelle et aller valoriser ses savoirs faire sur le marché grand public.

Les premiers signes sont positifs, à suivre donc !

Technorati :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Arnoux 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines