Magazine Culture

Critique Ciné : Les Traducteurs (2020)

Publié le 05 février 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Les Traducteurs // De Régis Roinsard. Avec Lambert Wilson, Olga Kurylenko et Riccardo Scamarcio.

Après Populaire, Régis Roinsard change ici de registre. Les Traducteurs décide de mélanger plusieurs genres de façon assez soignée pour que l’on soit pris par le récit sans s’ennuyer une seule seconde. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le film cite Le Crime de L’Orient Express comme référence à un moment tant ce presque huis clos intégral ressemble aux polars d’Agatha Christie. Rapidement se met en place une histoire qui créée une énigme à résoudre et bien que le dénouement soit un brin prévisible, la façon de le mettre en oeuvre l’est moins et est justement plus original. En éloignant les nouvelles technologies, le film parvient à créer une ambiance particulièrement lugubre où tout le monde est le suspect parfait. Régis Roinsard ne fait pas dans la demi mesure afin de nous mettre dans l’ambiance de son lot de traducteurs en prenant un casting d’acteurs et actrices connus dans leurs pays respectifs. Et quel grand plaisir de retrouver Sidse Babett Knudsen (Borgen, Westword).

Isolés dans une luxueuse demeure sans aucun contact possible avec l'extérieur, neuf traducteurs sont rassemblés pour traduire le dernier tome d'un des plus grands succès de la littérature mondiale. Mais lorsque les dix premières pages du roman sont publiées sur internet et qu'un pirate menace de dévoiler la suite si on ne lui verse pas une rançon colossale, une question devient obsédante : d'où vient la fuite ?

Grâce à un enchainement rapide des évènements, Les Traducteurs ne perd jamais de temps et installe alors rapidement ses aventures sans prendre de pincettes. Tout le monde ne va pas en ressortir vivant et le film veut nous le faire comprendre. Lambert Wilson de son côté dans le rôle de l’éditeur du roman Dedalus prouve quant à lui qu’il est capable de nous amuser. Parfois son personnage ressemble à une sombre parodie mais son rôle s’intègre parfaitement au récit sans problème. Afin de ne pas trop peser sur le huis clos et ainsi tourner en rond, Les Traducteurs sait très bien comment faire pour mener son affaire du début à la fin en faisant notamment des aller-retours dans le temps qui nous permettent de découvrir petit à petit ce qui s’est passé et surtout comment la fuite a réellement pu arriver. Si certains personnages sont parfois un brin clichés cela n’enlève en rien le plaisir coupable et efficace que Les Traducteurs peut représenter. Cela fait plaisir de voir des petits polars réussis qui ne cherchent pas forcément à renouveler le genre, mais justement à nous sortir des blockbusters souvent peu inspirés de ces dernières années.

Note : 6.5/10. En bref, un film réussi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog