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Pub et environnement, Holala, VII-08

Publié le 18 juillet 2008 par Caroline Rochet

PUB & ENVIRONNEMENT, Holala, VII-08

Sus aux publicités foutage de gueule ! Le Grenelle a frappé.

La pub a parfois du bon ... et souvent du mauvais (et c'est une ex pubarde qui vous le dit ! Oui, j'ai fait partie du monde de 99 Francs, et oui, j'ai même travaillé pour Total. On peut encore apercevoir de la marée noire sous mes ongles).
Côté environnement, par exemple, c'est parfois un véritable festival : des messages aberrants du type "achetez une voiture, c'est bon pour la planète" (je résume, mais vous voyez l'idée) sont plus ou moins acceptés sur votre petit écran. On rappelle au passage que 99 % des publicités automobiles ne respectent pas la loi concernant l’affichage des consommations de carburant et les émissions de CO2 par les véhicules. De même, n'importe quel fromage, ordinateur ou paire de chaussettes aime à se proclamer hautement écologique, conscients du juteux impact que ce genre de fausses justifications peut avoir sur les braves Français avides de vertitude. Ca s'appelle du "greenwashing", et ça marche tellement bien que le nombre de publicités utilisant l’argument écologique a triplé en l’espace d’une année !
Heureusement, il est bon de savoir que depuis le mois d'avril, des professionnels tentent activement de faire bouger les choses. En effet, suite au Grenelle de l'Environnement, une « charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité éco-responsable » a été signée par le secteur professionnel de la publicité, le Ministère de l’écologie l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement Territoire (MEEDAT), ainsi que le secrétariat d’Etat à l’industrie et à la consommation.
Concrètement, cette charte rassemble dans un Conseil Paritaire de la Publicité, des professionnels de la pub et des associations de consommateurs et de protection de l’environnement, pour éviter "la diffusion de messages incitant à des comportements éco-irresponsables" et limiter "les auto-proclamations environnementales". Voire même épingler les spots qui racontent n'importe quoi ("Les OGM, c'est bon pour la santé ! Vive les pesticides en intraveineuse ! Moi, mon secret de beauté, c'est la crème à l'amiante nucléaire !").
Pour l'instant, le travail se met doucement en place. Rendez-vous dans un an pour constater les améliorations ... ou pas ! On espère en tous cas que les véritables efforts verts seront mis en lumière, et les arnaques commercialo-mensongères définitivement rayées des spots, affiches et autres prints dont on nous bombarde quotidiennement. Voire, que l'intelligence créatrice des pubards (car j'en connais qui sont juste des dieux dans leur domaine) donne naissance à de purs joyaux environnement-friendly ... Personnellement, j'imaginerais même à Cannes (remise de prix internationale des meilleurs pubs, symbolisés par des Lions d'or, argent et bronze) un Lion Vert récompensant la meilleure pub vantant un réel produit green ... Avis aux kings de l'advertising !

--> Voir l'article sur le site Holala


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