Magazine Focus Emploi

La vidéo donne le meilleur storytelling

Publié le 06 février 2020 par Dangelsteph
La vidéo donne le meilleur storytelling

Cette infographie présente une étude qui montre combien la vidéo est l'outil de communication qui donne les meilleurs résultats en storytelling.

L'étude a été réalisée en 2018 et publiée en 2019, par une équipe de chercheurs de plusieurs universités différentes, l'une australienne, les autres américaines. Cette association de plusieurs universitaires est intéressante à plusieurs titres :

- cela évite de tourner en rond avec ses propres certitudes (même si, en tant que chercheur, la rigueur scientifique devrait bannir les "certitudes" et les transformer en simples hypothèses)

- cela permet d'avoir un terrain d'étude plus large, plus important en quantité : ici, plusieurs centaines de sujets ont été inclus dans l'étude. C'est quasiment une expérience scientifique qui a été menée, puisque les sujets ont été exposés à plusieurs types de contenus et que leur perception a été étudiée.

La vidéo donne le meilleur storytelling
Les sujets d'étude sont des étudiants des universités mais cela ne biaise pas les résultats :

- ils savent qu'ils ont tout intérêt à participer sérieusement et non pas en dilettante (les profs ont quelques petits moyens de pression si jamais ils sabotent l'étude, hé hé...)

- la thématique est celle de la transmission de données sur les systèmes d'information - oui, les chercheurs font en fait partie du Département dédié à l'IT, aux systèmes informatiques. Les étudiants sont donc des spécialistes de cette branche : le public type de ces informations. Et l'étude est parue dans l'Information Systems Journal.

Donc voilà, j'ai retranscris les résultats de cette étude dans une infographie.

Cette étude montre bien en tout cas que le storytelling s'adapte très bien à tous types de thèmes, y compris les plus scientifiques, techniques. A priori, ces sujets là sont sensés être les plus éloignés du storytelling : science rime avec raison, et storytelling avec émotion. Et bien on voit bien ici que finalement, le storytelling est supérieur aux explications traditionnelles dans ces domaines là aussi. CQFD.

Cette étude en complète d'autres dont je me suis déjà fait l'écho sur ce blog (récentes et plus anciennes mais toujours pertinentes). Elles vont toutes dans le même sens : celui de la preuve d'une supériorité du storytelling sur les autres formes de communication plus traditionnelles. Et là, on va encore un peu plus dans la finesse. Dans la famille storytelling, on voit que c'est la vidéo qui s'affiche en number one.

Une fois qu'on a dit ça, on n'a pas tout dit : le storytelling est bien vaste et depuis l'Antiquité grecque, on n'en a pas encore fait le tour. Pour faire un petit tour encore un peu plus complet, je vous recommande ce site qui balaye un peu tout le prisme de ce qu'il est possible de faire avec le storytelling.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dangelsteph 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte