Uncut Gems // De Benny et Josh Safide. Avec Adam Sandler, Julia Fox et Kevin Garnett.
Le partenariat entre Adam Sandler et Netflix n’avait jusque là pas donner de grands films. Même l’un des plus gros succès de 2019 sur la plateforme (Murder Mystery, dont un second volet est en préparation) n’était pas exceptionnel. Pourtant, Uncut Gems est réussi. Et même très réussi. Dans ce film, Adam Sandler parvient à me surprendre et à me rappeler les débuts de sa carrière quand il incarnait encore des bons personnages dans des films plutôt corrects. Les frères Safdie (Good Time) parviennent ici à nous offrir un film anxiogène, malaisant et brillant sur bien des points et je dois avouer que je ne m’y attendais. Surtout quand le film démarre sur les images d’une coloscopie. Dans ce thriller qui ne perd pas une miette de son histoire, les réalisateurs nous envoient tout en pleine figure sans jamais avoir d’égare pour les personnages. Uncut Gems monte en épingle un récit sur la façon dont notre société est régit par l’argent et dont certains tentent d’échapper à leur façon.
Un propriétaire de bijouterie, au sein de Diamond District à New York, et revendeur à ses heures perdues, voit sa vie bouleversée lorsque sa marchandise est volée.
Uncut Gems c’est aussi l’occasion pour Adam Sandler de délivrer la meilleure prestation de sa carrière, en démontrant sa capacité à capturer le spectateur dans ses filets. En cherchant à mélanger ses talents comiques avec des éléments plus dramatiques, Uncut Gems est une réussite pour le spectateur et pour l’acteur. C’est délicieusement fun, mais aussi intense du début à la fin durant plus de deux heures. En se déroulant en 2012, le film parvient à s’amuser de certaines choses, notamment en faisant faire un caméo à The Weeknd et en disant que ce dernier sera grand dans quelques années. La petite ligne « He’s going to be major, even though he’s from Canada » est hilarante dans un univers qui l’est finalement beaucoup moins. Car le destin d’Howard, le personnage incarné par Adam Sandler n’est pas vraiment le plus heureux de tous.
La façon dont les frères Safdie mettent en scène New York est aussi intéressante, donnant l’impression d’être dans les années 70/80, dans un film de mafieux tout droit sorti de l’imagination des Coppola et Scorsese. Je ne m’attendais pas du tout à ce que visuellement aussi Uncut Gems soit une telle réussite et c’est pourtant le cas. Une fois le film terminé, je dois avouer que j’ai été séché par la façon dont ce film a réussi à me surprendre et à me faire aimer Adam Sandler quand ce dernier ne fait pas des blagues de pets à répétition dans des rôles sans saveur. Grâce à un mélange intelligent de dramaturgie et de comique, Uncut Gems est une vraie réussite, voire parfois une pépite visuelle qui démontre que Netflix ne fait pas que des mauvais films.
Note : 9/10. En bref, audacieux et fascinant. Une réussite.
Date de sortie : 31 janvier 2020 - Directement sur Netflix