Magazine Mobiles

Pourriez-vous toujours utiliser l'iPhone 3GS en 2020? Enquêtons…

Publié le 07 février 2020 par Nicolas Didier @ANDROIDCHINOIS

L'iPhone 3GS est maintenant ANCIEN, et par ancien, je veux dire qu'il a 11 ans – et c'est essentiellement médiéval dans le monde du téléphone. Mais pourriez-vous techniquement encore l'utiliser en 2020 si les circonstances se présentaient?


Au fur et à mesure que les téléphones disparaissent, ils n'obtiennent pas beaucoup plus de séminal que l'iPhone 3GS d'Apple l'histoire des téléphones portables. C'est essentiellement le téléphone qui a lancé l'industrie entière que nous connaissons et aimons maintenant, popularisant les applications, les magasins d'applications, les claviers à écran tactile et les jeux mobiles. Bien sûr, certaines de ces choses existaient auparavant. Mais la majorité des gens n'en avaient aucune idée avant l'arrivée de l'iPhone 3GS d'Apple.

Cela fait maintenant 11 ans que Apple a lancé son iPhone 3GS pour la première fois; il est sorti le 24 juin 2009 et a été fabriqué jusqu'au 12 septembre 2012. Depuis, les choses ont évolué de façon spectaculaire. Les iPhones d'Apple sont maintenant plus gros que jamais et même la stratégie de sortie d'Apple a changé; nous avons maintenant trois nouveaux iPhones par cycle, où il n'était qu'un.

Mais ce qui est peut-être le plus fou avec l'iPhone 3GS, du point de vue de 2020, c'est le prix d'achat. Je viens de faire une recherche rapide sur Google et j'ai trouvé des modèles d'iPhone 3GS en vente à des prix allant de 229 £ pour, attendez… 2599 £! C'est sur eBay, cependant, il faut donc s'attendre à des prix fous. Pourtant, 2,5 K £ pour un iPhone de 11 ans, c'est un peu trop. Même s'il est tout neuf, comme le prétend le vendeur!

Même les réseaux ne sont pas à l’abri du pouvoir de la nostalgie…

La nostalgie est un gros truc marketing. Hollywood utilise la nostalgie pour gagner des milliards en banque depuis des décennies. Et les réseaux téléphoniques ne sont pas non plus à l'abri de l'utiliser comme un stratagème de vente. Exemple: en 2018, un réseau coréen – SK Telink – a recommencé à vendre des combinés iPhone 3GS, 10 ans après la sortie initiale du téléphone, pour 40 $ la pop. Et il était également livré avec tous les accessoires d'origine.

Comment a-t-il réussi à obtenir de nouveaux modèles d'iPhone 3GS, alors qu'Apple n'en a plus fabriqué depuis 2012? Simple: il y avait une charge qui traînait dans son entrepôt, donc plutôt que de les vendre sur eBay, il a exploité la veine de la nostalgie des masses et a commencé à vendre l'ancien stock à un prix réduit. SK Telink a également testé toutes les anciennes unités poussiéreuses. Et apparemment, ils fonctionnaient tous très bien. Quoi qu'il en soit, c'est mieux que de payer 2559 £ pour un via eBay!

Pouvez-vous même utiliser l'iPhone 3GS en 2020?

Oui, bien sûr, vous pourriez. Tant que vous avez une batterie qui a de l'énergie, l'iPhone 3GS s'allume et fonctionne. Cependant, faire fonctionner le téléphone peut être plus problématique en raison de son minuscule processeur et de sa mémoire. Je veux dire, regardez simplement cette fiche technique:

Spécifications complètes de l'iPhone 3GS:

  • Dimensions: 115,5 × 62,1 × 12,3 mm
  • Poids: 135 g
  • Taille d'affichage: 3,5 pouces TFT
  • Résolution d'affichage: 320 x 480 px
  • Caméra: Unique, 3,15 MP
  • CPU: Processeur Samsung 32 bits RISC ARM11 620 MHz
  • RAM: 256 Mo
  • Espace de rangement: 16/08/32 Go
  • Données mobiles: HSPA 7,2 / 0,384 Mbps
  • Protocoles WiFi: Wi-Fi 802.11 b / g
  • Bluetooth: 2.1
  • OS: iPhone OS 3

Les plus gros problèmes seraient la petite quantité de RAM (256 Mo) et le processeur 620 MHz. Toute application moderne paralyserait ce type de spécification; même des téléphones ultra-modestes modestes qui sont présentés comme des "téléphones de fonction" exécutent le double ou le triple du grognement de traitement de l'iPhone 3GS d'origine, alors même s'il aurait pu être accrocheur en 2009, ce ne serait certainement pas le cas maintenant.

L’iPhone 3GS ne pouvait pas pirater l’application iPhone modernes

Et c'est avant même de considérer que toute la plate-forme iOS d'Apple est désormais passée au 64 bits, ce qui crée encore plus de problèmes pour l'iPhone 3GS (et l'iPhone 4, iPhone 4s et iPhone 5) car toutes les applications de l'App Store d'Apple sont maintenant conçu pour fonctionner sur des puces 64 bits (ou iOS 8 et supérieur). Ne pas avoir ces éléments en place entraînera de nombreux problèmes de performances avec vos applications, comme des blocages, des plantages et d'autres problèmes.

Donc, non seulement vous êtes coincé sur une version obsolète d'iOS, le processeur lent de l'iPhone 3GS aura du mal à exécuter même les applications les plus élémentaires. N'oubliez pas, il utilise uniquement un processeur à 620 MHz et la plupart des applications que vous utilisez sur votre téléphone ont beaucoup évolué au cours des 10 dernières années, se développant aux côtés des derniers SoC dans les téléphones Apple et Android.

Demander à un iPhone de 10 ans d'exécuter quelque chose comme Lightroom, c'est un peu comme demander à votre enfant de 5 ans ce qu'il pense de la prolifération des armes nucléaires au Moyen-Orient. Vous pourriez obtenir quelque chose, mais ce ne serait pas utile. Et c'est exactement ce qui se passerait si vous tentiez d'exécuter n'importe quelle application iPhone moderne sur l'iPhone 3GS. Il éclabousserait, prendrait du retard, puis finirait par échouer.

Même si vous avez jailbreaké l'iPhone 3GS, résolvant le problème de logiciel redondant, vous vous retrouvez avec la spécification interne extrêmement faible. Et c'est cette spécification qui fera de l'utilisation du téléphone pour quoi que ce soit au-delà des appels et des SMS un cauchemar absolu. Enfer, même alors, cela pourrait être un peu un slog…

Morale de l'histoire? Les anciens iPhones sont toujours des iPhones. Et les gens paieront d'énormes sommes d'argent pour eux. Mais vous ne devriez pas; ce serait un gaspillage d'argent même si cela vous rapporterait de gros points de nostalgie. Mon conseil, si vous voulez économiser de l'argent sur votre prochain iPhone, est de vous assurer que vous en achetez un qui n'est pas si vieux que même Apple l'a annulé. Et il y a un certain nombre de des moyens peu connus de le faire.

Moi personnellement? Je prendrais un iPhone X tout de suite si j'étais sur le marché pour une bonne affaire sur un iPhone OLED solide. Grâce à la sortie de l'iPhone 11, vous pouvez désormais accrocher Le produit phare d'Apple en 2017 pour environ 400 $! Et c'est aussi pour le modèle 128 Go. Pas trop minable, non? Et rappelez-vous: l'iPhone X a un écran OLED et le iPhone 11 ne fait pas.

L’article Pourriez-vous toujours utiliser l'iPhone 3GS en 2020? Enquêtons… est apparu en premier sur Gsmandroidchinois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine