Suite aux résultats (presque) définitifs de l'Iowa après le premier caucus primaire démocrate, nous avons deux candidats de gauche avec 44% des voix contre le reste du peloton, qui sont principalement des centristes ou des modérés, avec les 56% restants.
Cela suggère que Biden ou Buttigieg devraient obtenir le soutien de ce bloc et gagner la nomination. Le problème avec cette hypothèse est que les deux n'ont pas ce qu'il faut pour se défendre contre Trump.
De plus, Biden est en train de s'estomper et Buttigieg a la mauvaise fortune d’etre gay, trop jeune et de manquer d'expérience. Klobuchar, je crois, n'a pas la personnalité pour s’immiscer au dessus de ces deux hommes.
Cela ouvre largement la porte à Bloomberg qui, de tous, est le mieux équipé pour écraser Trump et offre toute la crédibilité requise pour galvaniser les républicains centristes et la plupart des indépendants.
Bien sûr, de nombreux partisans inconditionnels de Sanders pourraient ne pas se présenter aux urnes, pas plus que certains Afro-Américains soutenant Biden, mais les anti-Trump de droite et les indépendants compenseraient largement ces votes perdus.